Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Le changement dans les métiers
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Formation des directeurs
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Objectifs de cette conférence :
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Qu’est-ce que eTéléfilm ? Portail de commerce électronique entre Téléfilm Canada et ses clients. Publication –Demandes : informations sommaires, contacts.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques.
Bibliest, 27 janvier 2011 Bibliothèques et politiques publiques Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chantal Ben quoi ! Oui ! C’est moi !!! 1957.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Transcription de la présentation:

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle des bibliothécaires du Val-de-Marne Quelles missions pour les bibliothèques aujourdhui ? Jeudi 16 juin 2011 Les missions des bibliothèques aujourdhui quelles définitions, quelles réalités ? Dominique Lahary Directeur-adjoint de la Bibliothèque départementale du Val d'Oise À titre personnel | lahary.wordpress.com

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Pourquoi cette question aujourdhui ? Comme un air de doute…

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 FNCC

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Deux phénomènes Constatation : baisse des prêts Impression : il y a tout sur Internet

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Robinet On ne va pas à la fontaine quand on a leau courante à domicile

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Que dire de lavenir ? La méthode linéaire Et si ça va craquer ? ? Et si a déjà craqué ? ?

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Plan 1. Missions 2. Public 3. Politique 3. Service

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La justification par la mission

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Textes sacrés 1. Les manifestes de lUnesco pour la bibliothèque publique 2. Les services de la bibliothèque publique Ifla-Unesco 3. Le manifeste Ifla pour Internet 4. La charte des bibliothèques du Conseil supérieur des bibliothèques 5. Le code de déontologie du bibliothécaire de l ABF 6. Les textes statutaires

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque citoyenne La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société.

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque citoyenne La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux Manifeste de lUnesco pour la bibliothèque publique, 1994.

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque de la connaissance La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance Manifeste de lUnesco pour la bibliothèque publique, « Education tout au long de la vie »

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque de la culture Une définition française Le rattachement aux DAC

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque du loisir Les bibliothèques publiques ont pour objet principal de fournir des ressources et des services dans tous les types de médias pour répondre aux besoins des individus et des groupes en matière d'éducation, d'information et de développement personnel, ceci incluant la détente et le loisir. Services de la de la bibliothèques publique : principes directeurs de l'IFLA/UNESCO, avril 2001

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque conservatrice Une mission originelle… … renouvelée par limpératif numérique

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La justification par le public

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Tous les publics ? De lusager abstrait au sujet concret Segmentation et publics cibles A qui profite la bibliothèque ?

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Fréquentation selon le sexe Enquête Credoc 2005

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Fréquentation selon le revenu

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Fréquentation selon le diplôme

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Fréquentation selon lusage de la télévision

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Tous les publics ? « Si quiconque, entrant dans une bibliothèque, n'y décèle rien qui lui soit déjà familier, alors il lui est signifié, j'ose dire avec violence, que cet endroit n'est pas pour lui. »

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Tous les besoins ?

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Tous les besoins ? parmi les personnes fréquentant au moins une bibliothèque Les non inscrits représentaient 70% des inscrits en 2005 contre 35% en 1989

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Tous les besoins ? Où sarrête la bibliothèque ?

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Intermède n°1

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque, outil du lien social Extraits du film Valdoisiens en bibliothèque, 2008 « Des lieux de rencontre et des lieux de vie, il ny en a pas tant que ça, cest un point de rencontre rare et on en profite. » « Je viens plus en bibliothèque car vu que je nai pas internet chez moi, ça permet de me connecter sur le site du lycée, si jai besoin de prendre des documents ou de parler avec des amis. » « Un lieu convivial où toutes les générations se rencontrent, et puis on se voit entre amis, les enfants voient leurs camarades de classe, cest vraiment un lieu très plaisant. »

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque, outil du lien social « Depuis que je viens ici, je prends des livres, jemprunte des CD, je fais mes exposés. Cest le seul endroit où je viens, en fait, à part le collège. » « Je suis contente dêtre là, ça me fait passer une après-midi dabord et puis je vois du monde, même si je parle pas aux gens ce nest pas grave. » « Aujourdhui je suis venu principalement car jai imaginé quil y avait laccès wifi dans une bibliothèque. » « Cest bien davoir ça dans un village de petite taille. Et puis, à force de venir, on rencontre des gens quon ne connaissait pas avant. » Extraits du film Valdoisiens en bibliothèque

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La justification par la politique publique

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque, outil des politiques publiques locales La bibliothèque est un projet politique cest ce qui la légitime et lui donne des moyens La bibliothèque sert à autre chose que ce quon peut imaginer les missions senrichissent de la constatation des usagers La bibliothèque est un outil parmi dautre des politiques publiques Transversalité Partenariat Mixité des équipements, des métiers

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011

La justification par le service public

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Une co-responsabilité locale, nationale, internationale Le service public, cadre de référence des politiques publiques Maillage territorial Proximité Complémentarité Coopération Subsidiarité

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Les trois caractéristiques du service public Egalité daccès Territoriale Sociale Générationnelle Continuité Spaciale Temporelle Adaptabilité

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Intermède n°2

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 La bibliothèque est-elle soluble dans Internet ? Les bibliothèques locales Les bibliothèques en nuage La bibliothèque globale

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Conclusion

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Les textes sacrés, oui Mais incarnés dans des politiques publiques

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 On trouvera difficilement un fondement à l'activité des bibliothèque dans les textes de loi et dans l'énoncé des compétences des collectivités, qui ne formulent jamais la question qu'en termes d'équipements, pas de politique publique, pas d'objectifs, pas de mission

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Seule la doctrine du service public nous permet, pour peu qu'on l'insère dans le dispositif réel de l'organisation politique et administrative de notre pays, de rendre les bibliothèques indispensables, donc dignes d'être financées

Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Place à la table ronde