Innovation au service du grand âge Hébergement et prise en soins innovants pour les malades Alzheimer Catherine Ollivet FA93 - Espace Ethique APHP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Dr Jean-François SAYET
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Management des risques en Centre Hospitalier
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Démarche qualité et maladies rares
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Projet de restructuration et d'extension
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Florence Reusens Projucit, FUNDP
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Relation avec les usagers
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
multiprofessionnelles
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Transcription de la présentation:

Innovation au service du grand âge Hébergement et prise en soins innovants pour les malades Alzheimer Catherine Ollivet FA93 - Espace Ethique APHP

Alzheimer : une maladie aux multiples conséquences 90% des nouveaux entrants en EHPAD sont atteints de déficits cognitifs plus ou moins importants. 60 à 70% des personnes malades au stade très évolué (GIR 1-2) vivent en EHPAD ou USLD

Alzheimer : une maladie de la communication Des technologies au service du lien familial Des technologies qui favorisent le lien intergérénationnel dans la cité Des technologies au service des personnes ne parlant plus le français

Alzheimer : une maladie de la motivation à faire Des technologies de remplacement Eclairer lorsque la nuit tombe Rappeler des horaires, des activités… Mutualiser des compétences professionnelles entre plusieurs établissements

Alzheimer : une maladie de lorientation Des barres dappui éclairées, parlantes Des ascenseurs à boite vocale Des salles de bains qui sallument lorsquon entre Des détecteurs dentrée dans des lieux inadaptés ( parking – infirmerie…) Des détecteurs de sorties inadaptées (jardin la nuit – rue ….)

Alzheimer : une maladie qui dévore lénergie des soignants Des technologies qui « économisent » le temps = automatisation de certains actes non productifs de bien être pour les personnes Des technologies qui « économisent » leffort physique Des technologies qui sécurisent leur travail ( traçabilité des médicaments…)

Alzheimer : une maladie aux complications fréquentes Transferts aux urgences – Consultations de spécialistes - chutes ….. Télémédecine Transmission fiable des informations médicales Surveillance de paramètres Sécurisation des traitements médicamenteux Détecteurs de chute

Enjeux des technologies en établissement Sécurité non sécuritaire Fiabilité Rapport bénéfice/risque – qualité/prix Une « bonne » technologie au service de la « bonne » personne Ne doit jamais remplacer la présence humaine mais la libérer de contraintes lourdes ou peu valorisantes

Plan Alzheimer MESURE n° 7 Le développement de la domotique et des nouvelles technologies de linformation et de la communication en faveur des personnes atteintes de maladie dAlzheimer doit être soutenu, notamment par des appels à projets nationaux pluridisciplinaires, qui pourront être développés à partir du pôle de compétitivité tourné vers les géron technologies, créé à Grenoble fin Dans tous les cas, une réflexion éthique sur le respect de la personne malade doit accompagner la construction de ces projets, en lien avec lANESM et la HAS.