L’accompagnement social en milieu hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
LA MDPH.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Historique des MAS/FAM
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’accès aux droits et aux soins
La prise en charge des personnes âgées
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Projet Personnalisé de Scolarisation
Lactivité décrivain public Un service social qui sorganise Présentation par David Marchand Ecrivain public et coordinateur linguistique Centre socioculturel.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
METIER AIDE A DOMICILE.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Mention complémentaire Aide à domicile
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Présentation des Réseaux de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Permanence d’Accès aux droits et à la Santé
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement social en milieu hospitalier

introduction Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret n° 93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

Il stipule qu’ils ont pour missions de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt des personnes, la coordination avec d’autres institutions, ou services sociaux et médico-sociaux[…].

Les actions des assistants sociaux hospitaliers en quatre thèmes importants L’accès aux soins L’accès aux droits L’aide à la vie quotidienne L’organisation des sorties

L’accès aux soins La PASS (Permanence d’Accès Aux Soins) Loi d’orientation du 29 juillet 1998 qui a prévu la prise en compte de la précarité par le système de santé et l’affirmation de la mission de l’hôpital dans la lutte de l’exclusion sociale. Circulaire du 17 décembre 1998 pour la mise en place des PASS.

L’Accès aux soins La PASS de l’hôpital Saint-Antoine a été la première en France. Les ASH délivrent des bordereaux de circulation permettant un accès gratuit pour : - les consultations - le plateau technique - la pharmacie

L’accès aux droits Aide à la recherche d’une couverture sociale : - AME - CMU base et complémentaire - 100% Aide à la régularisation de la prise en charge

L’accès aux droits - MAS Le logement - accès au logement - maintien dans le logement - recherche de structures médico-sociales : - ACT - MAS

L’accès aux droits - recherche de structures sociales : - Foyers d’urgence - Samu Social - Hôtels - CHRS

L’accès aux droits Emploi Chômage Maladie : CPAM, CRAMIF Retraite : CNAV Intervention dans le cadre de l’endettement Handicap : MDPH

L’accès aux droits Le droit des étrangers : - régularisation : évaluation, information, orientation

Aide à la vie quotidienne Aide financière Accompagnement dans le projet d’insertion sociale Aménagement du logement Prise en compte de la famille et de ses difficultés

L’organisation des sorties Aide à la poursuite des soins à la sortie - SSIAD - HàD - SAVS - SAMSAH 75 (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapé ayant une pathologie chronique, VIH, SIDA, SEP, SLA, Diabète insulino dépendant, Pathologie nécessitant un traitement anticoagulant Anti vitamine K).

L’organisation des sorties SAMSAH Ils ont pour « vocation d’assurer des missions contribuant à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offert par la collectivité. » (Décret du 11 mars 2005)

Un travail en partenariat Travailler avec les associations qui orientent ou accompagnent les usagers, mais aussi vers lesquelles nous orientons les usagers. - ARCAT - AURORE - Médecins du Monde - IKAMBERE - CMS - BASILIADE……

Population rencontrée Typologie des personnes accompagnées : La population reçue est à 63% d’origine étrangère, 56% est de sexe masculin, célibataire : 51%, âgé de – 18 ans à 0,16%, entre 18 et 25 ans à 5%, entre 26 à 35 ans à 20 %, entre 36 et 45 ans à 26%, entre 46 à 60 ans à 30%. Sur l’ensemble des personnes suivies, à 40% il s’agit d’une première demande et 60% sont des usagers déjà connus du service social.

Conclusion Les interventions des ASH s’inscrivent dans une démarche globale ouverte sur l’environnement. Ils travaillent sur les interactions du malade et les éléments de son milieu social et également entre le malade et le milieu hospitalier et ceci dans une approche pluridisciplinaire.