Éducation thérapeutique:

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Transcription de la présentation:

Éducation thérapeutique: GHSP/CFX Pôle.3.I Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité Valérie ACHART-DELICOURT Coordinateur Paramédical P3I

Présentation du pôle 3 I Pôle 3.I Médecine int. Pr Herson Consultation PASS Pr De Gennes UHSI Pr Bricaire Médecine Int. Pr Amoura Pôle 3.I Hépato-gastro Pr Poynard MIT Pr Bricaire corevih Rhumatologie Pr Fautrel Unité douleur Pr Bourgeois

Activités d’éducation au sein du pôle Hépato-gastro Hépatite C Séance individuelle Maladies infectieuses: VIH, Tuberculose,hépatite Séance individuelle Médecine Interne 1: VIH, corticoïdes Séance individuelle Rhumatologie: - PR Séances collectives et individuelles - Lombalgie chronique Ré entraînement à l’effort UHSI: Nutrition, prévention santé Médecine interne 2: Patients lupiques, hépatite, corticoïdes

Mise en place du groupe de travail au sein du pôle 3 I L’unité transversale a été crée à la demande du pôle par le Pr B. Fautrel (chef de service de rhumatologie) et V.Achart Delicourt (CPP). Un comité exécutif d’ETP du pole constitué du CPP, de cadre et de médecins Un groupe ETP dont 2 Paramédicaux assurent la coordination au sein du groupe etp. Chaque service est représenté par les équipes qui animent l’activité d’éducation. Equipe pluridisciplinaire : Médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, aide soignante.

Pole 3 I Objectifs de l’UT Assurer la cohérence entre services du pôle: Partage d’expérience, échange d’outils, intercommunication Maintenir, renforcer, regrouper, accompagner et évaluer les projets d’ ETP Objectifs de l’UT Pole 3 I Comité ETP Formations aux équipes soignantes Constituer un centre de ressources, d’expertise et de documentations Permettre le financement des activités d’ ETP

Organisation et structure Un lieu de réunion Un calendrier prévisionnel des ordres du jour : trimestriel Un suivi de l’information : Par courriel Les réalisations : - Elaboration d’une grille de référence en fonction des recommandations de la HAS - Stages d’observation des pratiques éducatives entre services du pôle

Etat des lieux Existence de différents types d’activités éducatives: collective ou/et individuelle. Plusieurs structures proposées pour l’éducation: HDJ, HDS, HT ou consultation spécialisée. Existence de thématiques communes à plusieurs spécialités (Corticoïdes, nutrition, biothérapies, activité physique).

Groupe de travail sur les corticoïdes Etablir un pré requis: Mise en place d’un consensus de prise en charge des patients du pôle sous corticothérapie au long cours Définir un programme ETP corticoïdes du pôle: Définition des objectifs à atteindre pour le patient (ES, médicaments et mode d’action, effets de l’arrêt brutal du traitement)

Objectifs communs Répertorier les connaissances nécessaires sur les effets secondaires de la corticothérapie au long cours Déterminer l’importance de l’observance du traitement cortisonique Définir les compétences à acquérir par un patient sous corticoïdes (connaissances, savoir être, savoir faire) cc

organisation 3 groupes de travail: Groupe infirmiers pharmaciens médecins: Dossier et diagnostics éducatifs Groupe Kinésithérapeutes: Objectifs et mise en place d’une prise en charge en atelier de groupe Groupe Diététiciennes: Objectifs et mise place d’une prise en charge en atelier de groupe

Logistique Consultation initiale: - par éducateur du service référent Dossier éducatif partagé commun Programmation sur AGENDA pour les ateliers: - UF commun au pôle Lieu des activités en Rhumatologie et médecine interne, animateurs nominatifs et lieux dédiés Fiche liaison et ordonnance type pour la prise en charge en ville Fiche de liaison entre les différents intervenants Consultation de suivi par les services référents

En pratique mise en place mars 2010 Diagnostique éducatif et objectifs par éducateur du service référent fiche de synthèse pour ateliers Orientation vers les ateliers Accompagnement des patients Prise en charge par Kinésithérapeutes le jeudi de 9H à 10H(synthèse de l’atelier/fiche de liaison pour service référent) Puis par la diététicienne de 10Hà 11H30 (synthèse de l’atelier/fiche de liaison pour service référent)

Pérennisation du programme Perpétuer les échanges et les liens entre les différentes équipes du pôle Contribuer à rendre ces activités nécessaire à la qualité de vie des patients et satisfaire le patient Auto évaluation annuelle qualitative te quantitative (MIG) Etendre la supervision des pratiques professionnelles Favoriser la formation des professionnels de santé Médiatiser le projet : Publication et communication