Les Antirétroviraux chez le Co-infecté (VIH-VHC) en 2012 Point de vue et ressentis divers dune patiente (associative) Marianne LHénaff ( Arcat – TRT-5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
Le point de vue du clinicien
EDUCATION THERAPEUTIQUE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
L’échec thérapeutique
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
À.
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Cette année, je m'engage.
Le temps Auteur inconnu.
Vous avez deux choix.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Nicole Charest © / Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Besoin et fonctionnement
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
2 heures 35 minutes après la première dose. Le patient continue rapidement avec un autre dessin. «Je vais faire un dessin... Sans m'arrêter... une ligne,
Histoire vécue.
Si je pouvais revivre ma Vie…
Une question d'attitude
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La prise de décision médicale en fin de vie
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Être acteur de son traitement
Traitement de 2ème ligne
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Être un instrument de paix.
Aux papas méchants !.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Virus de l’hépatite C.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
La télévision Un téléviseur de 1958 Une télévision LCD à écran plat.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
MODIFICATIONS et INTERRUPTIONS Patrice MASSIP. Modifications et interruptions Le traitement de la maladie dûe au VIH n’a cessé d’évoluer Grâce à la découverte.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
L’allègement thérapeutique est-il redevenu d’actualité ?
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Étude ANRS HC30 QUADRIH (2)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Phase 2 of new ARVs  AI Study : BMS , prodrug of BMS (attachment inhibitor)  TAF (TFV prodrug) –Study –Study  MK
De l’importance des déclarations pour toucher les sous de la CAF…
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
SFLS : Vème Congrès National
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Switch pour monothérapie d’IP/r  Etude PIVOT.  Schéma * Réintroduction INTI (switch IPI/r pour INNTI permis) pour rebond virologique (3 ARN VIH consécutifs.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Les Antirétroviraux chez le Co-infecté (VIH-VHC) en 2012 Point de vue et ressentis divers dune patiente (associative) Marianne LHénaff ( Arcat – TRT-5 – CHV ) SFLS Lyon Avril 2012

Objectifs et Actions du TRT-5 et CHV Deux objectifs principaux du TRT-5 et CHV : – Disposer de linformation et la répartir – Plaidoyer pour la prise en compte des besoins, droits et intérêts des malades auprès des acteurs de la recherche et des labos Trois domaines daction majeurs : – Léchec thérapeutique (surtout avant 2010 pour le VIH) – Les effets indésirables des traitements – Les aspects éthiques des essais cliniques

Des objectifs convergents vers lobservance > Un traitement bien pris, cest fondamental pour les patients : Cest le seul moyen dassurer le maximum defficacité du traitement et pour longtemps…et vital pour ne pas contaminer (Tasp) > Un traitement bien pris, cest important pour le médecin : Cest la preuve que le « contrat » médecin-patient marche, que le médecin tient compte de lavis et du ressenti du patient et gère les EI ou change les molécules si besoin > Un traitement bien pris, cest intéressant pour le laboratoire : Cest le moyen déviter les échecs thérapeutiques, les switchs vers dautres molécules et les sorties dessais…

Pour se faire : Nous faisons notre partie: -En directions des tutelles, ANRS, labos, groupe dexperts.. -En direction des patients: Articles dans nos journaux et sites, infos sur lignes découte, nos groupes de paroles, réunions dinformations…) Nous attendons donc: -Des médecins de prendre le temps dexpliquer le mécanisme des résistances et surtout de donner un traitement « supportable » -Des industriels des outils simples tels que des piluliers, des documentations générales déducation thérapeutique, et des molécules « idéales », sans EI…ou du moins correctes et de ne pas mentir sur les EI.

Pour que lobservance soit bonne, bonne, bonne… Beaucoup de médecins pensent que cest le nombre de prises par jour ou le nombre de comprimés qui compte … cest vrai pour certains Mais pour beaucoup de patients, ce qui compte, cest de ne pas avoir deffets indésirables « ressentis »

Pour que lobservance soit bonne, bonne, bonne… Lidéal: pas deffets indésirables du tout… Très correct: un effet indésirable léger et gérable Pas normal de nos jours pour les ARV (sauf cas devenus plus rares déchappement viro) : avoir des EI handicapants qui empêchent de travailler ou de retravailler, daimer, de voir le coté positif des choses, bref de profiter de son « espérance de vie »…

Participer au choix des molécules ? Ma méthode (qui nengage que moi) nest pas de choisir les nouvelles molécules à prendre, mais plutôt déliminer celles dont je ne veux pas à cause de leurs EI possibles, cest non négociable pour celles la…(pas de Crixivan, pas de Sustiva, pas de Ziagen) Parmi celles qui restent, je peux mengager a encaisser les possibles EI, cest un deal, je le respecte.. Cest valable pour Télaprevir et Bocéprevir…

Ce qui améliore aussi lobservance Cest de laisser le patient trouver lui-même les meilleurs horaires de prise des molécules, qui peuvent être différents pour chacun… Et de permettre le décalage (2h avant, 2 h après), qui ne nuit pas à lobservance si mesuré…limportant, cest de les prendre. Si plusieurs boites de traitement, conseiller un semainier, cest plus facile de les prendre quand tout prêt…

ARV vs bithérapie VHC 14 ans de trithérapie VIH mieux supportés que 72 semaines de bithérapie VHC… TT pour le VHC pourtant relativement bien supporté, EPO à gogo, ai pu travailler, mais insomnies +++, dur darrêter le stilnox après, plus dinfections et surtout énorme fatigue après larrêt du traitement…6 mois de trop ?? Je ne me plains pas, ça a marché !

Les anti-viraux directs Les co-infectés semblent répondre comme les mono-infectés aux AVD, comment faire pour obtenir des essais précoces avec les nouveaux AVD à venir ? Observance meilleure chez les co-infectés ? (lhabitude !) Faire une alliance Médecins-ANRS-Afssaps- Associatifs pour obtenir des études dinteractions précoces ARV-AVD…?

Demandes à lIndustrie Pharmaceutique Rencontres régulières sur le développement des nouvelles molécules et des essais cliniques mais pas dimpact sur design des essais. Demandes aux labos Faire les études dinteractions AVANT dinclure des co-infectés dans les essais (mauvais exemple : bocéprevir) Initier des essais pour les personnes souvent exclues (Ex : co-infectés, géno 2 et 3, cirrhose, en substitution pour molécules VHC) Avant: Pharmacovigilance des labos = « service minimum » Minimisation des effets indésirables, voire déni, se basant uniquement sur les essais cliniques jusquà lAMM, mais pas de la vraie vie ni au long cours (ex: lipoatrophie sous Zérit, suicide sous Sustiva) Maintenant : plus de transparence, reconnaissance EI, apprendre à gérer ces EI