LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IEP Aix-en-provence 17/10/2008
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Géo 10: La France dans le monde
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Organisation de la défense
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Décoder les conflits géopolitique
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE INSTRUMENTS DE COOPERATION Florence VEBER ESTHER mars 2010

SOMMAIRE HISTOIRE de la COOPERATION FRANCAISE EN SANTE LES GRANDS ENJEUX LE MAEE - les SCAC – l’AFD LES GRANDS OPERATEURS PRESENTS SUR LE TERRAIN

Historique La période post-coloniale : 1960-1989 La fin de la guerre froide : 1989- 2000 La mondialisation : à partir de 2000

période post-coloniale 1958 : De Gaulle propose aux TOM la communauté des états africains et malgache 1961 : création du ministère de la coopération et définition de l’assistance technique ; 1964 utilisation du terme le tiers monde pour désigner les PVD Les années 80 : 2 phénomènes : L’ajustement structurel ( BM –FMI) La création du mouvement sans frontières

Les années 90 La fin de l’endettement continu : le recours aux dons contre démocratisation et avec accord du FMI Les années droits de l’homme : Conférence ONU sur les droits de l’enfant 1990 Conférence sur les droits de l’homme 1993 Conférence du Caire sur la démographie 1994 Conférence de Pékin sur les femmes 1995 Prix Nobel de la paix à MSF 1999 La fin de l’AT et de la substitution La vague du SIDA en Afrique

Les années 2000 : la mondialisation Les grandes dates : 1er conférence de l’OMC Singapour 1996- DOHA 2001 La conférence sur les techniques de l’information Genève 1998 2000 : les 8 OMD Les grands enjeux : L’apparition de biens publics mondiaux : le climat, les pandémies, les ressources naturelles La gouvernance mondiale : le rôle de l’ONU; il faut taxer la mondialisation (rapport Landau 2004) La déclaration de Paris 2005 sur l’efficacité de l’aide et le programme d’action d’ACCRA L’explosion du groupe des 77

La SANTE La santé par le service de santé des armées La santé par l’AT , les VP, le service militaire La santé par les ONG humanitaires La santé rattrapée par le SIDA: L’échec de l’OMS -1995 ONU SIDA L’échec de la prévention -1996 les Trithérapies L’appel de 1997 par Chirac et Kouchner : l’action d’AIDES- le FSTI – le FMSTP (2001)

La santé et le développement La santé condition du développement et non conséquence La santé relevant de la lutte contre la pauvreté : les 3 OMD La santé , grande gagnante des engagements financiers du multilatéral ( 0,7% de l’APD) : l’envol du Fonds mondial GAVI L’apparition d’UNITAID en 2006

le positionnement de la France Soutien aux fonds multilatéraux Soutien à l’OMS Transfert du bilatéral à l’AFD Création du CICID Une expertise éclatée dans de nombreux opérateurs : public ( IRD- ANRS- ESTHER) para-public ( PASTEUR – CRF) – ONG – coopération décentralisée…

L’évolution du ministère des affaires étrangères et européennes 1998 : la suppression du ministère de la coopération et la création de la DGCID - la caisse française de développement devient l’AFD. 2004 : transferts effectifs à l’AFD de la coopération bilatérale en santé création de la division santé 17 mars 2009 : création de la DGM enjeux stratégiques suivi du multilatéral diminution des moyens (- 50%) RGPP

La santé à la DGM Au sein de la direction des BPM et avec les enjeux sociaux Le suivi du multilatéral et des grands RDV Le suivi de l’OMS avec le ministère de la santé L’animation du réseau ( 50 AT - 12 CSR – 9 experts auprès de l’OMS afro – 20 experts à Genève )

contributions françaises

bilatéral - multilatéral

répartition de l’aide française

Le réseau du MAEE : les postes L’ambassade : La chancellerie : équipe de diplomates pour Suivre la situation intérieure du pays Représenter la France Mettre en œuvre la politique étrangère de la France Premier conseiller Deuxième conseiller Attaché de défense Premier secrétaire

L’ambassade Le service de coopération et d’action culturelle ( SCAC) gère l’action culturelle y compris la gestion des instituts culturels et des écoles françaises, s’adjoint des attachés de coopération pour l’enseignement , l’action artistique, l’audiovisuel, la coopération scientifique, technique et administrative. Le service de presse et de communication La mission économique Les autres institutions : L’office français de l’immigration L’agence française de développement Les instituts de recherche Les forces françaises

L’AFD : historique 1941 : création par le Général de Gaulle de la Caisse Centrale de la France libre : joue le rôle d’institut d’émission monétaire et de Trésor public 1944 : devient la Caisse Centrale de la France d’outre-mer : est chargée de financer de nouvelles infrastructures dans ces territoires 1958 : devient la Caisse Centrale de Coopération Economique avec pour mission de soutenir le développement des pays ayant acquis leur indépendance. 1992 : devient la Caisse française de Développement. Ses instruments se diversifient, incluant des prêts, des prises de participation et des subventions 1998 : devient l’Agence française de Développement : rôle d’opérateur pivot de l’aide bilatérale française. Les CICID suivants ont confirmé l’extension sectorielle et géographique des interventions de l’AFD

Ressources de l’AFD

Répartition de l’activité

Des engagements au service du développement économique et social de nos partenaires

pour mémoire La coopération française en santé est pilotée par le MAEE mais mise en œuvre par de nombreux opérateurs L’AFD est un opérateur de financement du développement et une banque La multiplicité des intervenants dans le champ de la santé au niveau mondial est un problème pour les pays concernés L’OMD 6 est une priorité pour la France