Innovation – diversification - anticipation

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Transcription de la présentation:

Innovation – diversification - anticipation LE PÔLE EMBALLAGE DE L’ARC ATLANTIQUE Présentation Mutecos Jeudi 21 mars 2013 Innovation – diversification - anticipation Angoulême

3ème Chiffre d’affaires 110 000 Rappel La filière emballage en France 21 Mrds € France 400 Mrds € Monde 100 Mrds € Europe 110 000 salariés 1 500 entreprises >20 salariés 7ème secteur industriel France 3ème exportateur mondial Répartition du CA par matériau en France

422 établissements 10 728 emplois La filière emballage en Poitou-Charentes Sur le Poitou-Charentes : une filière très polarisée La Charente concentre la moitié des établissements et des emplois de la filière emballage, en particulier autour de Cognac et Angoulême. La répartition est assez équilibrée dans les autres départements, avec un pôle proche de Poitiers et un en nord Deux –Sèvres. 422 établissements 10 728 emplois Source : Viseo Poitou-Charentes – fichier des CCI de Poitou-Charentes – avril 2011 – Traitement CCIR Poitou-Charentes

Localisation de la filière emballage en Poitou-Charentes Une palette de compétences diversifiées La filière emballage s’organise principalement autour de 3 pôles géographiques majeurs. 2 pôles industriels en Charente : le Cognaçais, spécialisé sur l’emballage bois (tonnellerie liée aux marchés des vins et spiritueux) et l’agglomération d’Angoulême autour de l’emballage papier-carton. Poitiers et ses alentours, qui concentre nombre d’entreprises spécialisées dans les activités connexes à l’emballage (impression-design, commerce-services, R&D…) La filière concentre des entreprises diversifiées autour de Niort, Thouars, Saintes et La Rochelle.

Analyse des tensions sur les recherches de compétences de la filière emballage et développement des formations

Rappel des missions de l’INDP Innovation par le design : plate forme de créativité nationale réunissant les parties prenantes de la chaine de valeur Rappel des missions de l’INDP

Etude et animation d’un cluster filière spiritueux Objectif diversification et innovation : faire ce que l’on sait faire autrement et pour d’autres produits spiritueux Vision stratégique partagée : 2 % des spiritueux dans le monde Soit 360 millions de bouteilles environ 10 milliards de bouteilles 200 milliards de dollars Consommation de spiritueux en croissance en volume et surtout en valeur par le choix de marques

Les forces de la Spirit Valley : l’Innovation et le design L’expertise de « L’expérience Cognac » Le luxe et l’expertise internationale La distillation et l’élaboration de boissons spiritueuses La tonnellerie et la maitrise de conservation, le bouchage Le design packaging et graphique, de communication … La verrerie et ses décors, le verre extra blanc… Les imprimeurs d’étiquettes, d’étuis, de caisse, de PLV Les transformateurs de carton, les fabricants de coffrets Le transport et la logistique internationale…

Territoire d’expertises au service des spiritueux 80 millions de bouteilles hors cognac conditionnées à Cognac en 2012, stratégie de développement à 160 millions de bouteilles en 2020

Implantation d‘un Glass Lab à Cognac Un pole verrier pour ancrer les innovations et la créativité sur le cognaçais. Réimplanter le savoir faire sur des séries d’exception et du patrimoine vivant, en lien avec les stratégies des maisons du luxe de Cognac, développement des formations et des résidences de designers et d’artisan d’art et tourisme.

Parc d’Activités de Montplaisir 16121 COGNAC Cedex Jean-Christophe BOULARD Tél. : 05 45 36 01 02 Fax. : 05 45 36 30 29 info@atlanpack.com www.atlanpack.com Le soutien aux projets d’Atlanpack , au design packaging et à l’innovation dans les spiritueux un retour sur investissement très rentable pour le territoire: localisation d’activité pérennes, développement de l’emploi, et développement des revenus fiscaux