IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Langage de modélisation objet unifié
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Plate-forme Magicien d’Oz
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
MODELISATION DES DONNEES Licence professionnelle A Lancini.
UML - Présentation.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Etude de la dynamique des groupes et des objets intermédiaires de conception, en s’appuyant sur la dynamique de l’émergence des état problèmes Reza MOVAHEDKHAH,
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
UML (Unified Modeling Langage)
L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Discussion sur la plate-forme CORMAS/BIOSMART II
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Spécification et Vérification de Modèles de Procédés de Développement
Etude globale de système.
C6E2 Positionnement de C6E2 par rapport à SimPA2 et Modelica
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
Modèle d’entrepôt de données à base de règles
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
SITRANS – Système d’information Transcriptome pour la plate-forme de la Genopole Rhône-Alpes Daniel CRISAN
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Méthode pour la gestion
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Introduction au Génie Logiciel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Programmation Réactive
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
L’enseignement de spécialité SLAM
2 Tracks Unified Process
IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
UML support à la COO 2ème année IUT Calais-Boulogne Bénédicte Talon
Introduction à la recherche en science politique
Présentation de la méthode Merise
Introduction Module 1.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA Jean-Dany Vally & Rémy Courdier Iremia, université de la Réunion

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Cadre de travail Problématique Problématique Les SMA -> systèmes complexes -> nombreuses entités en interaction Difficulté de suivi et danalyse de lactivité du SMA Difficulté de suivi et danalyse de lactivité du SMA Supporter des services danalyse du SMA Supporter des services danalyse du SMA Offrir des services dinteraction avec le SMA (requêtes, actions) Offrir des services dinteraction avec le SMA (requêtes, actions) Retro-action du SMA sur lui-même Retro-action du SMA sur lui-même Proposition Proposition Intégration dès la phase de conception de langages de modélisation adaptés à lobservation et la manipulation. Intégration dès la phase de conception de langages de modélisation adaptés à lobservation et la manipulation. Recherche d'une proposition de méthodologie adaptée au cycle de vie complet dun SMA : conception, développement, test, mise au point et exploitation. Recherche d'une proposition de méthodologie adaptée au cycle de vie complet dun SMA : conception, développement, test, mise au point et exploitation. Démarche Démarche Choix de modèles supportant des propriétés formelles pour la définition dun formalisme uniforme de représentation et de manipulation de connaissances Choix de modèles supportant des propriétés formelles pour la définition dun formalisme uniforme de représentation et de manipulation de connaissances Sappuyer sur des outils existants capable doffrir une base pour la construction de notre proposition Sappuyer sur des outils existants capable doffrir une base pour la construction de notre proposition

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Progression Objectifs Modèles & Langages Avantages Proposition dune méthode décrivant les différentes étapes du cycle de vie dun SMA. Agent Modeling Technique (AMT bases). - Offrir un cadre méthodologique pour lutilisation du modèle CGP-net - Extensible (phase exploitation) Spécifications des différentes entités dans un modèle théorique adapté. ACGP-net pour décrire les principales caractéristiques. - Niveau abstraction adapté - Modélisation uniforme - Modèle visuel et formel Support dimplémentation par extension doutils existants. Modèle hybride de base CG & CP-Nets. - Complémentarité dyn./stat. - Propriétés formelles - Forte communauté Cœur de la propositionExtensionsFondements (réutilisation)

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Modèle statique et dynamique de base CG & CP-Nets. Lapproche Agent repose sur les mécanismes : de perception structurée de perception structurée Les outils Graphes Conceptuels (GC) [sowa, southey] permettent de représenter entités participant au SMA ainsi que les mécanismes de perception des agents. Les outils Graphes Conceptuels (GC) [sowa, southey] permettent de représenter entités participant au SMA ainsi que les mécanismes de perception des agents. Ils offrent des filtres sémantiques, permettant à un agent de percevoir le niveau dinformation quil est capable dinterpréter. Ils offrent des filtres sémantiques, permettant à un agent de percevoir le niveau dinformation quil est capable dinterpréter. de traitement/action de traitement/action Les outils des Réseaux de Pétri Colorés (CP-Nets) [jensen, kummer] permettent de traiter les perceptions (réalisation dune action). Les outils des Réseaux de Pétri Colorés (CP-Nets) [jensen, kummer] permettent de traiter les perceptions (réalisation dune action). Ils offrent intrinsèquement des mécanismes permettant de contrôler les changements détats au sein dun agent Ils offrent intrinsèquement des mécanismes permettant de contrôler les changements détats au sein dun agent

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Schéma Couche GC & CP-Nets

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Exemple GC & CP-Nets

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion ACGP-net pour décrire les principales caractéristiques des SMA Principales entités Principales entités Système=Somme(Parties) ou Intégration(Parties) + Frontière Système=Somme(Parties) ou Intégration(Parties) + Frontière Environnement=Intégration(Parties) Environnement=Intégration(Parties) Agent=Intégration(Parties) Agent=Intégration(Parties) Les éléments constituant la frontière sont des connexions entre lentité et lenvironnement. Les éléments constituant la frontière sont des connexions entre lentité et lenvironnement. Le modèle ACGP-net supporte la proactivité: Le modèle ACGP-net supporte la proactivité: Les outils Graphes Conceptuels permettent de définir les manques. Les outils Graphes Conceptuels permettent de définir les manques. Les outils des Réseaux de Pétri Colorés permettent de réagir en réponse à ces manques (par les arcs de proactivité). Les outils des Réseaux de Pétri Colorés permettent de réagir en réponse à ces manques (par les arcs de proactivité). J.D. Vally and R. Courdier « Hybrid Model to Design Proactivity and Mas » wses 2002 J.D. Vally and R. Courdier « Hybrid Model to Design Proactivity and Mas » wses 2002

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Schéma Couche Agent - Schéma Couche Agent - CGP-net

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Exemple Couche Agent - Exemple Couche Agent - CGP-net

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Exemple Couche Agent - Exemple Couche Agent - CGP-net

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Lexploitation Lexploitation du système correspond à son interrogation et manipulation. Lexploitation du système correspond à son interrogation et manipulation. Elle sappuie sur une vision du système sous forme de bases de données. Elle sappuie sur une vision du système sous forme de bases de données. Les outils Graphes Conceptuels permettent d'extraire et de composer les nouvelles connaissances du système. Les outils Graphes Conceptuels permettent d'extraire et de composer les nouvelles connaissances du système. Les outils des Réseaux de Pétri Colorés permettent de faire évoluer et de sauvegarder différents états du système. Les outils des Réseaux de Pétri Colorés permettent de faire évoluer et de sauvegarder différents états du système. J.D. Vally and R. Courdier « GCP-Net to Model Multi-agents Systems » Icais 2002 J.D. Vally and R. Courdier « GCP-Net to Model Multi-agents Systems » Icais 2002

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Exemple de requêtes

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Implémentation dun prototype

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Conclusions Apports conceptuels Apports conceptuels Spécification de propriétés agent (proactivité, indépendance,autonomie). Spécification de propriétés agent (proactivité, indépendance,autonomie). Spécification de propriétés du SMA (émergence). Spécification de propriétés du SMA (émergence). Spécification des mécanismes dexploitation (interrogation, manipulation (détection de collisions)). Spécification des mécanismes dexploitation (interrogation, manipulation (détection de collisions)). Perspectives Perspectives Spécification dune méthodologie supportant le modèle Spécification dune méthodologie supportant le modèle Etude des propriétés formelles des systèmes modélisés Etude des propriétés formelles des systèmes modélisés