Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
Réunion du Comité de Pilotage
Mon carnet De comportement
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
26/03/2017 Book de communication 2009.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Evaluation du projet TP Virtuel Electricité
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 Présentation commerciale La régie qui place la consommation au cœur de son offre.
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Vendredi 7 mars 2008 DAX – Salle Amélie Charrière
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Spécialiste de la vente despaces publicitaires sur Internet Site spécialisée dans lapprentissage du Golf Visibilité 100% ciblée et évolutive 1 er site.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Quelles sont vos attentes
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Classe Auvergne Super Besse Du 9 au 13 juin 2014.
Plan de la séance Présentation des animateurs
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Bien manger dans ma petite cantine
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
L’ île- de- France bat au rythme de l’industrie La 3e édition de la Semaine de l’industrie s’est tenue 18 au 24 mars 2013.Semaine de l’industrie La Semaine.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
13 janvier 2008© Rappels sur les outils de sécurité Antivirus Pare-feu (firewall) Protection contre les logiciels espions Comptes limités et.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Formation des assistants de langues vivantes étrangères jeudi 1 er octobre 2015 Lycée Joseph Gaillard.
Centre Jeanne Géraud Le Collet d’Allevard
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
Transcription de la présentation:

Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013

1. Présentation de la Montagne des Singes Créé en ème site alsacien Concept du parc Historique Recherche et conservation

2. Une seule espèce sur 24 Ha ! Avantages – Pour les singes – Pour les visiteurs Comment captiver les visiteurs Public plus demandeur dinformations

3. Les différentes actions de sensibilisation 3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs – Accueil – Sécurité – Information – Découverte Impératif de bien former nos guides

3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs Mesures des effets de leurs actions: – Commentaires des visiteurs dans le parc – Nos questionnaires 86% des visiteurs francophones et 65% des visiteurs germanophones ont eu des informations par le biais des guides – (échant. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013) – Commentaires sur Internet ( Tripadvisor, Facebook..)

3.2. Les guides : les séances de nourrissage Toutes les 45 min Interactions avec les visiteurs – les faire participer Version pour les scolaires En trois langues Permettent de rythmer la visite Rôle important dans la sensibilisation du public

3.2. Les guides : les séances de nourrissage Mesure des effets de ces animations: – Nos questionnaires 70% des visiteurs francophones et 76% des visiteurs germanophones ont assisté aux séances (échantil. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013)

3.3. Les guides : les animations pour les enfants Animations ludiques (ce que mangent les singes, leurs prédateurs, Memory..) En période de forte influence Bon retour des parents

3.4. Les jeux de pistes Fonctionnement: – Répondre à des questions – Tirage au sort pour motiver les enfants – Approche par étapes Sauvons les magots sauvages! Suivi par tous (petits et grands) Plus de 72,000 jeux distribués en 2012 Retour de 20,458 coupons en 2012 soit 28%

3.5. Les autres supports dinformations dans le parc Différents types – Panneaux simples – Panneaux interactifs – Bâtiment dinformation – Salle vidéo Rem: les jeux de pistes motivent les visiteurs à lire les panneaux

3.6. Les semaines de la conservation Objectifs – Impliquer le visiteur – Le faire réfléchir sur deux projets en cours Organisation – Information donnée à la caisse – Rappel via les guides – Urne à la sortie pour mettre le jeton Facile et simple à organiser Les visiteurs apprécient ces actions Taux de retour des jetons de 90% (campagne en juillet 2012 soit 11,779 jetons versés dans lurne)

4. Conclusions Impact réel sur les visiteurs – Enquêtes terrains – Analyse des questionnaires – Retour des opérations Le contact humain est primordial Public toujours plus demandeur et sensible au bien être animal

Merci pour votre attention. Des questions ?