LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Présentation générale
LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES La fonction publique d’Etat La fonction publique territoriale La fonction publique hospitalière
LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES EN CHIFFRES 5 millions de fonctionnaires 2,5 millions d’agents pour la FPE 1,6 millions FPT 860 000 FPH
LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES Mission organisée par l’administration ou sous sa responsabilité par un tiers dans le but de satisfaire l’intérêt général
LE SERVICE PUBLIC QUELQUES PRINCIPES L’activité de service se caractérise essentiellement par l’octroi de prestations fournies aux usagers
RESPECT DE TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX La continuité du service public La mutabilité du service public L’égalité face au service public
LA FPH D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN Mieux répondre aux exigences actuelles tout en conservant son caractère
INTEGRER DIVERS ENJEUX CRUCIAUX Faire face aux besoins de compétences nouvelles et de polyvalences de son personnel tout en respectant le statut Intégrer l’influence toujours croissante de l’Europe
LES 3 STATUTS POSSIBLES AU SEIN DE LA FPH Vous êtes un nouvel agent
VOUS ETES FONCTIONNAIRE Vous avez été recruté
A la suite d’un concours D’une mobilité interne (mutation ou détachement) Par la voie directe
CONDITIONS D’ACCES A LA FPH Nationalité française ou européenne Aptitude physique Casier judiciaire compatible …
VOUS ETES AGENT DE DROIT PUBLIC Vous avez été recruté par contrat Vous avez été recruté par décision administrative dans le cadre de règles statutaires
VOUS ETES AGENT DE DROIT PRIVE Vous avez été recruté dans le cadre de dispositif de formation en alternance ou d’insertion Vous relevez d’un statut de droit privé, le code du travail s’applique
VOS DROITS ET OBLIGATIONS Le statut
PRINCIPAUX DROITS Liberté d’expression Droit syndical et droit de participation Droit de grève Droit à la protection Droit à la formation Droit à l’information
DEVOIRS ET OBLIGATIONS Obligation de dévouement au service Obligation d’obéissance hiérarchique Obligation de retenue et de discrétion professionnelle Obligation d’assiduité Obligation de non-ingérence Protection de la santé
VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL LES PRINCIPALES ETAPES
QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES Corps d’emplois Catégories Grades Echelons
CORPS D’EMPLOI Regroupement de fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation à occuper un ensemble de grades Exemple : corps des personnels des services de soins, du grade d’agent des services hospitaliers à celui de cadre supérieur de santé
CATEGORIES 3 catégories
A postes de direction, d’expertise ou de management B postes de techniciens ou d’encadrement intermédiaire C postes « métiers » ou d’exécution
GRADES Les emplois sont classés par grade, un grade de recrutement, plusieurs grades d’avancements
ECHELONS Au sein de chaque grade existe un ensemble d’échelons à gravir tout au long de la carrière
LE DEROULEMENT DE CARRIERE Stage et titularisation Les évaluations Les notations La progression de carrière
STAGE ET TITULARISATION Période probatoire généralement d’un an
A LA FIN DU STAGE Trois situations
Vous êtes titularisé Votre stage est prolongé Vous êtes licencié
EVALUATION Evaluer l’année passée Définir les objectifs de l’année à venir
NOTATION Des personnels titulaires et non titulaires de droit public Note chiffrée selon les grades de 19 à 24 Appréciation d’ordre général sur la valeur professionnel de l’agent Expression des vœux de carrière
LA PROGRESSION DE CARRIERE L’avancement d’échelon L’avancement de grade La promotion interne