La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La diversité de l ’Afrique.
La contractualisation au Tchad
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Négociations CP 110 entretien du textile
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Plan de la présentation
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Décentralisation dans le secteur de la santé
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Droits des minorités et accès à la prévention?
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES DELEGUES SYNDICAUX
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Audit institutionnel du MSP
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Nécessité 1 : mathématique
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Dr Jean François Busogoro
L’environnement L’eau.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le rôle des médecins scolaires
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée

Dans les pays en voie de développement, la réponse à lépidémie est fortement annihilée par le manque de ressources humaines médicales en quantité et en qualité suffisante. Le passage à léchelle dans laccès aux soins et aux traitements, est quasi impossible. Au regard de toutes les difficultés que les pays traversent pour atteindre une réponse adéquate à la catastrophe sanitaire mondiale due au VIH/SIDA, la crise des ressources humaines est un écueil particulièrement difficile à éviter et à contourner.

Causes Nombre des effectifs Qualité de lenseignement Répartition des médecins à la fin de la formation Politique sanitaire Situation socio- économique générale du pays. Salaires Motivation Conditions de travail Crise des ressources humaines au Burundi

Conséquences La situation que vit le Burundi actuellement est caractérisée par un mauvais état de santé, qui diminue la productivité des populations qui se paupérisent de plus en plus et diminuent leur contribution au PIB et aux recettes fiscales de lEtat. LEtat aussi se paupérise et ne peut plus prendre en charge les besoins sociaux élémentaires. Dans ces conditions, létat de santé de la population va se détériorer encore plus.

Conséquences Effets néfastes sur léconomie Paupérisation Aggravation de létat de santé Allocation non optimale et gestion inefficace des ressources Mauvais état de santé

Il y a 212 Médecins ce qui signifie un médecin pour habitants alors que lOMS exige 1 médecin pour habitants 916 infirmiers, soit un infirmier pour 7000 habitants au moment où les normes OMS exigent 1 infirmier pour 3000 habitants auxiliaires infirmiers soit un auxiliaire pour 5000 habitants alors que les normes OMS demande 1 pour 1500 habitants 66 techniciens de laboratoire soit 1 pour au moment où les normes OMS demande 1 pour 3000 habitants 64 pharmaciens soit 1 pour habitants quand les normes OMS exige 1 pour habitants.

Dun autre côté Plus de 110 médecins spécialistes recensés sont établis en France Plus de 50 en Belgique Plus de 30 au Rwanda Plus de 50 à létranger, dans le système des Nations Unies ou ailleurs. 80 % de tous les médecins actuellement disponibles au Burundi, sont des médecins généralistes. Presque 100 % des spécialistes sont à Bujumbura (capitale) alors que celle-ci ne représente que 11% de la population.

DANS LE CADRE PARTICULIER DE LA PRISE EN CHARGE DU VIH-SIDA

Au Burundi, Sur le nombre total de PVVIH estimées, plus de auraient besoin de traitements antirétroviraux, mais seulement 9855 le sont (août 2007); parmi eux, plus de 6400 sont prises en charge au niveau du milieu associatif, alors que le milieu public prend en charge Pourquoi une telle situation? Principalement à cause du problème des RH!

Au niveau du public: Nombre de médecins très réduit Salaires trop bas (± 50 /mois) Conditions de travail: pas de formation continue, pas daccès internet Seule voie de sortie: 3 ème cycle à létranger. Le personnel paramédical a été oublié. Au niveau associatif Nombre de médecins tient compte du nombre de patients suivis. Salaires décents à plus de 500 $ par mois Formation continue en réponse aux besoins: stages et formations à lextérieur possibles. Accès à internet et dernières publications Valorisation et délégation des tâches vers les paramédicaux

Et pourtant….

Mais il y a des limites, …. La seule manière darriver à un passage à léchelle réussi est de pouvoir impliquer le secteur public. La santé de la population relève dabord du mandat de létat et non des associations. La pérennité de la prise en charge du VIH ne peut être assurée que si elle est intégrée dans le circuit normal des soins et non en parallèle.

Solutions ? De la part des états africains: Considérer le problème comme crucial et mettre tous les moyens en œuvre. Négocier des accords avec les états européens ou américains Allouer plus de ressources à la santé Etablir des plans de développement sanitaires qui tiennent compte de tous ces problèmes. Améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs!!!