LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

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Transcription de la présentation:

LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Présentation générale

LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES La fonction publique d’Etat La fonction publique territoriale La fonction publique hospitalière

LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES EN CHIFFRES 5 millions de fonctionnaires 2,5 millions d’agents pour la FPE 1,6 millions FPT 860 000 FPH

LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES Mission organisée par l’administration ou sous sa responsabilité par un tiers dans le but de satisfaire l’intérêt général

LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES L’activité de service se caractérise essentiellement par l’octroi de prestations fournies aux usagers

RESPECT DE TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX La continuité du service public La mutabilité du service public L’égalité face au service public

LA FPH D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN Mieux répondre aux exigences actuelles tout en conservant son caractère

INTEGRER DIVERS ENJEUX CRUCIAUX Faire face aux besoins de compétences nouvelles et de polyvalences de son personnel tout en respectant le statut Intégrer l’influence toujours croissante de l’Europe

LES 3 STATUTS POSSIBLES AU SEIN DE LA FPH Vous êtes un nouvel agent

VOUS ETES FONCTIONNAIRE Vous avez été recruté

A la suite d’un concours D’une mobilité interne (mutation ou détachement) Par la voie directe

CONDITIONS D’ACCES A LA FPH Nationalité française ou européenne Aptitude physique Casier judiciaire compatible …

VOUS ETES AGENT DE DROIT PUBLIC Vous avez été recruté par contrat Vous avez été recruté par décision administrative dans le cadre de règles statutaires

VOUS ETES AGENT DE DROIT PRIVE Vous avez été recruté dans le cadre de dispositif de formation en alternance ou d’insertion Vous relevez d’un statut de droit privé, le code du travail s’applique

VOS DROITS ET OBLIGATIONS Le statut

PRINCIPAUX DROITS Liberté d’expression Droit syndical et droit de participation Droit de grève Droit à la protection Droit à la formation Droit à l’information

DEVOIRS ET OBLIGATIONS Obligation de dévouement au service Obligation d’obéissance hiérarchique Obligation de retenue et de discrétion professionnelle Obligation d’assiduité Obligation de non-ingérence Protection de la santé

VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL LES PRINCIPALES ETAPES

QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES Corps d’emplois Catégories Grades Echelons

CORPS D’EMPLOI Regroupement de fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation à occuper un ensemble de grades Exemple : corps des personnels des services de soins, du grade d’agent des services hospitaliers à celui de cadre supérieur de santé

CATEGORIES 3 catégories

A postes de direction, d’expertise ou de management B postes de techniciens ou d’encadrement intermédiaire C postes « métiers » ou d’exécution

GRADES Les emplois sont classés par grade, un grade de recrutement, plusieurs grades d’avancements

ECHELONS Au sein de chaque grade existe un ensemble d’échelons à gravir tout au long de la carrière

LE DEROULEMENT DE CARRIERE Stage et titularisation Les évaluations Les notations La progression de carrière

STAGE ET TITULARISATION Période probatoire généralement d’un an

A LA FIN DU STAGE Trois situations

Vous êtes titularisé Votre stage est prolongé Vous êtes licencié

EVALUATION Evaluer l’année passée Définir les objectifs de l’année à venir

NOTATION Des personnels titulaires et non titulaires de droit public Note chiffrée selon les grades de 19 à 24 Appréciation d’ordre général sur la valeur professionnel de l’agent Expression des vœux de carrière

LA PROGRESSION DE CARRIERE L’avancement d’échelon L’avancement de grade La promotion interne