Les principes de la PTME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Marqueurs biologiques d’évolution
Les principes de la PTME
PTME /PROTOCOLE Par : DIU Bujumbura, 10 Nov 2008
PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’Enfant
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Journées d’accueil des patients
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
PTME et Allaitement Pr C. Courpotin 1DU IMEA 23 nov 09.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Favoriser l’allaitement maternel
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Rapport « Delfraissy » 2004 Les points forts Les recommandations.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Rubéole D Aussel.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Caractéristiques de la MAMA
Séance de conseil sur la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Transcription de la présentation:

Les principes de la PTME Pr C. Courpotin 26/03/2017 DIU Bujumbura

PLAN Les grands principes de la PTME Les moments à risque de transmission durant la grossesses et l’allaitement Les différents protocoles de PTME L’allaitement protégé 26/03/2017 DIU Bujumbura

Ce qu’il faut savoir Citer les grands principes de la PTME Citer les moments à risque de transmission élevée durant la grossesse et l’allaitement Décrire la « cascade » de la PTME Décrire les indications de mise sous TARV d’une femme enceinte VIH+ Décrire la différence entre un TARV et une prophylaxie chez une femme enceinte 26/03/2017 DIU Bujumbura

Ce qu’il faut savoir Décrire les 3 options de prophylaxie de la PTME chez la femme enceinte Décrire le principe de l’allaitement protégé Connaître les indications de prophylaxie ARV de l’enfant dans l’allaitement protégé. 26/03/2017 DIU Bujumbura

La PTME Aussi longtemps que le placenta et les membranes sont intactes le VIH ne passe pas de la mère à l’enfant La transmission du VIH de la mère à l’enfant dépend de la charge virale plasmatique 5 26/03/2017 Formation PTME Gabon

Dynamique Virale * 10 9 à 12 virions circulants par jour CD4 Infectés répliquant le virus ½ vie = 1.6 j Population cellulaire à longue vie Pool Plasmatique * ½ vie = 6h > 99 % Génération = 2.6 j < 1 % Pool des cellules à réplication latente CD4 non infecté ½ vie = plusieurs mois CD4 non Infectés * 10 9 à 12 virions circulants par jour Pool des cellules activées à réplication rapide DIU Bujumbura 26/03/2017

Moment de la transmission du VIH de la mère à l’enfant La contamination peut se faire à partir de la 14 ème semaine 14 sem Travail Acct 6 mois 12 mois Ante Nata. Travail et accouchement Post Natale 0% 20% 40% 60% 80% 100% 5 à 10 % 60 à 65 % 30 % 7 26/03/2017 Formation PTME Gabon

Facteurs de risque de la PTME Tout ce qui altère les membranes Les infections sexuellement transmissibles Tout ce qui augmente la charge virale : La primo infection Un stade clinique 3 ou 4 Des CD4 bas (< 350) Une co-infection (paludisme, hépatite chronique active…) 26/03/2017 Formation PTME Gabon

La PTME ne se limite pas à la grossesse : Les 4 piliers de la PTME La prévention primaire La prévention des grossesses non désirées pour les femmes VIH+ La PTME proprement dite La prise en charge de la femme dans le milieu familial : donner le soutien, les soins et le traitement appropriés aux mères VIH+, leurs enfants et leurs familles 26/03/2017 Forum International de la Santé N'Djamena

Un défi : la cascade une prise en charge multidisciplinaire A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant 26/03/2017 Formation PTME Gabon

Les deux principes de base de la PTME Rendre la Charge virale indétectable Généraliser l’allaitement maternel protégé 26/03/2017 Formation PTME Gabon

LE TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL La clef de la réussite LE TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL 26/03/2017 Formation PTME Gabon

ARV et PTME Les ARV peuvent être donnés comme prophylaxie : c’est à dire uniquement pour protéger l’enfant, dans ce cas ils peuvent être arrêtés Ou Comme traitement : parce que la mère a besoin d’un TARV pour elle même et dans ce cas ils seront donnés à vie 26/03/2017 DIU Bujumbura

Traitement ARV de la femme enceinte Stade OMS CD4 OMS stade 1 ou 2 CD4 ≤ 350 cellules / mm3 OMS stade 3 ou 4 quel que soit le taux de CD4 26/03/2017 Fomation pédiatrique Libreville

Formation Pédiatrie PTME Libreville OMS 2012 : Trois options pour les programmes de prophylaxie dans la PTME 2010 2012 26/03/2017 Formation Pédiatrie PTME Libreville

indication de mise sous traitement ARV : la grossesse OMS avril 2012 : option B+ indication de mise sous traitement ARV : la grossesse 26/03/2017 DIU Bujumbura

Recommandations OMS 2010 Il convient de donner un TARV à toute mère infectée par le VIH pour réduire la transmission mère enfant selon les recommandations faites par l’OMS Les mères connues comme VIH + et dont les enfants sont connus comme non infectés ou de statut infectieux indéterminé devront pratiquer un allaitement maternel exclusif pendant au moins 6 mois. 26/03/2017 à préciser

Les recommandations OMS 2010 Quand la mère VIH + décide d’arrêter l’allaitement, quel qu’en soit le moment, elle devra le faire de façon progressive sur une durée de 1 mois. Stopper rapidement l’allaitement maternel n’est pas recommandé 26/03/2017 à préciser

Définition de l’allaitement maternel protégé L’allaitement maternel protégé est un allaitement sous couvert d’ARV donnés soit à la mère soit à l’enfant soit aux deux ce qui permet à une mère d’allaiter son enfant à moindre risque 26/03/2017 à préciser

Allaitement maternel protégé trithérapie ARV donnée à la mère : C’est le cas dans l’option B, B+, et pour les mères avec une indication de mise sous TARV Il faut la commencer au moins 2 mois avant le début de l’allaitement Il faut être certain que la mère a une bonne observance au TARV Il faut la poursuivre jusqu’à 1 semaine après l’arrêt de l’allaitement si prophylaxie et à vie si TARV. 26/03/2017 DIU Bujumbura

Allaitement maternel protégé ARV donnés à l’enfant : C’est le cas dans l’option A On est en situation de prophylaxie post exposition Ils seront prescrits pour couvrir l’allaitement maternel pendant toute sa durée et seront arrêtés une semaine après l’arrêt complet de l’allaitement Les ARV de l’enfant sont donnés pendant 6 semaines systématiquement pour protéger l’enfant d’un éventuel passa ge de virus lors de l’accouchement et pour couvrir les premières têtées. 26/03/2017 DIU Bujumbura

Allaitement maternel protégé ARV donnés à la mère et à l’enfant : Si TARV ou prophylaxie ARV débutée trop tard Si mère non compliante 26/03/2017 DIU Bujumbura

Je vous remercie 26/03/2017 DIU Bujumbura