Le printemps d’UNIT Saint Etienne, 12 mai 2009

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Transcription de la présentation:

Le printemps d’UNIT Saint Etienne, 12 mai 2009 BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Bruno Montcel André Briguet Nora Van Reeth Christophe Batier Jean-Michel Franconi Université Bordeaux 2 François Langevin Université Technologique de Compiègne Patrick Poulet Université de Strasbourg

Pourquoi ce projet? Suite du projet BAPHYR financé par l’UNIT en 2007. BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Pourquoi ce projet? Suite du projet BAPHYR financé par l’UNIT en 2007. 2007/2008 Cours en ligne - animations flash explicatives 2008/2009 Test du projet auprès des étudiants 2009/2010 TP interactifs en ligne La RMN biomédicale, un sujet complexe et pluridisciplinaire. Difficultés d’apprentissage pour l’étudiant Démarche type ingénierie pour la santé Système RMN et IRM difficile d’accès → TP en ligne Large disponibilité du L3 au D

Communauté impliquée • Coordination • Partenaires BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Communauté impliquée • Coordination Université Lyon 1: Bruno Montcel (MCU) et André Briguet (Pr) • Laboratoire CREATIS-LRMN CNRS UMR5220 INSERM U630, Univ Lyon 1, INSA Lyon. • ISTIL: Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Lyon Département Génie Biomédical • Partenaires Université Bordeaux 2: Jean-Michel Franconi (Pr) Directeur du Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques CNRS UMR5536 Université Technologique de Compiègne : François Langevin (Pr) Directeur du Centre d’Imagerie Médicale Avancée Université de Strasbourg : Patrick Poulet (MCU-PH) Laboratoire LINC: CNRS UMR7191 - Institut de Physique Biologique

Utilisateurs cibles Leurs attentes Etudiants BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Utilisateurs cibles Leurs attentes Etudiants - Besoin de Travaux Pratiques car la RMN est un sujet complexe - Animations interactives Démarche Sciences pour l’Ingénieur pour la Biologie et la Médecine. But professionnalisant pour de futurs techniciens, ingénieurs médecins et chercheurs.

Utilisateurs cibles Qui sont ils? BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Utilisateurs cibles Qui sont ils? Etudiants se destinant à des carrières médicales, biomédicales, paramédicales - niveau L3 au D U. Lyon 1 – ISTIL Département Génie Biomédical: 1ére à 3ème année. M1 EEA, M Sciences Médicales, M2 Physique Médicale, Ecoles Doctorales EEA et EDISS UTC - M2 Génie Biomédical, M2 d’Ingénierie Biomédicale et Hospitalière U. Bordeaux 2 - L Biologie Santé, M2 U. Strasbourg - PCEM2, M2 - Ouverture à l’international - sphère francophone U. Cluj-Napoca (Roumanie) - M Physique Médicale U. Technologiques Tlemcen, Mohammedia, Settat, Beyrouth, Alep, Abomey-Calavi Chercheurs du domaine Projets Européens : Sessions de formations pour deux RTN  (FAST et PHELINET) - Formations continues en entreprise

Projet pédagogique Démarche pédagogique BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Projet pédagogique Démarche pédagogique - Idéal pour l’étudiant: TP sur des systèmes RMN et IRM réels. Problème : Disponibilités limités et couts exorbitants. Solution : TP virtuel TP interactifs disponibles en ligne - Architecture non linéaire du cours afin de permettre les allers retours entre le cours et les TP interactifs et animations explicatives. Recherche de corrélations avec des produits UNIT existants ou en cours d’élaboration (Biotechnologies, Biologie, Electronique, Physique, Traitement du Signal et de l’Image…)

Projet pédagogique Choix de présentation Contenu BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Projet pédagogique Choix de présentation Animations flash interactives - 2 TP concernant un point complexe et source d’incompréhension du cours de RMN - Ces TP sont une première étape dans la création d’une série plus complète de TP couvrant l’intégralité des sujets du cours. Contenu TP1 Mesures des temps de relaxation spin-milieu (T1) : 4h TP2 Mesures des temps de relaxation spin-spin(T2) : 4h

BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Projet pédagogique Exemple de TP virtuel actuellement utilisé à Strasbourg et Lyon

BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Projet pédagogique Exemple d’idée de TP virtuel Envisageable par la suite…

Projet pédagogique Plus value par rapport à l’existant BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Projet pédagogique Plus value par rapport à l’existant Etat de l’art sur le web: - Sites généralistes pouvant être très complet Il est facile de s’y perdre… - Sites spécialisés (IRM, Imagerie cérébrale…) Contenu limité… Animations flash parfois de qualité mais… … rarement suffisamment interactives pour être considérées comme de véritables TP Il n’existe pas à notre connaissance de véritable TP interactifs de RMN en ligne librement accessible actuellement.

Calendrier prévisionnel BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Calendrier prévisionnel 1 an - sept. 2009 à oct. 2010 Septembre 2009 - janvier 2010 : Réalisation du TP1 Février 2010 - Juillet 2010 : Réalisation du TP2 Septembre 2010 : Mise à disposition du projet Test auprès des étudiants

Ressources humaines Equipe pédagogique : BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Ressources humaines Equipe pédagogique : 7 Enseignants-Chercheurs : Bruno Montcel et André Briguet - Université Lyon1 Florent Goutailler (ATER) et Anoop Ramgolam (Moniteur) Jean Michel Franconi - Université Bordeaux2 François Langevin - Université Technologique de Compiègne Patrick Poulet – Université de Strasbourg Equipe technique : ICAP - Université Lyon1 Gestion technique du projet: Christophe Batier et Nora Van Reeth Multimédia Flash: Aurélien Chantioux et Fabien Bizot 1 IGE Infographiste 1 IGE Développeur

BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales Conclusions Suite d’un projet UNIT positivement accueilli par les utilisateurs TP interactifs: Matériel pédagogique très innovant Actuellement introuvable en ligne Exploration des innovations pédagogiques permises par les TICE Expérience du service ICAP Nicolas Coltice, Nora Van Reeth et Christophe Batier Fabien Bizot et Aurélien Chantioux Ouverture future vers d’autres techniques d’imagerie