Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP C2R – T2A - 08 novembre 2005 -

Le contexte de l’AP-HP Un seul établissement de santé…mais 39 sites Le siège AP joue un rôle de régulation stratégique, financière et méthodologique auprès des sites Une Direction Économique et Financière centrale, un DIM central, etc. En miroir, ces fonctions existent sur les 39 sites Une richesse de ressources mobilisables sur la T2A En sens inverse, la taille de l’AP-HP multiplie les risques de mauvaise interprétation d’une réforme complexe et évolutive Nécessité de développer un discours institutionnel fiable et cohérent, au travers de la formation

La mise en œuvre de la T2A à l’AP-HP « L’AP-HP équilibre son case-mix dans sa globalité » Des déséquilibres en T2A sur certaines structures ou certaines activités peuvent être supportées ponctuellement, voire durablement Une adaptation progressive des règles d’allocation des ressources… …fondée sur une amélioration de la connaissance des coûts et des activités… …en lien étroit avec la démarche de la nouvelle gouvernance Un plan d’action pour une démarche volontariste Les règles du jeu (pilotage à l’activité…) Les fondamentaux techniques (codages, identification des MIGAC, amélioration de la comptabilité analytique,…) La formation et l’information des acteurs Une approche transversale et pluri-disciplinaire Un Comité de pilotage AP-HP pluri-disciplinaire et transversal siège/hôpitaux Une mission « Pilotage, gestion, tarification » au cabinet DG

Les enjeux de la formation Former tous les acteurs… Les « décideurs » (Directeurs, Pdts de CCM, CEx, …) Les « techniciens » (Binôme DIM, DAF notamment) Les autres «acteurs cibles » (Chefs de service, CSI, DRH, Pharmaciens, etc.) Les autres acteurs de l’hôpital …en fonction de leurs besoins Une approche complète et exhaustive pour les « techniciens » Une culture T2A + une approche ciblée métier pour les « acteurs cibles » Une culture T2A a minima pour l’ensemble des acteurs

Les axes de la formation T2A Les formations institutionnelles pour les « publics cibles » Directeur/ Pdt CCM Pdt Commission Évaluation finances DRH/ CGS Pharmacien Etc. DIM/ DAF Équipe « labellisée » Formateurs T2A AP-HP Équipe De Direction Formations métiers expertes: DIM, Finances, CDG,… Les formations locales (hôpital) pour tous les acteurs Socle commun documentaire (diaporamas) Chefs de Service CSI Médecins Cadres Tous publics Plans de formation AP-HP Éléments de langage partagés (articles)

Une formation-action avec comme objectifs: Décembre 2004 La formation DIM/DAF 1/3 Une formation-action avec comme objectifs: Symboliser & consolider la relation de travail étroite entre les DIM et les DAF voulue par l’AP Assurer une mise à niveau technique des uns et des autres (comptabilité analytique, PMSI…) Former de manière approfondie au modèle T2A Informer sur la mise en œuvre de la T2A à l’AP-HP, confronter les points de vue, motiver, préparer le plan d’action 2005 Préparer la duplication des formations Le binôme est formateur interne dans son hôpital Repérer un « noyau dur » pour l’équipe de formateurs T2A AP-HP

Décembre 2004 La formation DIM/DAF 2/3 Une formation conçue avec les utilisateurs… Trois séances préalables avec un « panel » de DIM/DAF Expression des besoins, accord sur les objectifs Construction du plan de formation Une partie de la formation est « déléguée » aux DIM & DAF locaux Une autre partie est assumée par les directions fonctionnelles du siège Point de vue des médecins et CSI également pris en compte …et volontairement ouverte sur le « hors-AP » Volonté de sortir d’une approche trop « AP-centrée » Le point de vue des institutions nationales (DHOS, Assurance Maladie, FHF…) et l’approche T2A d’autres CHU (HCL, Bordeaux et Poitiers) sont pris en compte avec la participation de représentants de ces organismes.

Décembre 2004 La formation DIM/DAF 3/3 Une formation à finalité opérationnelle En face de la présentation de chaque item du modèle T2A, présentation du plan d’action de l’AP-HP Pour faciliter les échanges, alternance de présentations magistrales et de tables rondes sur les sujets « à discussion » (MIGAC-MERRI, médicaments et DMI « T2A »,…) Un atelier de travail sur les règles du jeu budgétaires internes à l’AP-HP Deux modules de deux jours chacun 1er module: « Nouveaux enjeux, nouveaux outils-rappels sur la réforme et ses outils de mise en œuvre » Journée 1: les nouvelles modalités de financement Journée 2: calendrier et environnement de la réforme 2ème module: « Nouveaux enjeux, nouvelles méthodes-le rôle central des DIM et des DAF » Journée 3: identifier et analyser les écarts de coûts Journée 4: règles du jeu et plan d’action + un module optionnel sur les méthodes pédagogiques

La formation DIM-DAF Retour d’expérience Les points positifs Forte participation (non obligatoire mais fortement sollicitée) et assiduité (∼80 personnes formées) Partage de culture apprécié Questionnaires d’évaluation de la formation globalement très positifs Duplication de la formation: des formations relais sur 18 sites (sur 22 MCO), ∼1500 personnes formées ou informées La formation a permis de constituer un socle documentaire commun consistant (∼ 800 diapositives) Les points négatifs Différences de niveau selon thématique du fait d’un public « dual » Frustration équipes SSR/ SLD/ Psy devant formation très MCO La formation n’a pas débouché sur la constitution d’une réelle équipe relais de formateurs

Les autres actions réalisées Création d’un site Intranet AP-HP dédié à la T2A Un contenu informatif et opérationnel Informatif (éléments de langage simples) pour tous publics Opérationnel car relais pour les « techniciens » avec mise à disposition des textes réglementaires, du fond documentaire pédagogique, des textes et actions AP-HP Une mise à jour régulière Des points <0: un site aujourd’hui trop « lourd » et pas de fonctionnement de la FAQ initialement prévue Constitution d’une base commune d’éléments de langage Articles dans la revue médicale de l’AP-HP Autres articles Diaporamas et présentations « basiques »

Et aussi Informations régulières aux différentes instances Formation des OS Rencontres avec les collégiales pouvant déboucher sur des présentations Introduction de la T2A dans différents cycles de formation AP-HP (IESCH, EMMAMH, FAE, etc.) Prise en compte dans des formations métiers (DAF…) Information des DRH, formation des cadres du siège AP-HP « Jonction » approches T2A/ Nouvelle gouvernance et pôles/ Outils de pilotage

Ce qui reste à faire…beaucoup! Formation ciblée « top management » de l’AP-HP Définition précise des autres publics cibles et élaboration de formations ad hoc Réactualisation d’une formation DIM/ DAF + équipes Re-dynamisation de l’École MSI Recensement de toutes les formations où la T2A doit être évoquée: s’assurer que c’est effectivement le cas Intégration de la T2A dans d’autres formations-métier Une hypothèse de e-learning pourrait être étudiée…

Dans les prochains mois… Constituer réellement l’équipe-relais de formateurs T2A AP-HP Finaliser un travail partenarial Mission T2A/ Direction du Développement et des Ressources Humaines (responsable des formations à l’AP-HP) pour ancrer complètement et durablement la T2A dans les démarches de formation de l’institution