Service des Relations Internationales - 2006 - Lenseignement agricole supérieur et technique en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

B.P.A. « Travaux Forestiers » Conditions d'accès Structure du diplôme
Formations et diplômes
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Atelier Commerce/Gestion/Economie
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
Préparer son orientation
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Le choix de la double compétence
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Partenariat CGEM - Université
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Recrutement CFC - Février CDFC
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Université d’Etat d’Astrakhan
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Après la Quatrième 1.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Système scolaire français.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Service des Relations Internationales Lenseignement agricole supérieur et technique en France

Service des Relations Internationales Lenseignement agricole dépend du Ministère de lAgriculture et de la Pêche rLagriculture et lagroalimentaire en France –secteur économique performant et compétitif qui place la France au premier rang mondial –agriculture durable et raisonnée, soucieuse de respecter lenvironnement rLenseignement agricole concerne les domaines de compétence du ministère –agriculture et alimentation (production, transformation, commercialisation) –recherche agronomique –forêt –aménagement et développement rural

Service des Relations Internationales Les textes fondateurs 4Décret du 3 oct : à laube de la Révolution industrielle, le ministère de lagriculture organise lenseignement agricole 4Loi du 2 août 1960 : dote la France dun système denseignement agricole moderne adapté aux défis de la mise en place du marché commun 4Loi du 9 juill.1984 : conforte et modernise le système en élargissant ses missions 4Loi d orientation du 9 juill : loi générale sur lagriculture dont lenseignement agricole est partie prenante

Service des Relations Internationales Les 5 missions définies par la loi dorientation de 1999 ÀFormation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ÁAnimation du milieu rural ÂInsertion scolaire, sociale et professionnelle ÃActivités de développement, dexpérimentation et de recherche ÄCoopération internationale

Service des Relations Internationales Les secteurs dintervention de lenseignement agricole (2004)

Service des Relations Internationales Trois dispositifs de formation rFormation initiale secondaire et supérieure rFormation continue rApprentissage

Service des Relations Internationales Parcours de formation enseignement technique et général

Service des Relations Internationales Parcours de formation enseignement supérieur Doctorat vétérinaire Doctorat 3ème année 26 ans 3ème année2ème année Doctorat 2ème annéed'exercice1ère année vétérinaire 1ère année 5ème année voie doctorale 23 ans 5ème année3ème annéevoie doctorale 4ème année BTSA 3ème année 20 ans 2ème année 1ère année BAC filière courte 4ème année 2ème année Diplôme d'ingénieurMaster de sciences. niveau 3ème année 1ère année2ème année filière longue 1ère année BAC + 2classe préparatoire

Service des Relations Internationales Originalité des établissements publics rDes établissements autonomes –dotés dune personnalité juridique –disposant dune autonomie financière –ayant un conseil dadministration élu dont font partie des professionnels et un directeur nommé r Structure originale –proposant un internat –dotés dateliers technologiques ou dexploitations –des formations intégrant une validation des connaissances en cours détudes

Service des Relations Internationales Enseignement technique : les établissements en chiffres (en ) élèves (de 13 à 19 ans) apprentis stagiaires 225 exploitations et 17 ateliers technologiques annexés aux établissements 847 établissements publics et privés

Service des Relations Internationales Formation supérieure courte : le BTSA rUn diplôme à finalité professionnelle : le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (=BTSA) rFormation conçue à partir dun métier avec des stages en milieu professionnel rSe prépare en deux ans dans un lycée denseignement agricole r13 options de BTSA

Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur agricole long (2004) étudiants 26 écoles relevant de lenseignement agricole dont 19 publiques et 7 privées 5 pôles régionaux denseignement et de recherche

Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur : voie professionnelle (2003) rIngénieur (agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage, forêt, eau et environnement) 74% rVétérinaire 19% rPaysagiste 2% rProfesseur de lenseignement technique agricole 5% Source : Educagri

Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur : voie doctorale Association des écoles et des organismes de recherche Les grands organismes de recherche tels lINRA (agronomie), le CEMAGREF (ingénierie de lenvironnement) le CIRAD (agronomie pour le développement), lAFSSA (sécurité alimentaire) ou l IFREMER (mer)... sont associés aux écoles Mise en commun des moyens et des équipes Accueil des doctorants dans les écoles doctorales associant écoles et universités - 5 écoles délivrent un doctorat INAPG (Paris) ENSAM (Montpellier) ENSAR (Rennes) ENSIA (Massy) ENGREF (Paris)

Service des Relations Internationales Une formation en prise avec la réalité économique Etudes dingénierie ( réalisées par les étudiants dans le cadre de leur travaux pratiques pour le compte dorganismes publics ou privés) Forums et salons (organisés par les étudiants au sein de leur école, rencontres avec des professionnels) Stages en France ou à létranger (en entreprise, en exploitation ou dans un organisme public ou privé)

Service des Relations Internationales La formation continue 4La formation continue sadresse à une personne exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle 4Elle permet une adaptation à un emploi, une reconversion ou la recherche dune qualification supérieure 4Elle donne lieu à un éventail de validations qui va de la reconnaissance de stage au diplôme professionnel 4Elle est dispensée dans : –156 Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole –361 centres privés

Service des Relations Internationales Lapprentissage rLapprentissage est une formation en alternance –qui sapplique à tous les niveaux de lenseignement agricole –qui permet de préparer la plupart des diplômes. rLapprenti est un travailleur salarié qui a, entre 16 et 25 ans. rRépartition du temps : –entre la formation dispensée dans lun des 163 Centres de Formation dApprentis –et le travail en entreprise ou en exploitation.

Service des Relations Internationales Lenseignement à distance rDispensé par 2 établissements dont le Centre National de Promotion Rurale (CNPR), établissement public du Ministère de lAgriculture et de la Pêche rPossibilité de suivre un parcours personnalisé rEnvoi régulier de cours, dexercices, de livrets de devoirs, assortis de stages et de sessions de regroupement obligatoires r7000 personnes en France métropolitaine, DOM- TOM et pays francophones suivent actuellement ce mode de formation au CNPR

Service des Relations Internationales Coopération internationale Coopération pédagogique et scientifique entre établissements –Accueil, stages ou échanges délèves, détudiants, denseignants et de chercheurs –Programmes de recherches ou module commun Actions de formation accompagnant les échanges Actions menées avec le Ministère des Affaires Etrangères ou dans le cadre de programmes multilatéraux (Union Européenne, Banque mondiale...)

Service des Relations Internationales Présentation réalisée par: Le Ministère de lAgriculture et de la Pêche 78 rue de Varenne Paris 07 SP Tél. : Et avec le concours de: LADEPTA (LAssociation pour de Développement des Echanges Internationaux de Produits et Techniques Agro-alimentaires) 41 rue de Bourgogne Paris Paris Tél. :