CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

d’un Service d’Urgences
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
ERDF & Les Objets Communicants
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Les soins psychiatriques sans consentement
3èmes JOURNEES du COPACAMU MARSEILLE, les 19 et 20 Février 2004
Table Ronde Prise en charge du patient en fin de vie aux urgences
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
EPP « Relecture des dossiers »
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Avec les établissements,
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Prévisions des ventes :
Mémoire de DESC de REANIMATION MEDICALE Dr Zahi AFIF
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
… une histoire de tuyauterie Nbre de Passages aux Urgences Nbre de Mutations / Transf Ext Lits disponibles Total / UHCD Présents au SAU depuis.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Permanence des Soins - Proposition
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Améliorer la gestion du flux de patients et des lits d’hospitalisation
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Ministère de l'Écologie du Développement et de l'Aménagement durables Rapport flash Préparation COSO du 28/10/2008.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Les systèmes d’information en santé :
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Crit Care Med Mai INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Coopérations SSIAD-HAD : une étude ADMR/FNEHAD/UNA
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES P. Vidal chef de service A. Bohelay CSS PUMA Octobre 2009

BUT Permettre à l’hôpital d’anticiper et de faire face à un afflux imprévu et anormal de patients au sein de ses services d’accueil et d’urgences

CONTEXTE 22 décembre 2008 et 16 janvier 2009, situation d’extrême tension au SAU liée : Un afflux important de patients aux urgences Indisponibilité suffisante des lits d’aval pour absorber les besoins du SAU Information tardive de la situation au SAU auprès de la Direction et des services d’aval Organisation d’une réunion de crise en soirée pour rechercher des solutions dans la précipitation

METHODE Mise en place d’une étude de flux de passages aux urgences et des hospitalisations à partir des urgences notamment sur le site d’Eaubonne, de façon journalière par les cadres du service. Indicateurs surveillés : Nombre de passages /24h au SAU Nombre de passage /24h sur le site d’Eaubonne Nombre d’hospitalisation / 24h en médecine Nombre d’hospitalisation + de 75 ans Taux d’hospitalisation Nombre de transferts faute de place en médecine

METHODE (2) Constitution d’1 groupe de travail (Dr Vidal, Dr Belotte, A. Bohelay, I. Pividori, A. Bellenger et M. Obadia). L’étude menée au préalable a démontré : Pour le mois de décembre 2008 et le mois de janvier 2009, un afflux de passages certains jours et une activité soutenue pour les autres. Le déclenchement de la cellule de crise a eu lieu au cours de périodes ou le flux des passages dépassait la moyenne fixée pendant une durée de 3 jours avec un nombre de passages important des + de 75 ans.

METHODE (3) En plus des données du SAU, le groupe a souhaité définir des indicateurs en amont du service des urgences permettant la mise en place d’une cellule de veille d’un « Observatoire » Cellule de pré crise

METHODE (4) d’une cellule de veille afin d’assurer la surveillance de l’évolution quotidienne du taux d’occupation des lits et des tendances en terme de flux au SAU sur les 3 derniers jours d’un « Observatoire » permettant de surveiller l’évolution de facteurs macro pouvant impacter les besoins de la population à recourir au SAU (climat, épidémie, évènements locaux) Cellule de pré crise mise en place lorsqu’une situation de tension est confirmée à partir des indicateurs de la cellule de veille et de l’observatoire.

INDICATEUR A (activation DQCL) OBSERVATOIRE Approche prédictive des tendances « macros » environnementales Centralisation des informations relatives aux événements et à leur cinétique Climatologie (source : Météo-france) : Températures extrêmes (canicule, grand froid) Fortes variations de températures dans un délai court Chutes de neige abondantes, verglas,… Avis de tempêtes Épidémiologie (source : serveur CIRE) Gastroentérite, pathologies hivernales (bronchiolite, grippe,..) Événements programmés (source : Actualités régionales et locales) Retours de vacances, Festivals, événements sportifs, INDICATEUR A (activation DQCL)

CELLULE DE VEILLE Pré – Alerte j-1 Situation locale (source : Tableau de bord du CHSV) Ouverture et fermeture des lits Taux d’occupation des lits à l’instant T Évolution prévisible du taux d’occupation INDICATEUR B (Activation DSO)

CELLULE DE VEILLE Pré Alerte J-1 Tendances identifiées au SAU d’Eaubonne sur les 3 derniers jours (J-3, J-2, J-1. Source : Urqual) Nombre de passage patients Eaubonne > 95 / jour Nombre de patients hospitalisés E + adulte M > 25 / jour Nombre de patients de plus de 75 ans hospitalisés > 10 / jour Nombre de transferts par manque de place réalisés > 5 / j INDICATEUR C (Activation Urqual)

Si confirmation de cette situation à 12h00 : SITUATION DE PRE CRISE Confirmation des tendances observées au cours des 3 derniers jours (J-3, J-2, J-1) Situation de tension observée au jour J au niveau local (lits d’hospitalisation et capacité du SAU) : Situation du SAU d’Eaubonne à 9h30 Places (box, UHCD, Transit, déchoc, salle d’attente,..) occupées au sein du SAU > 25 Patients nécessitant une hospitalisation en Médecine > 20 Patients en attente de PECMED en Médecine > 5 INDICATEUR D Si confirmation de cette situation à 12h00 : mise en place immédiate de la « cellule de crise » Sinon, retour aux procédures de la « cellule de veille » ou de la « cellule de pré crise »

PRESENTATION La communication se fera grâce à l’utilisation d’indicateurs visuels RAS Pré Alerte : Indicateurs A ou B et C sont activés Ex : Actions des chefs de service : anticipation des sorties Situation de crise potentielle : Indicateur A ou B et C Ex : Actions des chefs de service : sorties anticipées et report des admissions programmées à J

CONCLUSION Nouveau dispositif d’anticipation et de gestion de l’hôpital « en tension ». Partenariat renforcé entre le SAU et les services d’aval Collaboration étroite entre les directions et les services de soins