LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO
Les maladies chroniques : une importance croissante Plus de 50% des résultats de consultation en médecine générale Une mutation nécessaire du système de santé pour passer du curatif au préventif, Et de la médecine centrée sur la maladie à celle centrée sur le patient
LEducation Thérapeutique Un nouveau paradigme Une nécessité absolue Une efficacité reconnue Développée autour du travail en équipe multidisciplinaire
Quelle place pour la médecine générale? Premier recours Continuité des soins Médecine familiale Abord bio-psycho-social Analyse contextuelle Centrée sur le patient et son environnement
LET en Médecine Générale Début de formation initiale 50% environ des universités Mais phénomène récent Peu pratiquée en ville Représentations centrées sur le modèle paternaliste Principaux obstacles Le temps Le manque de formation…
Comment faire? Alterner des objectifs biomédicaux et éducatifs Découper le diagnostic éducatif, la réalisation de lET et son évaluation objectif par objectif Gérer en consultations successives
Valoriser Financièrement Par des modèles forts Formation initiale pratique Formation continue « obligatoire » …