Blog & Wiki Outils et phénomènes. Blogs et wiki - Outils Les wiki : outils de construction collective Les wiki permettent une mise en commun du savoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Advertisements

L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Soutenance des cours ingénierie de formation
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
1. 3 Toute lactualité qui vous concerne au travers: Le service en ligne de la D.O. -De la Sélection de la rédaction D.O qui vous présente -les thèmes.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Groupe de travail Veille collective
Comment (très) bien utiliser
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Rapport Visionnaire Tunisie
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Intelligence économique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Baccalauréat professionnel Secteur production
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
L’intelligence économique et le knowledge management
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Gestion des connaissances
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Blog & Wiki Outils et phénomènes

Blogs et wiki - Outils Les wiki : outils de construction collective Les wiki permettent une mise en commun du savoir possédé par chaque individu Les wiki sont loutil par excellence du knowledge management et du partage du savoir Les blogs :outils de « construction progressive »

Wiki – Outils Les Wiki dans le domaine juridique Plusieurs utilisations sont possibles : Le wiki comme source du droit : on peut penser à Wikipédia et sa suite logique dédiée au droit Le wiki comme outil de construction du droit : il permet davoir une élaboration progressive dun texte au travers dun outil accessible à chaque acteur. Dans les cabinets, il peut permettre lélaboration dune consultation, dune note ou dun commentaire, etc. Les outils tendent à se généraliser : voir par exemple loutil proposé par Google.

Blogs – Outils Les blogs dans le domaine juridique Après la vague des sites personnels entamée en 1997, celle-ci a également connue le double choc : celui de lexplosion de la bulle économique et celui du 2.0 Les blogs juridiques tendent à se développer sous plusieurs formes: Des blogs « points de vue » de la part des juristes (ex. Maitre Eolas); Des blogs « analytiques » destinés à diffuser des commentaires et analyses de nature juridiques; Des blogs « sectoriels » destinés à diffuser des informations sur lenvironnement juridique (les études de droit, etc.) Les blogs sont également utilisés comme outils internes à des structures : permettre une nouvelle forme de communication au sein des membres dune structure par ex.

Blogs et Wiki – Phénomènes Quel impact peuvent avoir les blogs et les wikis sur le droit et linformation juridique ? Les wikis, outils de partage de connaissance dont la problématique principale demeure la validité de linformation Les blogs, outils de diffusion dune connaissance, dont la problématique principale demeure la personnalisation

Wiki - Phénomènes Les wikis sils sinscrivent dans une tendance de construction collective (ou de construction progressive) de documents, reposent sur une « mentalité » particulière : celle du partage de linformation. Les wikis seront la consécration de léchange et du partage de la connaissance et du savoir faire. Ils sont les outils « phares » dun bon knowledge management !

Wiki – Phénomènes Comme tout outil de création collective, la problématique demeurera la fraicheur et la validité de linformation Comment être sur que dans telle ou telle encyclopédie, linformation mise en ligne a été publiée par un auteur « compétent »; Comment sassurer que dans de tels outils, linformation publiée est valide. La réponse passe par lutilisateur : seul le lecteur est capable de sen assurer (voir de procéder à la mise à jour). Encore faut-il que le lecteur soit le destinataire de linformation !

Blog – Phénomènes Comme à lépoque des sites personnels, on rencontre des blogs dans tous les secteurs juridiques : droit des NTIC, droit de la concurrence, droit des affaires, etc. Une prédominance existe dans le secteur du droit des nouvelles technologies (le support aidant à la diffusion de linformation qui le concerne) Le contenu des blogs varie : certains ne font que reprendre des informations gravitant sur la toile mondiale (blog agglomérant linformation) tandis que dautre sont eux-mêmes producteurs dinformations (en répondant à des interrogations non encore soulevées par les magistrats, en dévoilant telle ou telle décision inédite). Les blogs sont donc un nouvel outil documentaire où les informations diffusées sont nombreuses et variées

Blog – Phénomènes Quelle est la face cachée des blogs ? Les blogs ont dépassé les limites posées par les sites personnels : la facilité technique avec laquelle leur création et leur développement est permis facilite la mise en ligne de documents mais surtout larrivée sur le média denseignants de droit (là où la technique aurait pu en effrayer plus dun). Les blogs ont une dimension plus personnelle : le blog est rarement collaboratif, il est même centré sur la personne qui le réalise (le principe du blog est celui du journal « intime ouvert à tous » !) Les lecteurs peuvent plus facilement qualifier linformation juridique qui y est diffusée. A linverse, les auteurs (les fameux « nous nous ») peuvent être réticents à cette personnalisation

Blog – Phénomènes Les blogs ont une place inattendue : Les blogs sont à lintersection des supports : A partir dune information (souvent donnée par un éditeur juridique ou un diffuseur dune norme), ils procèdent à une ré-exploitation sous forme de commentaire, commentaire qui sera ensuite, lu, lui-même commenté ou réutilisé. Ainsi, on constate (contrairement aux sites personnels) : Que les blogs commencent à être cités par les auteurs dans des revues juridiques pour faire part danalyses pertinentes pouvant y être lues ; Que les blogs sont utilisés par les avocats pour démontrer à chaud à un magistrat les difficultés pouvant être rencontrées quant à lapplication de telle ou telle décision

Blog – Phénomènes Les blogs ont aussi un impact non négligeable ? Lémergence de la planète blog a abouti à un éparpillement de linformation juridique qui est de plus en plus aisément accessible (notamment par une indexation plus difficile des contenus des blogs); Les auteurs des blogs peuvent-ils se consacrer aux autres médias : en développant des « journaux » sur linternet, certains spécialistes ne peuvent-ils pas dorénavant avoir des difficultés à élaborer dautres analyses pour des médias plus classiques ? Ainsi, un constat est intéressant : certains sites qui diffusaient de nombreuses informations (et analyses) semblent avoir moins de contribution depuis larrivée des blogs.

Blog – Phénomènes Des problématiques jaillissent avec les blogs Linformation qui y est diffusée est « personnalisée » renforçant ainsi le lien étroit entre propos et expertise. En pratique, les propos tenus sur certains blogs seront considérés par le grand public et les journalistes comme étant la science exacte (ce qui soppose à lanalyse juridique). En ne contrebalançant pas ses propos, lauteur donne un vision unique du droit non discutée (contrairement aux Etats-Unis) par les internautes. Limpact des blogs en France sera donc plus important quailleurs.

Blog - Phénomènes Les questions de demain ? Les blogs vont-ils demeurer ou disparaître ? Quels sont les auteurs de blogs de demain ? Les spécialistes français du droit vont-ils franchir le cap ? Si oui, les blogs vont-ils repositionner le rôle des éditeurs ? Quelle alchimie va se créer entre les auteurs de blogs et ceux (souvent les mêmes) de revues ?

Conclusion Les outils Blog et Wiki changent la donne en matière de diffusion de linformation juridique et surtout en matière de création de linformation. Ils sont à lorigine dun changement sans doute plus profond surtout dans la manière dont linformation juridique est diffusée en France. Une problématique demeurera : celle de la validation de linformation juridique, et surtout celle, de lappréciation du commentaire et de lanalyse donnée surtout en labsence de « contradicteurs ».