Innovation, expérimentation, recherche, évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PASIE CARDIE et ECLAIR.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Travailler par compétences au cycle I
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Mission Sciences et E.D.D.
Développer le numérique à l’université
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le livret de compétences expérimental
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Intitulé du seminaire en cours de français»
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Innovation, expérimentation, recherche, évaluation Jérôme TEILLARD Adjoint au Chef du département de la recherche et du développement de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Introduction Un sujet d’actualité : les Journées de l’Innovation L’innovation, une démarche de management public et de réforme des politiques publiques L’article 34 de la loi du 23 avril 2005 Evaluation Accompagnement et valorisation De la MIVIP au DRDIE, une inflexion forte du pilotage national depuis 2010 Innovations locales / Journées de l’innovation à l’UNESCO Démarche nationale d’expérimentation / Mallette des parents Lien avec la recherche / OAPE Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Axe 1: Innovations locales D’une vision stratégique À une vision opérationnelle Ce qu’innover peut recouvrir se remettre en cause changer ses habitudes réfléchir à ses pratiques travailler de façon collaborative… … se former Rôle de l’institution Repérer Diffuser Stimuler / valoriser Accompagner Développer une « masse critique » d’innovateurs Le réseau des CARDIE Les outils (numériques) du réseau Des événements rassembleurs (WISE, Journées de l’innovation…) Développer des outils ressources et un système fiable de centralisation des innovations… Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

DRDIE et CARDIE

Des ressources pour l’innovation Et aussi « Changements en éducation » (CNDP) Des ressources pour l’innovation http://eduscol.education.fr/pid23275/innover-et-experimenter.html Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Les expérimentations dans les départements enquête Orquestra 2011 Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Actions recensées en 2011 Répartition des actions par degré Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Sur la base des 1600 actions recensées en 2010-2011

Axe 2: La démarche nationale d’expérimentation La vision stratégique Et sa déclinaison opérationnelle Observation – hypothèse – expérience: la trilogie de Claude Bernard Un processus collectif, organisé et évalué Pour produire des enseignements pouvant être généralisés à l’ensemble du système éducatif Une réponse à la problématique de la mise en œuvre des politiques d’éducation Un instrument d’action publique L’expérimentation: un porteur + un évaluateur Un fonds dédié à l’expérimentation sociale L’expérimentation dans les dialogues de gestion et de performance Développer un « écosystème » favorable Numéro spécial de la revue Education et formations Interventions externes Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

De l’expérimentation à l’essaimage: la mallette des parents Le principe de l’expérimentation: la coéducation La modalité: 3 débats suivis Un développement en 3 temps 2008-2010: l’expérimentation en 6e dans l’académie de Créteil 2010: rapport d’évaluation, décision d’essaimage dans 1300 collèges et d’expérimentation en 3e dans l’académie de Versailles 2012: expérimentation en CP Du financement expérimental à l’inscription dans le prog. 230

Axe 3: le lien avec la recherche Et sa déclinaison opérationnelle La vision stratégique Développer la consultation scientifique nationale Le conseil scientifique de la DGESCO Les ateliers de la DGESCO La veille scientifique Développer une logique de contractualisation de moyen terme IFE ANR Intégrer une approche recherche-développement: exemple du OAPE Pour des politiques scientifiquement fondées (evidence-based policies) Et une diffusion des « sciences de l’apprendre » à tous les niveaux du système éducatif Exemples étrangers de « knowledge centers » Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation

Les recherches sur l’efficacité de l’école Le mouvement du « school effectiveness » dans les années 1980: à population scolaire identique, pourquoi une école réussit-elle mieux qu’une autre? Quelques termes employés: plus-value, valeur ajoutée, réussites paradoxales 2 types de variable qui expliquent la réussite scolaire Les facteurs préscolaires: en particulier statut socio-économique, date de naissance, genre, intelligence. Les facteurs scolaires (école et enseignant): par exemple taille des classes, salaire des enseignants, mais aussi organisation scolaire, modalités d’évaluation des élèves… Le poids respectif de chacun de ces facteurs 2 notes de synthèse récentes sur l’effet enseignant Cusset, P.-Y. (2011). Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Note d'analyse du centre d'analyse stratégique (232), 1-12 Feyfant, A. (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyses (35) Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation 13

Comment accroître le rôle des facteurs scolaires d’efficacité ? Moyens Caractéristiques des élèves Caractéristiques des enseignants Architecture scolaire Environnement socio-économique … Outils: APAE, Sconet Ecole/ Etablissement Les pratiques Outil: le OAPE Résultats Résultats scolaires (contrôle continu, évaluations standardisées) Outils: logiciels de gestion des notes Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation 14

L’ouvrage de John Hattie, 2008 Professeur en sciences de l’éducation à l’université d’Auckland, Nouvelle Zélande 15 ans de recherches et de synthèses de 800 méta-synthèses sur les facteurs de réussite scolaire Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation 15

Principes du OAPE Evaluer les pratiques: le rôle central de l’auto-évaluation Auto-évaluer les pratiques selon 5 facteurs de l’effet établissement Pilotage pédagogique et éducatif Priorité aux apprentissages fondamentaux Modalités d’évaluation des élèves Ambition scolaire Climat scolaire Chaque facteur est évalué à partir de questions fermées regroupées en rubriques Chaque rubrique donne un score A la fin de l’auto-évaluation, les scores sont présentés dans un graphique radar https://oape.adc.education.fr/oape/ Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation 16

Une histoire contemporaine du changement en éducation L’innovation… Une histoire contemporaine du changement en éducation

Direction générale de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative Direction générale de l’enseignement scolaire Département recherche-développement, innovation et expérimentation 107 rue de Grenelle 75007 Paris 01 55 55 10 61 www.eduscol.education.fr/innover Déroulement de la séance: - JR Masson: prq ce projet? - PIL/ B Hugonnier - Twitter au service de la production écrite - Twitter comme outil collaboratif F.Taddei: - biologiste chercheur à l’inserm - rapport OCDE - une collaboration sur plusieurs evts… avec une influence conceptuelle sur notre travail Questions ouvertes Groupe de travail sur les vecteurs de diffusion de la recherche dans le système éducatif/ comment mieux recourir aux idées de la recherche pour faire évoluer le système éducatif? Département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation