La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Le contrat de génération
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le réseau national VAE des universités
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Institut National des Métiers de la Formation
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
La Validation des Acquis de l’Expérience
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Transcription de la présentation:

La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1

Rappel Dispositif national instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 Création dun nouveau droit pour les citoyens Inscrit dans le code de léducation et dans le code du travail

Des choix importants faits dès 2002 VAE = voie daccès à la certification à côté de la FI, la FC et lapprentissage Ne crée pas des certifications parallèles Concerne tous les niveaux de formation Lien fort avec le RNCP Définie comme action de FPC dans le code du travail donc finançable par les mécanismes et dispositifs de financement de la FPC

VAE = dispositif national Quelles conséquences ? Une procédure identifiée, stabilisée, sous- tendue par le souci de la qualité Une organisation des acteurs et une répartition de leurs responsabilités Une forte intégration dans les politiques de formation Une forte intégration dans les politiques de lemploi

Une procédure identifiée, stabilisée, sous-tendue par la qualité Une procédure reposant sur des dispositions réglementaires avec des étapes bien identifiées Sous-tendue par la qualité (comité interministériel et autres acteurs) : Harmonisation des procédures Création de supports communs (dossier de recevabilité, chartes…) Professionnalisation des acteurs… Donnant lieu à un suivi statistique

Une répartition des rôles et responsabilités LEtat - Ministère de lemploi : DGEFP chargée du pilotage du dispositif et de son évaluation - Les ministères certificateurs : réglementation de la procédure et inscription des diplômes au RNCP - La CNCP : gestion et actualisation du RNCP Les régions : - organisation territoriale de la VAE - Information et conseil aux personnes (Points Relais Conseil) Les partenaires sociaux : - Financement via les OPCA et conseil aux entreprises Les établissements : - Mise en œuvre de la procédure, de laccueil des candidats jusquau jury et suivi post-jury

Intégration dans les dispositifs de formation Loi mise en œuvre obligatoire Même diplôme : ce sont les structures qui dépendent des ministères certificateurs qui sont chargés de sa mise en œuvre Au fil du temps, VAE = voie daccès «normale» à tous les diplômes extension de la VAE aux professions réglementées : comptabilité et gestion, diplôme de géomètre, diplômes de la santé…) VAE fait partie de toutes les conventions conclues entre le MEN/MESR et les branches professionnelles

Intégration dans les politiques de formation Inscription des diplômes au RNCP : –Réingénierie des diplômes (surtout dans lES) –Une meilleure qualité des diplômes –Plus grande cohérence et lisibilité de loffre de certification (avis dopportunité de la CNCP avant création nouvelle certification)

Intégration dans les politiques de formation Le système déducation et de formation nest plus le seul détenteur des savoirs La personne en situation de travail est un apprenant actif et co-producteur du savoir, Laccompagnement : modalité pédagogique plus courante Vae reconnaissance mutuelle du monde académique et du monde économique

Les incidences sur la formation et la recherche VAE moteur de la recherche sur lidentification des compétences acquises en milieu informel (et formel) des étudiants et de la construction de nouveaux outils (ex le PEC, la plate-forme dUniversud…) VAE devenue en soi un objet de recherche

Lintégration dans les politiques de la FTLV au service de lemploi La VAE : évolution dun outil de reconnaissance de compétences à un outil de sécurisation des parcours professionnels Objectif : faire du salarié lacteur de sa qualification et ses compétences, de sa progression professionnelle Fait partie des accords entre les partenaires sociaux (ANI) et toutes les lois sur la FPTLV depuis 2002 : Loi de 2004 : DIF et période de professionnalisation peuvent être utilisés pour une VAE Loi du 24 nov 2009 sur orientation et formation des salariés tout au long de la vie (VAE objet obligatoire de négociation tous les 3 ans au niveau des branches) Nouvelle loi en préparation ; Conférence sociale de juin 2013 : VAE vue comme un des axes de développement de la qualification des salariés

Intégration dans politiques pour lemploi Régions : – VAE intégrée dans les CPRDFP (contrats de plan Etat- Région à moyen terme) OPCA : – Depuis 2009, peuvent développer une activité de conseil en direction des entreprises (TPE/PME) pour des actions « collectives » de VAE, Entreprises et salariés : – Mise en place du Portefeuille de compétences

Quelques données chiffrées pdfhttp://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ pdf

Quelle actualité de la VAE ? Reprise dun groupe interministériel en juin 2013 suite à la Conférence sociale et dans la perspective de la nouvelle loi sur la FPTLV 2 objectifs : –1 : Revoir les normes pour une meilleure lisibilité du dispositif (empilement de textes) et pour ouvrir laccès de la VAE aux moins qualifiés –2 : Mieux organiser le suivi physico-financier du dispositif Refonte totale du site vae.gouv.fr

Les limites du dispositif VAE pas suffisamment intégrée dans la GPEC des entreprises, Reconnaissance non systématique par lentreprise de la nouvelle qualification, Une trop grande importance donnée à la validation totale Besoin dune relance et dune campagne de promotion

Quelques raisons despérer Un dispositif qui stagne au niveau des chiffres mais… La VAE fait bien partie du paysage : –De plus en plus intégrée dans politiques de GRH et qualification de nombreuses entreprises, branches professionnelles, territoires –mieux acceptée dans le système de formation –commence à être connue du public Pas une panacée contre la crise et le chômage mais un dispositif utile aux individus et aux entreprises pour rebondir et mieux se positionner Nouvelle loi sur la FTLV et futur compte personnel de formation : articulation VAE partielle et modules de formation