Le moteur numérique durable pour un territoire durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Le développement durable
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Le Développement durable
Gestion des connaissances
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Mettre à profit la production plus propre
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Management stratégique et management opérationnel
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
ENTREPRISE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Système d’information
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Technologie au cycle central
Information et Système d’Information
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Approches économiques théoriques du développement durable
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Boîte à outils « PLU durables »
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La famille est un système ouvert :
- green computing – l’informatique verte -
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Présentation Audit CTI – Février
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Le moteur numérique durable pour un territoire durable 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pr. Claude ROCHET, Université Aix-Marseille, MINEFE, SCIE Georges EPINETTE, DOSI, Les Mousquetaires Nicolas CONSO, MINEFE, DGME

L’IE, l’art des réseaux agiles 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable L’IE, l’art des réseaux agiles L’intelligence économique (IE) est une discipline intégrative qui couvre les champs : De la veille, pour permettre, par des stratégies appropriées de collecte et de traitement, de valoriser l’information au service de la décision stratégique pour saisir les opportunités émergentes ; De la gestion des actifs matériels et immatériels d’une entreprise, d’un territoire, d’une nation, pour construire un avantage comparatif dynamique ; De la compréhension des synergies entre les activités économiques pour rechercher les rendements croissants ; Du rôle de la connaissance comme matière première du développement économique.

La ville durable, cas d’IE territoriale 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, cas d’IE territoriale L’intelligence économique territoriale (IET) : comment, compte tenu de ses avantages et désavantages naturels, le territoire peut, par une stratégie de gestion de la connaissance, créer et développer des actifs stratégiques et les mettre en synergie pour soutenir son développement ? La ville durable est, par construction, le résultat d’une politique de développement territorial qui en mobilise toutes les composantes

La ville durable, un réseau agile 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, un réseau agile Historiquement, la ville est le lieu où se créent les synergies entre activités à rendement croissant. Le Napolitain Serra compare Venise, ville sans terre ferme agricole, et Naples, qui en abonde. Venise a été une ville durable grâce à la synergie entre ses activités industrielles, ses activités marchandes et sa puissance militaire. A l’opposé, Naples, dotée d’une grande richesse agricole et du numéraire venu du Nouveau-monde, n’a pas été capable de penser son développement et de sortir du féodalisme. L’interaction entre une ville et son environnement a été modélisée par Von Thünen au XVIII° siècle : à la ville centre sont les plus fortes synergies entre les activités à rendement croissant – les activités industrielles – puis par zones concentriques s’organisent les activités à rendement de plus en plus décroissant – les activités primaires – et le coût du transport augmente.

Comment la ville est devenue non durable? 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Comment la ville est devenue non durable? La frontière de ce système et celle entre la ville et ses périphéries. La II° révolution industrielle permet la « mort de la distance » qui n’est plus l’élément structurant de ces écosystèmes territoriaux. Conséquence : croissance de la consommation d’énergie et urbanisation dysfonctionnelle – entre les fonctions d’habitation, de travail, d’administration. Ce modèle urbain est non-durable en ce qu’il ne peut gérer la réduction des atteintes à l’environnement (consommation de ressources fossiles et production de déchets), les atteintes à son propre capital social et humain et devient un obstacle au développement.

La ville durable, pourquoi 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable La ville durable, pourquoi Un impératif: Avec neuf milliards d’habitants en 20150, on n peut penser le développement comme un prolongement de l’existant Une opportunité: Repenser le développement en combinant l’efficience économique, l’équité sociale et la préservation des ressources pour les générations futures. Un enjeu économique: L’innovation progresse à partir de la résolution des problèmes d’aujourd’hui et de demain Possibilité de stratégies « à la Gerschenkron » pour les pays émergents. La Chine a préempté le marché de la ville durable dans les émergents.

Le moteur numérique durable pour un territoire durable 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Ecosystèmes? Ecosystème: ensemble dynamique de sous-systèmes en interaction (systèmes de gestion de l’énergie, systèmes de transports, systèmes de gestion de l’eau, systèmes sociaux, écosystèmes climatiques locaux, habitants…) et qui interagit avec son environnement en étant capable de conserver son identité et d’enrichir sa diversité interne. Ecosystème urbain: construit par l’homme, ensemble des éléments constitutifs d’une ville qui interagissent de manière naturelle, entre eux et avec leur environnement, dans un état global d’équilibre : prélèvement de ressources, création de richesse et de bien-être, rejet et recyclage de déchet.

L’écosystème urbain durable 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable L’écosystème urbain durable

Le rôle central du moteur numérique 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Le rôle central du moteur numérique Source ARUP

Qu’est-ce qu’un « moteur numérique »? 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Qu’est-ce qu’un « moteur numérique »? Un tel moteur, en tant que tel, n’existe pas à ce jour. Il s’agit plutôt d’un « système des moteurs » comprenant les infrastructures de l’Internet, les réseaux des parties prenantes, les systèmes d’information (organisationnels et logiciels)… La performance d’un tel système de moteurs suppose un travail d’architecture globale et d’urbanisation des systèmes existants, et donc l’existence d’un architecte central ou à tout le moins d’un référentiel d’architecture pour permettre la mise en cohérence et l’interopérabilité de tous les moteurs.

Pas d’écosystème urbain durable sans numérique, mais…. 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pas d’écosystème urbain durable sans numérique, mais…. Le moteur numérique est une machine entropique dont le bilan énergétique ne peut jamais être optimal et pose des questions non-résolues à ce jour : Quel est le seuil de rentabilité énergétique du numérique ? Jusqu’à quel point la numérisation est-elle pertinente ? Quelle la capacité du moteur numérique à suivre les évolutions technologiques, compte tenu de la faible visibilité à long terme de ces technologies (de l’ordre de la dizaine d’années) qui n’est pas compatible avec l’horizon de temps de la ville durable ?

Le moteur numérique durable pour un territoire durable 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Trois principes L’évolution technologique doit se penser au niveau des architectures de manière à pouvoir associer chaque fonction avec son application numérique ; Une architecture doit se penser au niveau d’abstraction suffisant pour pouvoir intégrer les évolutions dans les sous-systèmes technologiques sans remettre en cause l’architecture d’ensemble, de manière à lui assurer un cycle de vie durable ; Les démarches d’architecture suppose le partage des compétences entre l’architecte des processus de l’écosystème et celles des concepteurs de technologies, afin d’assurer un dialogue équilibré entre clients et fournisseurs.

Des questions de recherche 26/03/2017 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Des questions de recherche Quel rôle d’architecte pour la puissance publique, et sait-elle développer des systèmes numériques durables en son sein? Quelles compétences de conception à développer dans les entreprises? Pour concevoir un écosystème, il faut un écosystème de conception qui intègre tous les acteurs: quelles compétences, quelles conditions de succès?