Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013
1. Présentation de la Montagne des Singes Créé en ème site alsacien Concept du parc Historique Recherche et conservation
2. Une seule espèce sur 24 Ha ! Avantages – Pour les singes – Pour les visiteurs Comment captiver les visiteurs Public plus demandeur dinformations
3. Les différentes actions de sensibilisation 3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs – Accueil – Sécurité – Information – Découverte Impératif de bien former nos guides
3.1. Les guides : leur rôle sur le circuit des visiteurs Mesures des effets de leurs actions: – Commentaires des visiteurs dans le parc – Nos questionnaires 86% des visiteurs francophones et 65% des visiteurs germanophones ont eu des informations par le biais des guides – (échant. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013) – Commentaires sur Internet ( Tripadvisor, Facebook..)
3.2. Les guides : les séances de nourrissage Toutes les 45 min Interactions avec les visiteurs – les faire participer Version pour les scolaires En trois langues Permettent de rythmer la visite Rôle important dans la sensibilisation du public
3.2. Les guides : les séances de nourrissage Mesure des effets de ces animations: – Nos questionnaires 70% des visiteurs francophones et 76% des visiteurs germanophones ont assisté aux séances (échantil. 880 Fr et 202 All – été 2012 et 2013)
3.3. Les guides : les animations pour les enfants Animations ludiques (ce que mangent les singes, leurs prédateurs, Memory..) En période de forte influence Bon retour des parents
3.4. Les jeux de pistes Fonctionnement: – Répondre à des questions – Tirage au sort pour motiver les enfants – Approche par étapes Sauvons les magots sauvages! Suivi par tous (petits et grands) Plus de 72,000 jeux distribués en 2012 Retour de 20,458 coupons en 2012 soit 28%
3.5. Les autres supports dinformations dans le parc Différents types – Panneaux simples – Panneaux interactifs – Bâtiment dinformation – Salle vidéo Rem: les jeux de pistes motivent les visiteurs à lire les panneaux
3.6. Les semaines de la conservation Objectifs – Impliquer le visiteur – Le faire réfléchir sur deux projets en cours Organisation – Information donnée à la caisse – Rappel via les guides – Urne à la sortie pour mettre le jeton Facile et simple à organiser Les visiteurs apprécient ces actions Taux de retour des jetons de 90% (campagne en juillet 2012 soit 11,779 jetons versés dans lurne)
4. Conclusions Impact réel sur les visiteurs – Enquêtes terrains – Analyse des questionnaires – Retour des opérations Le contact humain est primordial Public toujours plus demandeur et sensible au bien être animal
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