Formation SFSL 23 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les modalités d’hospitalisations
La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Scolarisation des élèves handicapés
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE.
MIGRANTS/ETRANGERS EN SITUATION PRECAIRE
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Actualités législatives Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure(LOPPSI 2) Projet de loi Immigration,
Statut du médecin du travail
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les changements apportés à la procédure
Réflexion face à une demande de régularisation pour soins dans le cadre de la loi sur l’immigration de juillet 2011.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Actualités législatives
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Réunion d’information Décembre 2007
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Projet Personnalisé de Scolarisation
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Les médecins inspecteurs de santé publique
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Points essentiels de la procédure dagrément des ostéopathes dits du « stock » selon la procédure transitoire Lautorisation duser du titre professionnel.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
Formation SFSL 23 novembre 2006
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
Législation professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

Formation SFSL 23 novembre 2006 Comité médical pour les exilés CHU Bicêtre, 94272 Le Kremlin-Bicêtre cedex Droit au séjour pour raison médicale Formation SFSL 23 novembre 2006 Didier Maille Responsable du service social du Comede

Fondamentaux et actualité Petits rappels sur le statut des étrangers en France   (Petits) rappel sur la procédure Certificat médical et rapport médical Médecin traitant, médecin agréé ou praticien hospitalier    Carte d’un an ou « APS pour soins » ?   Le coût Recours

Statuts des étrangers en France Sources et textes : Ne dites plus : « ordonnance du 2 novembre 1945 modifiée » Dites : « code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ( CESEDA ) »

Statuts des étrangers en France Sources et textes : Ne dites plus : « OMI » Dites : « ANAEM » Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations

Statuts des étrangers en France Dernières réformes de l’immigration et de l’asile : 11 mai 1998 (Chevènement) 26 novembre 2003 (Sarkozy I) 11 décembre 2003 (Villepin-Sarkozy) Loi relative à « l’immigration et à l’intégration » du 24 juillet 2006 (Sarkozy II)

Statut des étrangers en France

Statut des étrangers en France

Statut des étrangers en France

Droit au séjour pour raison médicale Article L.313-11 11° du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile Anciennement : article 12 bis 11 de l’ordonnance du 2 novembre 1945 modifiée

Droit au séjour pour raison médicale Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) : article L313-11 11° Circulaire d’application de la loi du 11 mai 1998, Circulaire du 5 mai 2000 relative à la délivrance d’un titre de séjour pour raison médicale Circulaire du 30 septembre 2005 relative au VIH Arrêté du 8 juillet 1999 relatif aux conditions d’établissement des avis médicaux

Définition Art. L313-11 CESEDA  Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale" est délivrée de plein droit : 1° - - - - - - - 11° A l'étranger résidant habituellement en France dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve qu'il ne puisse effectivement bénéficier d'un traitement approprié dans le pays dont il est originaire.  La décision de délivrer la carte de séjour est prise par le préfet ou, à Paris, le préfet de police, après avis du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales compétente au regard du lieu de résidence de l’intéressé ou, à Paris du médecin-chef du service médical de la préfecture de police. Le médecin inspecteur ou le médecin–chef peut convoquer le demandeur pour une consultation médicale devant une commission médicale régionale dont la composition est fixée par décret en Conseil d’Etat.  La carte délivrée au titre du présent article donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle.

Définition Art. L313-11 CESEDA  Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale" est délivrée de plein droit : 1° - - - - - - - 11° A l'étranger résidant habituellement en France dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve qu'il ne puisse effectivement bénéficier d'un traitement approprié dans le pays dont il est originaire.  La décision de délivrer la carte de séjour est prise par le préfet ou, à Paris, le préfet de police, après avis du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales compétente au regard du lieu de résidence de l’intéressé ou, à Paris du médecin-chef du service médical de la préfecture de police. Le médecin inspecteur ou le médecin–chef peut convoquer le demandeur pour une consultation médicale devant une commission médicale régionale dont la composition est fixée par décret en Conseil d’Etat.  La carte délivrée au titre du présent article donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle.

Les cinq conditions de la régularisation - Absence de trouble à l’ordre public - Résidence habituelle  CST ou APS - Nécessite une prise en charge médicale - Risque d’exceptionnelle gravité - Accès effectif au traitement dans le pays d’origine

Les cinq conditions de la régularisation - Absence de trouble à l’ordre public - Résidence habituelle  CST ou APS - Nécessite une prise en charge médicale - Risque d’exceptionnelle gravité - Accès effectif au traitement dans le pays d’origine

Deux documents médicaux Certificat médical ≢ Rapport médical 1) Certificat médical non descriptif  à destination de l’administration 2) Rapport médical sous pli confidentiel  à destination d’un médecin  « Cher Confrère, chère Consœur,… »

Deux documents médicaux Certificat médical ≢ Rapport médical 1) Certificat médical non descriptif  à destination de l’administration 2) Rapport médical sous pli confidentiel  à destination d’un médecin  « Cher Confrère, chère Consœur,… »

Quelques points techniques « Mauvaise nouvelle, vous êtes algérien ! » « Bonne nouvelle, vous avez le sida ! » APS ou CST Le coût  Les accompagnants de malade Comment faire un recours ? La double demande Asile / séjour pour soins Le défaut de passeport ne doit pas faire obstacle à la régularisation Le droit au travail

APS ou Carte de séjour ?

= 1 an d’ancienneté en France APS ou Carte de séjour ? Curseur fonction de la « résidence habituelle en France » = 1 an d’ancienneté en France

= 1 an d’ancienneté en France APS ou Carte de séjour ? Curseur fonction de la « résidence habituelle en France » = 1 an d’ancienneté en France Source = Circulaire du 5 mai 2000 DPM/CT/DM2-3/DGS n° 2000-248 et NOR/INT/D/00/00103/C

= 1 an d’ancienneté en France APS ou Carte de séjour ? Curseur fonction de la « résidence habituelle en France » = 1 an d’ancienneté en France Après 1 an de présence en France : Droit à une carte de séjour temporaire Avant 1 an : Possibilité d’APS Source = Circulaire du 5 mai 2000 DPM/CT/DM2-3/DGS n° 2000-248 et NOR/INT/D/00/00103/C

Le coût Taxe de chancellerie : - 2006 en droit : 50 € - En pratique : 70 € en Seine St Denis,… - 2007 : pas modifié Taxe de séjour ANAEM = dispense 220 € (2006)  275 € (2007) Taxe de renouvellement des autorisations de travail ANAEM : 55 € (2006)  70 € (2007)

Recours Attention nouveauté ! Aujourd’hui : IQF (invitation à quitter la France sous 1 mois)  Délai 2 mois pour faire le recours Demain : OQTF (Obligation de quitter la France)  Délai 1 mois pour agir  Fini les recours gracieux recours au Tribunal obligatoire

Recours Attention nouveauté ! Aujourd’hui : IQF (invitation à quitter la France)  Délai 2 mois pour faire le recours Demain : OQTF (Obligation de quitter la France sous 1 mois)  Délai 1 mois pour agir  Fini les recours gracieux recours au Tribunal obligatoire

Accompagnant de malades Attention nouveauté ! Création de l’article L.311-12 CESEDA APS 6 mois Mineur malade, seulement (pas conjoint/proche) 1 seul parent régularisé Discrétionnaire (« peut » vs « doit ») Résidence habituelle Pas de droit au travail