Le rendu basé images S. B Kang. A survey of image-based rendering techniques. In Videometrics VI, volume 3641, pages 2-16. SPIE, 1999 Heung-Yeung Shum.

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Transcription de la présentation:

Le rendu basé images S. B Kang. A survey of image-based rendering techniques. In Videometrics VI, volume 3641, pages SPIE, 1999 Heung-Yeung Shum and Sing Bing Kang. A review of image-based rendering techniques. In IEEE/SPIE Visual Communications and Image Processing (VCIP), pages 2-13, 2000.

Différences avec le rendu traditionnel Rendu basé sur un modèle 3DRendu basé images Utilisation explicite de modèles 3DUtilisation directe densemble dimages Chaîne de rendu traditionnelleBasé sur linterpolation ou la reprojection des pixels Vitesse dépendante de la complexité de la scène Vitesse indépendante de la complexité de la scène Sappuie sur une accélération matérielle Utilise la puissance du processeur Nécessite logiciels sophistiquésDépend uniquement des images sources

Plusieurs niveaux de rendu basé images

Rendu Sans Géométrie La modélisation plénoptique : fonction idéale 7D: P(Vx, Vy, Vz, θ, Φ, λ, t) Vers quoi on veut tendre car irréalisable avec un rendu basé image simplifications.

Le Lumigraph ou Lightfield 1/2 On est extérieur à lobjet Fonction plénoptique 4D

Le Lumigraph ou Lightfield 2/2 Une image par échantillon (u,v,s,t) Six jeux de plans nécessaire pour une complète description de lobjet

Le Lumigraph Idem que Lightfield pour laffichage mais échantillonnage irrégulier

Les mosaïques 1/2 Mosaïques concentriques Mouvements contraints sur un disque Fonction plénoptique 3D Échantillonnage assez facile à réaliser

Les mosaïques 2/2 Mosaïques sphériques Point de vue fixe Direction de la camera libre Plusieurs techniques déchantillonages QuickTime VR

Rendu avec géométrie implicite Pas physique Correspondance entre des points Interpolation

Morphings

Techniques dapprentissage

Méthodes de transfert Nécessitent beaucoup moins dimages Contraintes sur les sources Lié aux techniques de vision par ordinateur

Rendu avec géométrie explicite On connaît la profondeur des points On projette limage 2D dans lespace 3D, puis on reprojette dans une nouvelle image 2D On interpole les trous

Rendu avec géométrie explicite Textures dépendantes de la vue (imposteurs) LDI (layered depth images) : informations sur les parties cachées

Géométrie ou non ? Techniques sans géométries : grosses bases de données Techniques avec géométrie : qualité moindre, déformations

Conclusion Complexité de la scène indépendante de la complexité du rendu Qualité de limage dépend de la qualité et du nombre dimages sources Difficile de se déplacer dans ce genre denvironnement Hybride géométrie 3D traditionnelle/rendu basé images