Graphe de lisibilité Extension de la notion de niveau de détail
Contexte Entrées –Scène 3D –Plusieurs informations par objets –Styles de rendus (NPR, …) Problématiques –Visualisations concurrentes –Sélection au vol –Lisibilité superposition de styles Application privilégiée –Archéologie
Exemples Applicatifs En archéologie –Interprétée vs Mesurée –Datation –Fonction –... En rendu volumique –cf SIGGRAPH course
2 styles : –Couleur et niveaux de marron + densité de traits 2 informations : –Profondeur et personnages LOD : –Intensité lumineuse © Dargaud
© Casterman
2 styles : – Couleur et hachures 2 informations : –Profondeur et tableaux LOD : –Densité de hachure © Casterman
© Dargaud
2 styles : – Couleur et traits caractéristiques 1 information : –Profondeur LOD : –Luminosité et densité de traits © Dargaud
SIGGRAPH 2002 Course notes 23
Graphe de Lisibilité Nœud = Style –Paramètres de styles –Notion de « niveau détail » Arc = Relation de lisibilité –Extension des critères LOD classiques –Dépend du contexte –Juxtaposition et/ou combinaison
Exemple HachuresTraits caractéristiquesAquarelleCouleur Combinaison/Juxtaposition Juxtaposition
Objectifs MIRO Plateforme –Validation –Mise en commun Validation approche –Jeux de données –Jeux de styles
Planning de travail 2 Stages: –2005 et Post-doc 2005 : Objectifs –Précision des scénarios dapplication Ausonius / LSC / Digisens –Mise en place de la plateforme –Expérimentation 1 er jeu de données Nombre de styles réduits ( 4)
Planning de travail 2006 : Objectifs –Extension de la plateforme –Expérimentation Les nouveaux styles développés Jeux de données complexes –Validation sur les scénarios dapplications
Styles Noir et Blanc –Dessin de lignes ++ (caractéristiques) –Hachures/ Stippling +++ (ombrages) Couleurs (mise en avant) –Cartoon +++ / aplat +++ / aquarelle - –Phong augmenté ++ –Rendu a base de marques - Combinaisons Transparence
LOD Effets –Densité de traits –Couleurs Perspective atmosphérique –Transparence Critères –Importance –Contexte –Position
Scénarios Robert Vergnieux –Cirque Maximus : mise en contexte ambiance –Grand Public : - de précisions + dinformations –Clefs dinformations Partages dinformations –Données Gravures PDMS Maquettes –Autres
Scénarios Argos –Agora –3DS/Maya from REVES –École française dAthènes –Université dhistoire (Grenoble) –Peu de précision
Scénarios Digisens –Volumiques ( ) –Spécialistes Mesures distances Mettre en valeur des features Musée de Grenoble –objets non-ouvrables Renault –Reverse-engineering –Visualisation