LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE A BERCY
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
de la gestion des Collectivités Territoriales
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
intelligence économique au quotidien
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Les effets de la croissance
La Veille Stratégique René Duringer
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Présentation générale du dispositif Leader
La population mondiale
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Les réseaux électriques « intelligents »
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
La croissance : stop ou encore ?
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation entre pays développés et pays émergents Augmentation des contraintes –Ressources limitées »Effet dun alignement sur les standards européens Aluminium +40% Cuivre +65% Zinc +70% »Augmentation de la consommation énergétique Entre 0,7 et 2% (tendance actuelle) daugmentation annuelle dici à % de la demande provenant des pays émergents Jean-Louis TERTIAN Chef du département analyse stratégique et prospective Cycle MUTECOS er module

LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Augmentation des contraintes –Pollution »Accès à leau potable –Changement climatique »Effets sur les populations »Effets sur le cycle hydrologique, conséquences sur lagriculture Economie numérique, les opportunités de la révolution des TIC Complexification des défis face à un constat identique : Linformation, source de pouvoir économique Jean-Louis TERTIAN Chef du département analyse stratégique et prospective Cycle MUTECOS er module

LEtat et la démarche danticipation Lanticipation plutôt que la réaction 4 exemples danticipation de la part dEtats –Deng Xiaoping en 1992 « Le Moyen-Orient a le pétrole, la Chine a les terres rares » –Le 12 ème plan ( ) en Chine met en particulier laccent sur les technologies décarbonées et la réduction de lintensité énergétique –Singapour au 21è siècle Réinvente son modèle de croissance –Pays-Bas, le projet Delta de protection des côtes 1 milliard deuros par an pendant les 30 prochaines années pour anticiper les conséquences hydrologiques du changement climatique Jean-Louis TERTIAN Chef du département analyse stratégique et prospective Cycle MUTECOS er module

LEtat et la démarche danticipation Lintelligence économique au service de la compétitivité Laction au niveau des ministères économique et financier –Au niveau territorial Un chargé de mission à lIE dans chaque région Un plan de veille stratégique par région –Un outil de veille mutualisé Pour le recueil et le traitement de linformation Mis en place également au niveau régional –La remontée dinformation dorigine humaine Notamment via les réseaux partenaires –Transformer linformation en connaissance au service de laide à la décision La détection de signaux faibles Lanalyse des changements structurants Jean-Louis TERTIAN Chef du département analyse stratégique et prospective Cycle MUTECOS er module