Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
26/03/2017 Book de communication 2009.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Nouveau corpus réglementaire parasismique
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
COPRNM Prévention du risque sismique
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Quelques éléments de contexte (1)
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Séminaire formation de
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Objectifs, déroulement, contenu
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Plan santé au travail Santé au travail.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Présentation et état d’avancement
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques Bilan du Plan Séisme Anne-Marie Levraut Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques Commissariat Général au Développement durable Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement 1

Organisation du Plan Séisme 4 chantiers/11 ateliers Chantier 1 : Mieux informer, former et connaître le risque Atelier 1.1 : Formation Atelier 1.2 : Information Atelier 1.3 : Connaissance locale du risque Atelier 1.4 : Capitalisation de la connaissance du bâti Atelier 1.5 : Compréhension de l'aléa et du risque Chantier 2 : Améliorer la prise en compte du risque sismique dans les constructions Atelier 2.1 : Le zonage sismique de la France Atelier 2.2 :Mise en place des normes européennes de construction parasismique Atelier 2.3 :Améliorer le respect de la réglementation parasismique Atelier 2.4 : Connaissance des enjeux et réduction de la vulnérabilité : diagnostic et renforcement Chantier 3  : Concerter, coopérer, communiquer Chantier 4 : Contribuer à la prévention du risque tsunami Le Plan Séisme a été mis en place en novembre 2005. Son objectif est de réduire la vulnérabilité des Français au risque sismique. Ce risque est d’occurrence très rare, il est peu visible (les failles sont invisibles, les secousses ne peuvent s’annoncer…) et pourtant son potentiel destructeur est important. Un séisme majeur ferait des centaines de victimes en Métropole et des milliers de morts aux Antilles. Organisation en 4 chantiers et 11 ateliers Chantier 1 : Actions d’acquisition et de transmission de la connaissance. En particulier, ce chantier concerne tous les aspects liés à la sensibilisation et à la formation des acteurs de la prévention du risque sismique. Chantier 2 : la prévention du risque sismique passe avant tout par une amélioration de la sécurité des bâtiments : ce ne sont pas les mouvements sismiques du sol qui font des victimes, mais les bâtiments qui s’effondrent en raison de leur vulnérabilité (mauvais dimensionnement à l’aléa sismique local). Pour cela on peut agir sur les constructions nouvelles via la réglementation sur les constructions (PS 92 actuellement en vigueur, Eurocode 8 qui devrait rentrer en vigueur prochainement). Mais il faut également agir sur le bâti existant Chantier 3 : la prévention du risque sismique doit être prise en charge collectivement. Les acteurs à mobiliser sont nombreux Chantier 4 : prévention du risque tsunami (a été rajouté suite au tsunami de 2004 en Asie du Sud Est).

Gestion opérationnelle du Plan Séisme Partenaires Pilotage national Pilotage local Processus de suivi des actions Diffusion des documents Journées Plan Séisme Le Plan Séisme a été mis en place en novembre 2005. Son objectif est de réduire la vulnérabilité des Français au risque sismique. Ce risque est d’occurrence très rare, il est peu visible (les failles sont invisibles, les secousses ne peuvent s’annoncer…) et pourtant son potentiel destructeur est important. Un séisme majeur ferait des centaines de victimes en Métropole et des milliers de morts aux Antilles. Organisation en 4 chantiers et 11 ateliers Chantier 1 : Actions d’acquisition et de transmission de la connaissance. En particulier, ce chantier concerne tous les aspects liés à la sensibilisation et à la formation des acteurs de la prévention du risque sismique. Chantier 2 : la prévention du risque sismique passe avant tout par une amélioration de la sécurité des bâtiments : ce ne sont pas les mouvements sismiques du sol qui font des victimes, mais les bâtiments qui s’effondrent en raison de leur vulnérabilité (mauvais dimensionnement à l’aléa sismique local). Pour cela on peut agir sur les constructions nouvelles via la réglementation sur les constructions (PS 92 actuellement en vigueur, Eurocode 8 qui devrait rentrer en vigueur prochainement). Mais il faut également agir sur le bâti existant Chantier 3 : la prévention du risque sismique doit être prise en charge collectivement. Les acteurs à mobiliser sont nombreux Chantier 4 : prévention du risque tsunami (a été rajouté suite au tsunami de 2004 en Asie du Sud Est).

Chantier 1 : Mieux former, informer et connaître le risque Formation Réalisation de cahiers des charges, de kits pédagogiques Mise en place des formations pour différents publics : professionnels, services de l’État, collectivités locales… Information Au niveau national, mise à disposition de supports de communication Au niveau local, de nombreuses actions de sensibilisation : exposition sismo-tour, commémoration du séisme de Lambesc, campagne Sismik (Guadeloupe) et Réplik (Martinique)… Connaissance du risque Au niveau local, des actions de connaissances fines (microzonages) Des actions de connaissance globale des phénomènes et du risque Capitalisation de la connaissance : mise en place d’un didacticiel sur la réglementation, mise en place progressive d’une base de données sur le bâti 4

Chantier 2 : Améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction Mise en place de l’Eurocode 8 Nouveau zonage sismique de la France Préparation des textes d’application de l’eurocode 8 en France Deux décrets zonage parus (22 octobre 2010) Un arrêté d’application paru sur les bâtiments (22 octobre 2010) 4 arrêtés d’application à paraître (ponts, équipements, ICPE, barrages) Renforcement du contrôle Réduction de la vulnérabilité du bâti existant Aux Antilles, dans le cadre du plan Séisme Antilles, diagnostics des écoles réalisés, programmation de travaux de renforcement En région PACA, campagne de diagnostic de vulnérabilité sismique couplée aux audits thermiques. Guides méthodologiques pour le renforcement La réglementation actuellement en vigueur date de 1992 (règles PS 92). L'Eurocode 8 porte sur le génie parasismique, il résulte d'un consensus entre experts européens et permettra de disposer d'une réglementation homogène à l'échelle de l'Europe. Son application en France a nécessité l’élaboration d’un nouveau zonage de sismicité, basé sur une approche probabiliste, et à l’élaboration d’un nouveau corpus réglementaire « Toute réglementation n’a de sens que si sa bonne application est contrôlée » rapport IGE/CGPC. Il est nécessaire de renforcer les contrôles et d’utiliser les évolutions de la réglementation en matière de contrôle rendues possible lors du Plan Séisme Renforcement du bâti existant : le PSA, quelques initiatives restreintes en métropole. 5

Chantier 3 : Concerter, coopérer et communiquer entre les acteurs du risque Territorialisation du Plan Séisme Pyrénées, grand Ouest, PACA, Rhône-Alpes.. Mise en place du Plan Séisme Antilles (moyens, objectifs, gouvernance propres) Mobilisation des collectivités locales Des initiatives locales : PPMS et PCS en Guadeloupe, Plan PEGAS dans quelques communes d’Alsace,… Communication, valorisation Site Internet www.planseisme.fr Plaquettes d’information sur l’avancement du Plan Séisme Antilles, du Plan Séisme Pyrénées… La prévention du risque sismique doit s’organiser de façon collective avec l’ensemble des acteurs de la prévention du risque sismique. Territorialisation : les objectifs du Plan Séisme ont été déclinés localement. Pour le PSA, il y a également un mode de gouvernance propre. Mobilisation des CL : des initiatives locales intéressantes. Plan PEGAS : Plan d’Entraide Généralisée d’Assistance aux Secours Communication : la mise en place du site Internet plan séisme est une des grandes réussites du Plan Séisme : il permet de regrouper sur une adresse unique l’ensemble des informations relatives à la prévention du risque sismique et de mettre à disposition l’ensemble des productions du Plan Séisme 6

Chantier 4 : Contribuer à la prévention du risque de tsunami Cartographie de l’aléa : Antilles, Guyane et Méditerranée Mise en place de systèmes alertes Opérationnel pour Océan Indien et Pacifique En cours pour les Caraïbes Lancement du CRATANEM pour l’Atlantique et la Méditerranée (centre régional organisé par la France) Sensibilisation Des scolaires Des citoyens 7

Merci de votre attention