1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Les numéros 70 –
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Les missions de l ’enseignant
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le Projet institutionnel
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La démarche pédagogique du MF1
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Présentation générale
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
un partenariat avec des professionnels experts
Les chiffres & les nombres
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Aire d’une figure par encadrement
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Accueil des enfants en situation de handicap
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser les métiers de la gériatrie : Une expérience AP-HP à lIFSI Avicenne F.Caraty, Cadre formateur, A Teixeira, Directeur des soins, IFSI Avicenne- DFDC-DDRH de lAPHP

LA COMMANDE DES ORGANISATEURS Valoriser les métiers de gériatrie : Quelle contribution et quel investissement formation? Une expérience de léquipe pédagogique… inscrite dans une logique institutionnelle

Pourquoi? Comment? Avec qui? VALORISER LES METIERS DE GERIATRIE

Pourquoi? Participer à une politique de recrutement volontariste portée par linstitution, et inscrite au plan stratégique APHP Sinscrire dans la dynamique de formation portée par la DDRH pour développer des compétences professionnelles spécifiques Contribuer à rendre attractif lexercice professionnel en gériatrie pour les futurs professionnels infirmiers et aide- soignants Améliorer limage portée par la gériatrie dans le cursus de formation

Comment? Inscrire le processus dapprentissage dans les projets institutionnels Valoriser le projet pédagogique dans le projet décole Inscrire la démarche pédagogique dans une stratégie et communication interne et externe Évaluer et rendre compte des résultats

Inscrire le processus dapprentissage dans les projets institutionnels (1) Impliquer léquipe dans les projets institutionnels de la DFDC de lAPHP … Des échanges avec dautres professionnels de la formation et des secteurs soins; But: Réflexions sur les problématiques; Partager et senrichir des expériences; Être force de propositions; Réactivités.

Déplacement de la programmation du module de gériatrie de 3ième année, en 1ière année Proposer des enseignements en lien avec des problématiques contemporaines et initier des compétences spécifiques; Projet dun module optionnel en 3ième année « LINFIRMIERE RESPONSABLE DUNE EQUIPE GERIATRIQUE » Décisions pédagogiques

Un projet pédagogique pour TENIR COMPTE DES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES ETUDIANTS POUR APPREHENDER LA GERIATRIE et PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT, UN SUIVI ET UNE FORMATION ADAPTEE, AFIN DE METTRE EN VALEUR CETTE DISCIPLINE GERIATRIQUE

Un axe pédagogique fort (1) Une organisation favorisant le principe dalternance intégrative: Partenariat IFSI / lieux dexercices UN REFERENT DE MODULE UN REFERENT DE STAGE UN REFERENT de suivi pédagogique

Un axe pédagogique fort (2) Un accompagnement des étudiants en lien avec les expériences et les apprentissages en stage Le suivi pédagogique collectif : préparation au stage de gériatrie; Exploitation de stage. Le suivi pédagogique individuel : Suivi de lévolution de létudiant sur les apprentissages pratiques et théoriques; Accompagnement du projet professionnel.

Un axe pédagogique fort (3) Une intégration en stage favorisée Individuel et collectif: Cest un classeur, mis à disposition des étudiants sur lIFSI, qui référence et présente lensemble des lieux de stage. Participation des étudiants aux manifestations organisées sur les lieux de stage.

Un axe pédagogique fort (4) Un module de gériatrie … de 110 heures; 31 thématiques abordées; Des méthodes pédagogiques diversifiées; 50% des enseignements réalisés avec la participation de professionnels ou bénévoles, exerçant auprès des personnes âgées, en institution ou à domicile.

Des partenaires dans la mise en œuvre… Léquipe pédagogique et logistique Les partenaires externes Institutionnels Tuteurs et encadrants en Stages Intervenants extérieurs/Filières gériatriques

Stratégie de communication interne et externe Une STRATEGIE de COMMUNICATION inscrite au projet décole Participation des cadres formateurs a des: Forums de métiers; Salons dorientations; Présentation de la formation infirmière et aide soignante.

Des résultats encourageants…(1) Une évolution constante de la satisfaction des E.S.I. au retour des stages de gériatrie; Un fort indice de satisfaction des E.S.I. exprimé lors du bilan de la séquence; Une nette progression, à lissue de la séquence, du nombre dE.S.I. qui accepteraient dexercer auprès des personnes âgées dépendantes.

Des résultats encourageants…(2) BILAN 2007 en fin de séquence de gériatrie, PROMOTION 2005 – E.S.I. de 3ième année 92 E.S.I. 81 questionnaires restitués 88,04 % des E.S.I. ont répondu 4 rubriques et 14 sous questions à la question : « accepteriez vous dans lavenir dexercer auprès de personnes âgées dépendantes ? »

Rubrique 1 - SATISFACTION GLOBALE QN°1 = 94,66 % des E.S.I. se disent globalement satisfaits QN°3 Prestation des formateurs = 97,53 %, contre 90,73 % en 2006.

Rubrique 2 - PRESTATIONS PEDAGOGIQUES QN°5 « objectifs » = 97,39 % de très satisfait ou satisfait (96,29 % en 2006). Moyenne des 5 questions = 92,92 % + 2 % / en 2006.

Rubrique 3 – ACQUISITIONS Avez-vous acquis de nouveaux savoirs ? = 95,05 % (+ 6,17% / 2006) Pensez vous pouvoir mettre en pratique ces savoirs = 96,25 % (+ 3,67%)

Rubrique 4 –ASPECT ORGANISATIONNEL ET MATERIEL une moyenne de 91,69 % de taux de satisfaction aux 3 sous questions, contre 88,87 % en 2006.

SYNTHESE DES 4 GRANDES RUBRIQUES DU BILAN DE SATISFACTION 92,15% de satisfaits ou très satisfaits de la séquence de gériatrie…

UN PRE TEST EN AMONT DE LA SEQUENCE DE FORMATION * 86 E.S.I. présents / 93 lors du pré test Groupe A + B OuiNonIndécis 23 = 26,74 %50 = 58,13 %13 = 15,11 % Accepteriez vous, dans lavenir, dexercer auprès de personnes âgées dépendantes ?

RESULTATS à LISSUE DE LA SEQUENCE : OUI = 45 E.S.I. / 81 ou 55,55%. Ecart avec le tableau ci-avant + 28,81% de oui. NON = 34 (41,97%). Ecart avec le tableau ci-avant = - 16,16% DE.S.I. qui bascule dans le oui. - OUI et NON = Non réponses.

CONCLUSION Une expérience pas un exemple… La qualité des interventions fait-elle émerger de nouvelles motivations pour exercer dans cette discipline ? + 28,81% de oui comparé au pré test et cest 2,53% de plus quen 2006 Donner du sens à nos actions pédagogiques… Rendre attractif la discipline – Accompagner - Former et Mobiliser