Stratégie Régionale dInnovation Gouvernance et pilotage de linnovation en Midi-Pyrénées XX octobre 2012 Toulouse – 23 octobre 2012 Compte-rendu datelier.

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Stratégie Régionale dInnovation Gouvernance et pilotage de linnovation en Midi-Pyrénées XX octobre 2012 Toulouse – 23 octobre 2012 Compte-rendu datelier

Déroulement de latelier europe-en-midipyrenees.eu Accueil et introduction Présentation / rappel de la démarche « SRI » Cadrage de latelier thématique Diagnostics Enjeux Echanges et débats Conclusion de latelier Synthèse des réflexions : relevé de propositions Suite de la démarche 15 mn 2h15 15 mn Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

SRI : Rappel de la démarche europe-en-midipyrenees.eu SRI 2009 La mise en place de Stratégies Régionales dInnovation à linvitation de lUE Midi-Pyrénées : une démarche concertée, une forte mobilisation des acteurs, la cohérence avec le PO Feder Depuis 2009, des modifications profondes de lenvironnement Macroéconomie Environnement institutionnel Politique « innovation » : Europe, Etat, Régions… Limportance de définir de nouvelles stratégies : SRI 2014 => 2020 Concept de « Smart Specialisation » Déterminante pour la construction des PO Feder et autres fonds européens Une phase cruciale de consultations et échanges 5 ateliers organisés Calendrier : 16 octobre => 10 novembre Une démarche en 4 étapes Phase 1 : Diagnostic et enjeux Phase 2 : Concertation Phase 3 : Elaboration de la SRI Phase 4 : Assises conclusives Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

SRI 2009 : lessentiel en une page europe-en-midipyrenees.eu Une SRI articulée autour de 4 axes 1) Soutenir la recherche et le transfert de technologies 2) Financer linnovation dans les entreprises 3) Optimiser la visibilité du territoire 4) Mettre en place une gouvernance de la politique régionale de linnovation Un pilotage Etat/ Région, une gouvernance spécifique Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

SRI Liste des thématiques des ateliers europe-en-midipyrenees.eu Tableau des ateliers Remarques Une démarche participative et ouverte à lensemble des acteurs Des ponts bien entendu avec la démarche globale de concertation pour lélaboration des programmes opérationnels ThèmesDate Structuration des filières et innovation transversale 17 octobre AM Valorisation de la recherche publique 17 octobre PM Gouvernance et pilotage de linnovation en Midi-Pyrénées 23 octobre AM Innovation collaborative et transfert de technologie 24 octobre AM Compétitivité des entreprises et innovation 24 octobre PM Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

Gouvernance et pilotage de lInnovation en Midi-Pyrénées / Etat des lieux europe-en-midipyrenees.eu Le facteur clés de succès n°1, un axe de différenciation majeur pour chaque région Des mesures de soutien somme toute assez comparables dune région à lautre Des structures et individus globalement motivés et compétents Le pilotage et la coordination qui font la différence entre territoires ? Le pilotage de la politique innovation en Midi-Pyrénées Un co-pilotage Préfet / Président de Région La création en 2006 dune Agence Régionale dInnovation : MPI La mise en place dune gouvernance spécifique et originale lors de lélaboration de la SRI 2009 Une gouvernance stratégique Une gouvernance opérationnelle Des réflexions en cours dans le cadre des missions confiées au secrétariat général de la SRI sur les tableaux de bord RIS3 : un point de vigilance potentiel, des attentes de la Commission Européenne sur ce volet, une stratégie résolument interfonds (FSE, FEADER, FEDER) Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012 Schéma en page suivante

Gouvernance et pilotage de lInnovation en Midi-Pyrénées / Gouvernance SRI 2009 europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012 Source SRI 2009

Gouvernance et pilotage de lInnovation en Midi-Pyrénées / Principaux enjeux europe-en-midipyrenees.eu Synthèse forces / faiblesses Les principaux enjeux Construire et renseigner un tableau de bord pour un réel pilotage éclairé Sassurer dune large implication des acteurs, organiser le retour dinformation vers les territoires Mettre à jour voir réorienter la stratégie suite aux « retours » terrain et indicateurs (lettre de missions) … Positionner la SRI dans lEspace Européen de la recherche (coopérations, partenariats …) Focaliser et choisir pour œuvrer dans la durée Concerter et partager une vision commune Définir un cap industriel servi par la SRI … FORCESFAIBLESSES Des lieux déchanges appréciés entre les acteurs Des moyens dédiés danimation Une feuille de route globalement suivi pour la gouvernance Des outils théoriques de suivi dactivité (tableaux de bord) Lambiguïté du terme de gouvernance (conduite de projet plus opérationnels) Des chantiers à renforcer (benchmark, implication réelle des entreprises et autres acteurs de la demande ) Pas de pouvoir sur les acteurs de lécosystème La difficulté dalimenter le système dinformation et de partager les résultats Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

Gouvernance et pilotage de lInnovation en Midi-Pyrénées : Questions et débats europe-en-midipyrenees.eu Système dinformation : principes généraux et processus 15 ou 50 indicateurs ? Engagement des pourvoyeurs / sources dinformations ? RIS3 et spécialisation intelligente : impact sur les indicateurs retenus ? Quelles modalités de concertation avec les acteurs ? Ajustement, réglage sur la gouvernance stratégique et opérationnelle ? Rythme, ordre du jour, nature des réunions organisées ? Équilibre à trouver entre indépendance/interconnection/lobbying Quel retour vers lensemble des acteurs économiques, via les territoires Avancement et impact de la SRI : résultats, réussites, projets…. … Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

Annexes / Gouvernance et pilotage de linnovation europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

Groupe de travail SRI Indicateurs Indicateurs de la recherche Nombre de PME déposant une déclaration CIR et évolution Nombre de CIR dans les PME Indicateurs de création dentreprises innovantes Nombre dentreprises sous statut JEI Nombre dentreprises participants au CETI Recherche en collaboration publique/privée Nombre de licences transférées de la recherche publique vers les entreprises Insertion des doctorants dans les entreprises, nombre de convention CIFRE Nombre de PME participants aux APP FUI, Région, PCRD… Montant total des financements obtenus Recherche publique Nombre de brevets déposés Nombre de publications dans les revus scientifiques Facteurs dimpact/chercheur Recherche privée Nombre de brevets déposés par les entreprises dont PME Nombre de chercheurs dont le privé, % public Niveau de qualification dans les départements R&D des entreprises selon la taille ….. Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012 Source : SRI Commissions Thématiques (juin 2012)

Benchmark Bretagne Gouvernance et système de pilotage Contexte Construction de la SRI en 2009 Large consultation, 16 mois de travail 3 axes stratégiques => 1.Renforcer et consolider léconomie existante par linnovation => 2.Diversifier léconomie bretonne par linnovation => 3.Favoriser louverture vers lextérieur des entreprises et autres acteurs de linnovation Gestion dun des axes fonds feder par la Région 100 M dici 2013 Préexistence dune ARD et ARI sur le territoire, grand nombre dacteurs de transferts sur le territoire Une gouvernance complexe et recherchée couvrant finalement des fonctions proches du modèle de gouvernance de Midi-Pyrénées Une gouvernance stratégique rassemblant les principaux financeurs Dont le fonctionnement est assurée lAgence Régionale de Développement économique (AEB) Sappuyant sur un Comité dOrientation Stratégique de lInnovation : instance de travail, stimuli pour la gouvernance stratégique Une gouvernance opérationnelle, pilotée par Bretagne Innovation, deux priorités dactions Entrée unique pour les entreprise, fédération des compétences et travail en réseau des opérateurs Un travail très fouillé sur le tableau de bord de linnovation : Index Innovation Breton 12 mois de travail, un groupe projet dune 10 aine dacteurs pour faire vivre et évoluer le projet Principaux acteurs : Région, BDI, INSEE, Etat (DRRT, DIRECCTE), OSO, Universités Des publications trimestrielles 3 axes, plus de 70 indicateurs (!?) Une mobilisation de lensemble des acteurs pour construire puis alimenter le système dinformation Une gouvernance en cours de refonte : évolution du contexte institutionnel, fusion des agences régionales (BDI = ARD + ARI…) Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012 Région Bretagne : repères habitants, 7 ème rang national PIB de 82 milliards, 7 ème rang national 4 pôles de compétitivité 6 ème région française pour la recherche sur les différents indicateurs

Benchmark Bretagne Zoom sur lIndex Innovation Des progrès indéniables Quelques indicateurs régionalisés Un travail partenarial, la prise de conscience de limportance de la mesure pour le pilotage Un outil communicant Une focalisation sur les résultats et non lobservation des activités des opérateurs Laccès aux données confidentielles du Ministère (MESR), travaux en cours … Des points à améliorer Lindex nest pas un outil de mesure dimpact des politiques publiques (indicateurs à prévoir dans RIS3) Des freins difficiles à lever (régionalisation des indicateurs, délai de remontée des informations…) … Premier bilan de lIndex Source BDI Architecture Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

COMPTE-RENDU DATELIER europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

SYNTHESE DES ENJEUX & PROPOSITIONS 1) Une gouvernance globalement reconnue et appréciée 2) Des propositions dévolution de la gouvernance pour une meilleure efficacité 3) Une organisation sur le terrain à optimiser 4) Un chantier important à traiter : la mise en place des indicateurs de suivi Des connexions établies avec les autres ateliers dans le cadre de la SRI, des propositions diverses europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

1) Satisfecit sur la gouvernance Un fonctionnement plutôt satisfaisant (confirmation des éléments de diagnostic produits lors de la phase 1) Un lieu de concertation apprécié et utile Des adaptations judicieuses opérées dans le temps, quelques exemples : Ajustement des finalités et modus operandi des deux instances opérationnelle et stratégique Intégration SATT et PRES à la gouvernance Des moyens et réalisations Des moyens dédiés en Midi-Pyrénées : un secrétaire général, lappui logistique de MPI, le lien de fait avec le RDT Un bon niveau de participation des acteurs aux différentes instances La conduite de missions spécifiques, la prise dinitiatives Des lettres de mission sur différents sujets Lanimation de groupes thématiques en préparation de la SRI, des contributions intéressantes aux débats De surcroît, un contexte inopportun pour finaliser de nouvelles règles de gouvernance Une gouvernance reflet naturel de lorganisation institutionnelle, des prérogatives et champs de compétences des différentes structures Un contexte politique et institutionnel encore incertain : acte 3 de la décentralisation : Rôle de chef de file sur le volet innovation ? Place des agglomérations sur les questions dinnovation et de développement international ? Clause de compétence générale….etc. Une composition de la gouvernance à affiner au gré des nouvelles orientations stratégiques et priorités de la SRI 2020 Quelles seront les grandes priorités de la SRI et par conséquent les opérateurs de lécosystème les plus concernés ? Quels seront les futurs axes de spécialisation ? europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

2) Propositions sur la gouvernance page 1/2 Des contraintes de « taille » pour conserver le caractère opérationnel des outils Un nombre volontairement limité de structures, 20 au grand maximum Principaux financeurs et acteurs de linnovation sur le territoire Le maintien dune instance opérationnelle et dun organe stratégique, des fonctions maintenues Gouvernance stratégique : décisions stratégiques, ajustement de la SRI.. Gouvernance opérationnelle : productions diverses à lattention de la gouvernance stratégique, animation renforcée des acteurs Des réflexions sur la composition future Des entrées et sorties possibles en fonction des orientations politiques nouvelles et priorités stratégiques de la SRI 2020 Lintérêt pour la gouvernance dintégrer des entreprises représentantes de la nouvelle économie, des personnalités de la société de demain Des outils complémentaires à étudier (en périphérie de la notion de gouvernance => des outils danimation) Lanimation dune commission inter-filières Un lieu de rencontre régulier des représentants des filières, pôles et clusters En charge de détecter les projets, thèmes de développement économique à linterface Un rôle de vigie dans le cadre de la Smart Specialisation Lidée de mettre en place un réseau des innovateurs Composé dentreprises volontaires ayant été accompagnées par les acteurs du RDT Un réseau mobilisé de temps à autres pour témoigner et convaincre des entreprises à la porte de linnovation Des opportunités de développement, dinnovation entre les entreprises du réseau (acteurs prédisposés et ouverts…) europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

2) Proposition sur la gouvernance page 2/2 La nécessité de greffer des acteurs en marge aujourdhui des instances de pilotage et suivi Des acteurs de la demande sans doute pas suffisamment impliqués, du moins dans lidée que se fait la commission européenne de la consultation des entreprises et forces vives régionales Au stade de lélaboration de la SRI Los de sa mise en œuvre Des acteurs du financement privés ne participant pas à la gouvernance. Difficile cependant dimaginer leur intégration dans la gouvernance Il faudra trouver des modalités de les faire participer dune manière ou dune autre à la future SRI En poussant linterprétation du concept RIS3, lutilité de discuter des orientations stratégiques avec les régions voisines et/ou partenaires mobilisées sur les axes de spécialisation Pour des raisons concurrentielles évidentes, une participation à la gouvernance ne semble pas dactualité En revanche, les réflexions devront rapidement sengager souhaitables sur les modalités déchanges et concertation avec les régions européennes partenaires Une communication à intensifier dans les deux sens [Gouvernance Terrain & ensemble des acteurs] La nécessité, comme évoqué au point précédent dintégrer les besoins, stratégies et projets des acteurs de lécosystème. Deux objectifs de communication à traduire sur un plan opérationnel Linformation sur les avancées de linnovation en Midi-Pyrénées, sur le déroulement de la SRI en direction de lensemble des acteurs de lécosystème innovation (Top => down) Différentes occasions à mettre à profit : suivi des fonds feder, réunions du RDT La collecte des besoins terrain, la détection de signaux faibles pour construire de nouveaux projets (bottom => up) De nouveaux axes de spécialisation, filières en émergence sur le territoire et/ou projets à soutenir : gestion en continu de la Smart Spécialisation Des remontées sur des démarches, opérations collectives exemplaires conduites sur les territoires pouvant être démultipliées au plan régional Des lettres de missions à mieux cadrer et exploiter Un véritable consensus autour de la définition des thématiques, limplication de la gouvernance dans le pilotage des missions Des garanties pour une appropriation maximale des résultats et une meullieure exploitation europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

3) Optimisation de lorganisation sur le terrain Des décisions stratégiques, une volonté daction commune au niveau stratégique qui peine à se traduire sur le terrain Un fonctionnement en réseau en progrès mais pas totalement satisfaisant Des redondances parfois sur les visites dentreprises, certaines PME très sollicités, dautres plus rarement rencontrées Un partage dinformation perfectible pour suivre le porteur de projets, faciliter et accélérer le déploiement de linnovation Des facteurs explicatifs Un nombre croissant dacteurs oeuvrant sur le thème de linnovation Des rayons dactions différents gouvernance stratégique régionale, intervenants terrain locaux (échelle EPCI, département) Un RDT qui tente de conforter les échanges, développer lesprit collectif parmi les acteurs Des suggestions faites pour dynamiser le réseau Elargissement du RDT Formation Agendas partagés, bureau étendu, CRM porteurs de projet Un constat qui interpelle sur le rôle de la gouvernance vis-à-vis des acteurs du transfert Un pilotage en direct, suivi des acteurs daccompagnement à linnovation par les financeurs : services de lEtat, Conseil Régional pour lessentiel Une bonne volonté évidente, des efforts dans le cadre dune stratégie dintervention propre à chaque acteur Des intérêts qui, sans être contradictoires, ne sont pas totalement convergents entre la gouvernance stratégique régionale et les opérateurs locaux dappui à linnovation (animation du tissu économique, ingénierie de projet, réalisation de prestation technologique) Logique de vente accrue de prestation VS travail de prospection général (Exemple : course à la facturation chez les acteurs du transfert compte tenu de la fragilité des modèles économiques) Volonté danimation en local VS Intégration dune dynamique régionale plus large (Exemple : multiplicité des concours innovation) Aujourdhui peu ou pas de moyens de pression pour la gouvernance en tant que telle envers les acteurs terrain de lécosystème La nécessité dun pilotage renforcé, pour rentabiliser au mieux les investissements réalisés en faveur de linnovation Sans doute davantage le rôle des financeurs en direct que de la gouvernance opérationnelle par essence plutôt positionnée sur lanimation des acteurs En arrière-plan, lenjeu de la désignation dun chef de fil parmi les financeurs sur le thème de linnovation europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012 Nota bene : propositions reprises et développées dans le compte rendu de latelier « Compétitivité des entreprises et innovation »

4) Indicateurs de suivi et pilotage de la SRI Tableaux de bord SRI et innovation : différents niveaux dindicateurs Des indicateurs dimpact génériques en nombre limité permettant de jauger de lévolution du potentiel RDI du territoire cf. par exemple la batterie dindicateurs issus des travaux dans le cadre des commissions thématiques de la SRI Un problème de déphasage dans le temps : date de sortie souvent tardive des résultats, (n+1 dans le meilleur des cas) ne permettant pas un pilotage en temps réel du dispositif Des indicateurs dimpact spécifiques en lien avec la future SRI (TPE ? ETI ? JEI ? Autofinancement des clusters et plateformes ?) Traduction des objectifs prioritaires de la SRI en termes de cibles de projet Illustration de la focalisation thématique souhaitée par la Commission Européenne : montant des engagements en faveur des axes de spécialisation sélectionnés, chiffres de création demploi, renforcement des équipes de recherche…. Sans compter les indicateurs de gestion obligatoires liés à la mise en œuvre des fonds européens : consommation des enveloppes, mise en œuvre des mesures, nombre de dossiers accompagnés Une discipline importante requise de la part des pourvoyeurs dinformation, et des responsables de la tenue du tableau de bord des moyens Un travail fondamental très partiellement conduit sur la dernière période La collecte des indicateurs bruts et surtout capacité à les comparer à dautres territoires Le suivi des indicateurs dans la durée, mesures des inflexions Une difficulté supplémentaire sur les indicateurs dimpact spécifiques Des appareils statistiques nationaux par définition « génériques » ne répondant pas au besoin de suivi des objectifs régionaux Des axes de spécialisation très probablement en marge des nomenclatures scientifiques et économiques (NAF) classiques rendant les comptages (chiffre daffaires, emplois….) très complexes De nouvelles formes dinnovation - organisationnelle, sociale - échappant au screening habituel Le sujet connexe des indicateurs de performance des acteurs de lécosystème innovation Des structures souvent jugées au nombre de PME rencontrées et accompagnées La difficulté dapprécier lampleur du soutien apporté aux porteurs de projet, la qualité des recommandations Compte tenu des lacunes observées sur le fonctionnement en réseau, lintérêt de mesurer, pour chaque acteur, sa capacité de détection de nouveau projet Le nombre de prescription et mises en relation vers les autres acteurs de lécosystème de soutien à linnovation europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012

Transversalité avec les autres ateliers & questions diverses Des sujets à approfondir dans le cadre des ateliers SRI prévus en phase de concertation Le sujet de linnovation des TPE Ladaptation des aides La sensibilisation des TPE vers linnovation. Plusieurs idées soumises au débat : show room, présentation de succes stories, démonstrateurs… Linnovation sociale partie intégrante de linnovation SRI Des échanges autour dun projet dincubateur social Portail de linnovation : un outil utile à mettre en place Des propositions autour de la structuration de la commande publique pour faciliter lenvol de jeunes entreprises innovantes Remarques et questions diverses (abordées également dans le cadre dautres ateliers) « Linnovation ne se décrète pas, se matérialise là où on ne lattend pas, nait de rencontres improbables » Le danger dune smart specialisation fermée, non évolutive Lintégralité de lenveloppe financière ne doit pas être réservée aux axes de spécialisation La multiplication des lieux/occasions de rencontres physiques entre les acteurs, un pré-requis pour développer lopen innovation Entreprises et acteurs de la recherche Entreprises de différentes filières Le rôle des clusters en la matière europe-en-midipyrenees.eu Atelier « Gouvernance et pilotage de linnovation », 23/10/2012