LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Les partenariats public privé
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Bien comprendre la notion d’investissement
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Directive cadre sur les déchets
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La responsabilité dans tous ses états
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Le financement de la protection sociale
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Investissements prioritaires Plan de Mandat
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
PDE logement OACOT, Aménagement cantonal Le concours Présentation de Peter Rytz, chef du service de laménagement cantonal, OACOT Manifestation consacrée.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Introduction au droit commercial
Le Commerce Électronique
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
7 ÈS ASSISES NATIONALES DE LA 7 ÈS ASSISES NATIONALES DE L’ENVIRONNEMENT SONORE ATELIER 19 – 15 OCTOBRE 2014 – 17H00 LA VILLE OU COMMENT CONCILIER ÉCONOMIE,
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
La régulation de l’activité économique
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Des déchets aux ressources
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les principes budgétaires :
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
1ères rencontres des réseaux INIO / INFORM: Mode d’emploi d’un évènement éco-compatible Dominique Jérémiasz, DGEFP – Ministère chargé de l’Emploi Bertrand.
Transcription de la présentation:

LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL

Pléthore de sites et destruction des campagnes

Pléthore de sites Destruction des campagnes Déficit de foncier en France et en Europe à sites pollués Les friches présentent de nombreux avantages Zone urbaine ou peri-urbaine Réseau de transport, dénergie, de communication

Causes de labandon des sites pollués

Réglementation des ICPE Dernier Exploitant Réglementation déchets (article L CE + arrêt CJCE du 7 sept. 04, Van de Welle +circulaire 1 er mars 2005) Responsabilité civile (trouble de voisinage art 1382, 1383, 1384 du Code civil) Responsabilité pénale (article du code de lenvironnement, atteinte involontaire à la vie…) Propriétaire LA CHAINE DE RESPONSABILITES

Causes de labandon des sites pollués Exploitant Vendeur Acquéreur Administration LA CHAINE DE RESPONSABILITES

Causes de labandon des sites pollués Poursuivent parfois lexploitation dun site au-delà de ce qui est raisonnable parce que la législation impose la remise en état lors de la cessation Ne procèdent pas à des audits environnementaux de peur de faire apparaître la situation réelle (politique de lautruche) LES EXPLOITANTS – AGIR CEST PRENDRE DES RISQUES

Causes de labandon des sites pollués ne les contraignent à : engager des frais de remise en état (ce qui est normal) quils narrivent pas à estimer (ce qui leur pose une vraie difficulté), donner aux acquéreurs des garanties pouvant dépasser le prix du site, sans pour autant être libérée de leur responsabilité trentenaire alors même quils auront cessé de contrôler la situation. LES PROPRIETAIRES – HESITENT A VENDRE DE PEUR QUE LA VENTE…

Conséquences sur lenvironnement

Le « gel » de sites pollués et, a fortiori, la continuation dexploitations polluantes est un danger pour lenvironnement et la santé publique. La pollution non traitée peut migrer vers des zones plus sensibles, atteindre une nappe phréatique, se transformer en produits encore plus toxiques. Les quartiers pollués tendent à devenir des zones de pauvreté et dinsécurité CONSEQUENCES DE LA NON REHABILITATION DES SITES POLLUES

Coût pour la collectivité

Proposition lEtat et les collectivités locales qui doivent financer les infrastructures ce qui augmente la pression fiscale et diminue le pouvoir dachat les travailleurs car laugmentation des distances logement - lieu de travail augmente le coût du transport accroît la pénibilité de la journée de travail (allongement du temps de transport, éloignement du lieu de travail des crèches, écoles et services de santé, etc.) les entreprises nouvelles créatrices demploi, par le biais de laugmentation des taxes locales et de la nécessité dadapter les salaires à la pénibilité accrue du travail, les consommateurs sur lesquels les entreprises répercutent une partie de leurs sur coûts. Les dépenses dinfrastructure augmentent le coût de construction porté par:

Proposition

De très nombreux sites pollués pourraient être remis le site dans le circuit économique pour un usage approuvé par les autorités compétentes (Préfet et collectivités locales concernées), démontré avoir procédé à une remise en état répondant à des normes contraignantes, cette démonstration pouvant résulter dun rapport préparé après contrôle sur site soit par un organisme public, soit par des professionnels reconnus de laudit environnemental. La chaine de valeurs doit suivre la chaine de responsabilités

Proposition Exploitant Vendeur Acquéreur Administration LA CHAINE DE RESPONSABILITES

Contacter Nicolas MAZET rue de Penthièvre Paris