Les défis de la pédagogie en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L’utilisation pédagogique du numérique
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Université de Bergen - Norvège
Nouvelles technologies, nouveaux paradigmes : quand l'enseignement fait place à l'apprentissage Jean-Pierre Bésiat International Christian University,
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Résidences Universitaires Câblage informatique
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998)
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Sylvain Heuzé1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S Autoformation et diversification des publics Intervention.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Les sections européennes et de langues orientales
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Semaine de la Francophonie
Phonétique du Français Langue Etrangère à Distance Etablie spécialement pour les étudiants chinois qui apprennent le français comme une seconde langue.
Certificat Informatique et Internet
« Pédagogie universitaire numérique »
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le portfolio européen des langues
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Faciliter le Dialogue Interculturel par les technologies linguistiques au.
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C.L.E.S..
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Moodle: Activités & Interactivité
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Vie de l’action eTwinning
Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement.
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Apprentissage en e-Learning des langues régionales pour les citoyens des Villes de QuattroPole E-learning.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Les défis de la pédagogie en ligne François Mangenot

Plan 1. Présentation du projet franco-australien « Le français en (première) ligne » 2. Défis posés par le décalage entre les deux groupes 3. Défis posés à la recherche

1. Présentation du projet : plan 1.1 Présentation générale, objectifs 1.2 Les étudiants français et leur production multimédia

1.1 Présentation générale : Origine du projet Christine Develotte a enseigné deux ans à l’université de Sydney De retour en France, elle a cherché des étudiants de maîtrise FLE prêts à communiquer via Internet avec des étudiants australiens Financement par l’Ambassade de France, l’ENS et l’université de Franche-Comté

Objectif global du projet Se servir d’Internet pour créer un environnement à distance favorable à l’apprentissage du français par des étudiants australiens Double fonction d’Internet : rapprocher la France sur un plan linguistique et culturel, permettre une communication non-natifs / natifs, grâce aux interactions à distance.

Objectif pour les Australiens Immersion dans un contexte culturel français  Communication authentique avec des Français Internet est utilisé dans ses dimensions : d’information (création multimédia par les Français) de communication (interactions à distance) Effets attendus sur la motivation et donc sur l’efficacité de l’apprentissage.

Objectifs pour les Français Pratiquer la pédagogie du FLE avec de vrais apprenants avec un accent sur les approches interculturelles Apprendre à se servir des technologies dans l’enseignement des langues Création multimédia Formation ouverte et à distance

Les partenaires actuels 2002-2003 : Université de Sydney, 19 étudiants débutants en français (M.-T. Barbaux) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, K. Zourou) 2003-2004 : Université de Sydney, 20 étudiants de niveau intermédiaire (C. Mesana) Université Monash de Melbourne, 40 étudiants avancés (P. Durel) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, J. Sadoudi, K. Moreau)

Le rythme : Un semestre (octobre-janvier) pour la production multimédia par les Français Un semestre (mars-juin) pour la communication pédagogique à distance