Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Education thérapeutique
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Association France Alzheimer Savoie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Présentation de la CFDT en 4h
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
LES ATTENTES DES PATIENTS
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Rencontre de Malades Jeunes 4 février Paris Florence Pasquier.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel

Les actions associatives : quelles valeurs, quels principes ? Respecter et faire respecter les personnes malades et leurs proches : Absence de jugement sur les personnes, quels que soient les modes de vie, pratiques, choix (y compris « non sanitairement corrects ») Avec une attention aux personnes et groupes fragilisés (étrangers malades…) Reconnaître et faire reconnaître la place et la parole des personnes malades et des proches : dans la société : dignité, droits, non discrimination dans les décisions et actions les concernant

Objectifs et méthodes Développer nos capacités à agir individuellement et collectivement pour notre santé (« empowerment ») Information et formation des personnes atteintes et des proches Favoriser lestime de soi, le mieux-être Écoute et counseling (confiance dans les capacités des personnes concernées par un problème) Sortir de lisolement, être ensemble, partager nos expériences, nous entraider Être force de proposition pour lamélioration des systèmes sanitaires et sociaux Recueil dinformations sur les difficultés Propositions et plaidoyer

Quelles garanties de qualité ? Information et formation des militants associatifs Thématique (exemple : la maladie, la prise en charge, les questions sociales, etc.) Aux démarches (relation daide, animation de groupe, méthodo daction…) Place de la formation par les pairs Évaluation

Quelles conditions de mise en œuvre ? Lexistence dassociations actives, porteuses dinnovation, soucieuses de qualité Une politique publique de santé favorable à la pleine participation des personnes malades, exposées, proches soutenant les associations et leurs démarches déducation thérapeutique-soutien-accompagnement Information et formation des soignants les patients et leurs associations formateurs des soignants.