Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Académie de Créteil - B.C.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Indicateurs de position
Organisation et Management de projet
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Autorisations Utilisation eCATT
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
L’importance de la charge de travail
Th. Rabany - Conférences Vivaldi 20/22 Octobre 2008
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Administration de SharePoint
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Traitements &Suppléments
Introduction aux plates formes
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Rachid El Boussarghini
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
C'est pour bientôt.....
Atelier Approches Pédagogiques des PLM
L’enseignement des SGDT avec SMARTEAM à l’INSA de Lyon
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gérer la sécurité des mots de passe et les ressources
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM Didier Rémond, Michèle Guingand Maîtres de Conférences INSA GMD Département Génie Mécanique Développement – INSA de LYON 18, rue des Sciences – 69621 VILLEURBANNE CEDEX

Plan de la présentation Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation description des cas originaux mise en place et déroulement Conclusions et perspectives

2000 : démonstrateur sous VPM Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2000 : démonstrateur sous VPM déploiement très fastidieux sur une maquette d'hélicoptère CATIA V4 2001  2007 première base INSA TP1, SMARTEAM + SMARTFLOW fonctions de base + jeu de rôles sur BE "fictif" pédagogie associée (cours + 2 TP + TP évaluation)

2004  : Base centrée article Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2004  : Base centrée article base illustrant la nomenclature et la gestion des processus, mettant en des problématiques d'évolution de produits partenariat ENISE + SPI Numérique + de scénarii, étendus à l'entreprise nouveau produit, plus simple fin de cycle de formation (5GMD)

2007  : projet base documentaire Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2007  : projet base documentaire base illustrant l'utilisation d'un environnement "en production" pour tout type de projets gestion des documents pédagogiques gestion des projets d'étudiants besoins faibles en termes d'utilisation de processus d'une nomenclature (articles) forte intégration avec CATIA (V5 R17 actuellement) utilisée en milieu de cycle de formation (4GMD)

CMAO1 3GMD CMAO2 4GMD CMAO 5GMD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins CMAO1 3GMD Cours et TD : Conception - Dimensionnement, Eléments de machines Catia V5, TP: Bases, Part & Assembly Design Projet Ingénierie Projet collectif Projet expertise Projet de Fin d’Etudes surfacique CMAO2 4GMD Cours et TD : Eléments de machines + intro PDM Catia V5, TD & TP : Métiers, DMU (Space, Kinematics, Analysis, Knowledge, …) formats d'échange, TP Smarteam CMAO 5GMD Cours : Courbes et surfaces, SIP, PDM Catia V5, TD Ateliers surfaciques, Smarteam Smartflow, Tolérancement, FAO

Séances de TP/TD atelier knowledge Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Séances de TP/TD atelier knowledge maquette à compléter pour finaliser le paramétrage

Projets Collectifs conduire et gérer un projet à caractère industriel Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Projets Collectifs conduire et gérer un projet à caractère industriel s’intégrer dans une équipe «plateau» réponde à un appel d'offres défini par un industriel

Projets "ateliers surfaciques" Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Projets "ateliers surfaciques" maquettes à conserver archivage de documents

Besoins gérer les documents d'une plate-forme pédagogique Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Besoins gérer les documents d'une plate-forme pédagogique supports de cours travaux des étudiants (TP, TD, …) des projets des étudiants dans un environnement proche du PLM avec un but pédagogique notions de base comme le versionnement, la réservation, … illustration pédagogique d'un environnement de travail offrant des facilités aux enseignants mise à disposition de maquettes initiales gestion des droits d'accès suivi des étudiants par le cycle de vie de leurs documents avec quelques éléments de sécurité

Les utilisateurs l'administrateur les enseignants les étudiants Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Les utilisateurs l'administrateur les enseignants responsable d'un enseignement de groupes de TP/TD tuteur de projet, en particulier projet collectif les étudiants de groupes de TD/TP de projets les visiteurs indutriels tuteurs hors plate-forme

Accès à distance mise en place de SMARTWEB Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Accès à distance mise en place de SMARTWEB uniquement de la consultation pour les étudiants, les tuteurs industriels et management, les enseignants

La volumétrie Etudiants GMD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins La volumétrie Etudiants GMD Nombre maximal d’étudiant susceptible de travailler en même temps sur SmarTeam 40 Nombre de groupes de projet 70 Taille moyenne du total des fichiers par projet 200 Mo Enseignants GMD Nombre d’enseignant sur la plate forme CMAO 10 Taille totale des fichiers placés en base pour un enseignant CMAO 50 Mo Durée pendant laquelle les données doivent être conservées 10 ans Commun Fréquence des sauvegardes des données et méta données Toutes les nuits Durée pendant laquelle conserver les sauvegardes 10 jours

Fonctions d'administration Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions Fonctions d'administration sauvegarde de la base import des utilisateurs à partir d'un fichier EXCEL purge de la base de données archiver un projet Fonctions pédagogiques démarrer un TP/TD rendre TP/TD notifier publier un document

Autres fonctions classiques Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions Autres fonctions classiques créer, modifier, supprimer TP/TD enseignant réserver, libérer, valider un document créer, modifier, supprimer un projet Interface classique sous forme de projet, pas de dossier gestion des documents par des liens aux projets légères modifications des cartes de profil Base de départ SM_DEMO customisation et développement de scripts

Conditions nécessaires d’exécution : Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document rend public un document sécurisé le document reste lié à l’ « Espace Sécurisé », mais se retrouve également lié à un « Espace Commun » Conditions nécessaires d’exécution : le document originel doit être lié à un projet (au sens large) s’appelant exactement « Espace Sécurisé » l’utilisateur désirant publier le document doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur l’ « Espace Sécurisé » un projet de même niveau hiérarchique que l’ « Espace Sécurisé » doit s’appeler exactement « Espace Commun » le document doit être sécurisé, l’ « Espace Sécurisé » peut être restreint ou non

Publier un document Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document

Publier un document CDS > fonctions > publier Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document CDS > fonctions > publier Clic droit sur le document sécurisé

le document est lié à l’ « Espace Commun » Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document document publié le document n’est plus sécurisé le document est lié à l’ « Espace Commun »

Conditions nécessaires d’exécution : Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD permet à un étudiant de démarrer un TP/TD en copiant tous les fichiers associés à un projet TP/TD enseignant sur un projet TP/TD étudiant l'étudiant démarrant le TP/TD a les rôles de « chef de projet » et de « propriétaire TP/TD » sur son TP/TD Conditions nécessaires d’exécution : CATIA doit être lancé un utilisateur, et un seul, doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur le « TP/TD enseignant » à démarrer. un sous-projet de niveau hiérarchique directement supérieur au « TP/TD enseignant » à lancer doit s’appeler exactement « Etudiants »

Démarrer TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD

Démarrer TP/TD CDS > fonctions > démarrer TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD CDS > fonctions > démarrer TP/TD Clique droit sur le TP/TD enseignant à démarrer CATIA doit être lancé

Sélection second étudiant Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD ajout des étudiants Sélection second étudiant 2. Ajout de l’étudiant supplémentaire au projet ( OK ) ou démarrage du TP/TD avec les étudiants déjà ajoutés ( Annuler ) 1. Sélection de l’étudiant à ajouter par clique gauche

Fichiers copiés du TP/TD enseignant et liés au TP/TD étudiant Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD résultats TP/TD enseignant démarré Fichiers copiés du TP/TD enseignant et liés au TP/TD étudiant TP/TD étudiant créé : même nom que le TP/TD enseignant, avec en plus les noms des élèves

Conditions nécessaires d’exécution : Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Rendre TP/TD permet à un étudiant de rendre un TP/TD en limitant tous les droits des étudiants sur le projet l'enseignant reçoit les droits de propriétaire sur le projet le projet passe au statut « rendu » l'enseignant reçoit un message Conditions nécessaires d’exécution : on vérifie que les documents sont libérés

Rendre TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Rendre TP/TD

conditions nécessaires d'exécution : Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Archiver un projet permet de copier tous les documents d'un projet vers un répertoire conditions nécessaires d'exécution : l'utilisateur qui lance la commande doit avoir les droits d'administrateur ou de chef de projet seule la dernière version validée des documents est copiée vers le répertoire de sauvegardegestion des versions des documents

Archiver un projet Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Archiver un projet

Algorithme de purge Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Algorithme de purge

Conclusions Perspectives base développée et en cours de déverminage Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Conclusions base développée et en cours de déverminage déploiement prévu en Septembre 2008 deux bases en parallèle de production (fonctions de base) le jeu de rôle (workflow) Perspectives extension des fonctions d'accès à distance pour une vraie consultation ouverture vers un travail collaboratif à distance

Remerciements Projet de Fin d'Etudes 2007 Projet de Fin d'Etudes 2008 Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Remerciements Projet de Fin d'Etudes 2007 Yannick BELLI et Yoann LE MENTEC Projet de Fin d'Etudes 2008 Matthieu CZERNIACK et Alexis BLAISE DBA adorée Anne GUIRAUD VOLVO IT Romain POSTANQUE et Frédéric GAUCHON

Merci de votre attention