Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Advertisements

Pourquoi tant d’intérêt?
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La fracture numérique aujourd’hui
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les TICE et la pédagogie documentaire
« La fracture numérique »
La Recherche en Ligne.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Pôle technopédagogique
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Accès aux Métiers de l’Informatique
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Les services en ligne 24h/24, 7j/7 ? Sylvain Martin, Avocat au barreau de Paris François-Xavier Boffy, Conservateur à la bibliothèque de l'ENS de Lyon.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Sociétés et Territoires
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Université Numérique de la Nièvre
Des médiations numériques en médiathèques … et ailleurs ©Lecture Jeunesse.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
Bibliothèque numérique de référence
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly.
Créer un mur virtuel collaboratif
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Transcription de la présentation:

Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques dans tout ça ? Dominique Lahary |

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Introduction 1. Lire et écrire à lère du numérique ? 2. Et les bibliothèques dans tout ça ? 3. Et les bibliothèques dans tout ça ? (suite) Conclusion Menu

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Introduction

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Syllogisme 1.La bibliothèque nest quune source 2.Aujourdhui on trouve tout sur Internet Donc la bibliothèque ne sert plus à rien

Robinet

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars Lire et écrire à lère du numérique ?

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Le numérique en réseau Une pratique de masse Utilisent Internet chaque jour ou presque 36% des habitants de France de 15 ans et plus 57 des ans 72% des bac+4 et plus (13% des sans diplômes) 60% des hommes de 15 à 30 ans 57% des femmes de 15 à 30 ans 13% des hommes de 63 ans et plus 5% des femmes de 63 ans et plus

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Le numérique en réseau Une révolution des usages Une révolution des accès La « désintermédiation »

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Lire et écrire ? Le numérique en réseau est un creuset Musique, vidéo, images fixes Documents, services, expression Bibliothèque, commerce, poste, casino…

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Lire ! Lectures fragmentées Séquences longues ?

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Lire ! Ecrans multiples Ordinateurs fixes Ordinateurs portables Smartphones Tablettes Liseuses

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Ecrire ! On na jamais peut-être jamais tant écrit Le web 2.0 Les réseaux sociaux

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars Et les bibliothèques dans tout ça ?

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Une révolution « hors bibliothèque » Abondance Permanence Pas de classement a priori

« Le premier [ordre], celui du monde des atomes, consiste à ranger les choses dans un lieu attitré, ; les couverts dans le tiroir de gauche à côté de lévier, les serviettes dans la commode. » Francis Pisani et Dominique Piolet Comment le web change le monde : lalchimie des multitudes Pearson/Village mondial, 2008

« Le deuxième ordre est celui de la classification dans le monde réel des informations dont nous disposons sur lui. Le meilleur exemple est celui fourni par le catalogue des livres de votre bibliothèque municipale ou celui de La Redoute. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

« Le troisième type dordre est celui du monde numérique. La quantité dinformations qui nous pouvons y déverser est sans limite. Plus nous en avons, plus lordre sera efficace. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Une révolution très « bibliothèque » Rechechrer Identifier Accéder

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 La bibliothèque numérique « traditionnelle» Acheter Mettre à disposition

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Traditionnelle, vraiment ? Accès contre propriété Fragments contre encyclopédisme Et si lessentiel était ailleurs ?

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 La responsabilité des bibliothèques à lère numérique Globale Locale

www Les 3 cercles Le web est beaucoup de choses à la fois mais il remplit incontestablement une « fonction bibliothèque » permettant de trouver et daccéder à des ressources culturelles et informationnelles La bibliothèque globale

www Les bibliothèques en nuage Les 3 cercles Les bibliothèques numériques en ligne contribuent à enrichir la bibliothèque globale de ressources sélectionnées et vérifiées. La bibliothèque globale

www Les bibliothèques locales Les bibliothèques en nuage Les 3 cercles La plupart des bibliothèques publiques nont rien à numériser. Leur rôle dans lunivers numérique est dorienter vers le web et de rendre des services numérique La bibliothèque globale

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars Et les bibliothèques dans tout ça ? (suite)

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Les pistes proposées par Médiat Rhône-Alpes Produire des contenus Veiller Faire de la médiation…

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Les pistes proposées par Médiat Rhône-Alpes Produire des contenus Veiller Faire de la médiation… Sur place A distance

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Les 2 jambes de la médiathèque « numérique » Sur place Services Accès

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Les 2 jambes de la médiathèque « numérique » A distance Services Accès

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Il ny a pas que le numérique dans la vie ! Pendant le numérique le papier continue… … même sil reflue sur certains segments

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Il ny a pas que le numérique dans la vie ! La bibliothèque, espace public Séjourneurs et lien social La preuve par la fréquentation La bibliothèque au cœur des politiques locales

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Conclusion

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Syllogisme 1.La bibliothèque nest pas quune source 2.Aujourdhui on ne trouve pas tout sur Internet Donc la bibliothèque ne sert plus à rien encore à quelque chose

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Trois enjeux Enjeux sociaux Faciliter le lien social Lutter contre la fracture numérique

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Trois enjeux Enjeux économiques Attractivité locale Stimulation du marché numérique Mutualiser

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Trois enjeux Enjeux citoyens Faciliter laccès à linformation Faciliter la maîtrise de linformation

Lire et écrire lère du numérique : Et les bibliothèques dans tout ça ? – LHarne, 31 mars 2011 Bon courage à nous tous