La décision en santé publique en 2007 Congrès de la SFSP Montpellier 2007 -------- Pr Didier Houssin Pr Didier Houssin Directeur général de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les décisions en santé : présentation générale Didier-Roland Tabuteau Conseiller dEtat Vice-président de la S.F.S.P. Congrès S.F.S.P. 22 novembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Figures imposées et autres indicateurs partagés
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
Education pour la santé,
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
L’organisation & les responsabilités
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
L’évaluation des apprentissages
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Nelly Biboud – Florent Got
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Les Maladies à déclaration obligatoire
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
Qualité Satisfaction Profit
Administration de projet artistique
Revue de direction DATE
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Garantir la pérennité de l’activité
Le Haut Conseil de Santé Publique
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La planification Rencontre 5.
Module contenant un sujet fondamental 5
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

La décision en santé publique en 2007 Congrès de la SFSP Montpellier Pr Didier Houssin Pr Didier Houssin Directeur général de la santé

La décision en santé publique peut sinscrire dans des rythmes très différents Dans lurgence Dans lurgence –Événement imprévu SRAS, AZF, foyer de grippe aviaire, huitres du bassin dArcachon SRAS, AZF, foyer de grippe aviaire, huitres du bassin dArcachon –A posteriori Canicule, Chikungunya Canicule, Chikungunya Sur le moyen et le long terme Sur le moyen et le long terme –Anticiper les urgences (pandémie grippale) –Améliorer la santé de la population (prévention, lutte contre les inégalités, …)

Ces décisions sinscrivent aussi dans le contexte de calendriers très différents Celui des responsables politiques et des directeurs dadministration Celui des responsables politiques et des directeurs dadministration Celui des problèmes de santé Celui des problèmes de santé

Décider cest choisir Choisir où affecter des ressources nouvelles Choisir où affecter des ressources nouvelles Choisir les cibles des actions à mener Choisir les cibles des actions à mener Choisir entre différentes modalités ou stratégies daction Choisir entre différentes modalités ou stratégies daction Choisir le niveau de risque supportable par une population Choisir le niveau de risque supportable par une population

Choisir de jouer son rôle Meilleure connaissance possible Meilleure connaissance possible Appréciation de limportance dun problème ou de lacceptabilité dune intervention et jugements de valeur Appréciation de limportance dun problème ou de lacceptabilité dune intervention et jugements de valeur Responsabilité politique dans la hiérarchisation des informations Responsabilité politique dans la hiérarchisation des informations

Conclusion La transparence des processus de décision et la clarté de la communication restent les meilleurs atouts pour lacceptation, et, au bout du compte, pour lapplication effective des décisions prises. La transparence des processus de décision et la clarté de la communication restent les meilleurs atouts pour lacceptation, et, au bout du compte, pour lapplication effective des décisions prises.