Commission vie associative : Soirée insertion du13 mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Rencontre « Référents RSA »
Le revenu de solidarité active
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les organisations à but non lucratif
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
La politique Educative Territorialisée et ses outils
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Foyer d’urgence du CAVA
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Le milieu associatif en France
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Tremplin pour le logement
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Tandem enseignant / AVS
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

Commission vie associative : Soirée insertion du13 mars 2013 « L’ Insertion, tous concernés ! »

Définition de L’insertion : L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues Selon l'IDRIS*, l’insertion sociale est l'« action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. C’est aussi le résultat de cette action, qui s'évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement. » * IDRIS : Index International et Dictionnaire de la Réadaptation et de l’Intégration Sociale

Durkheim pour définir le concept d’insertion précise : « un groupe ou une société sont intégrés quand leurs membres se sentent liés les uns aux autres par des croyances, des valeurs, des objectifs communs, le sentiment de participer à un même ensemble sans cesse renforcé par des interactions régulières ». L’insertion sociale revêt donc plusieurs dimensions, que ce soit au niveau professionnel, du logement, culturel ou encore de la santé.

La naissance des politiques d’insertion: le contexte socio économique Depuis le milieu des années 1970, une montée spectaculaire du chômage de masse, en lien avec rupture importante avec la dynamique économique antérieure de plein-emploi, on constate : Le chômage des jeunes Le chômage de longue durée l’INSEE enregistre 3,7 % de chômeurs en 1975, plus de 6 % en 1980 et 10,5 % (plus de 2 500 000 chômeurs) en 1987.

Quelques chiffres à fin 2012 à titre de comparaison En moyenne sur le quatrième trimestre 2012, le taux de chômage au sens du BIT* s’établit à 10,6 % de la population active en France (y compris Dom). Pour la France métropolitaine, 2,9 millions de personnes au chômage *BIT Le Bureau international du Travail Corrélativement, on constate à fin 2012 un niveau record. Selon l'Insee le taux de chômage des jeunes, en augmentation depuis quatre trimestres, touche désormais 24,2% des actifs de cette classe d'âge. Soit 671 000 jeunes entre 16 et 24 ans.

Le rapport de Bertrand Schwartz Face à cette dégradation de la situation de l’emploi, notamment celle des jeunes, les pouvoirs publics lancent trois pactes annuels successifs pour l’emploi (à partir de juillet 1977), afin de compléter le niveau de formation des jeunes sortis du système scolaire sans formation ou qualification reconnues. Mais c’est avec la parution du rapport sur «l’insertion professionnelle et sociale des jeunes» dirigé par Bertrand Schwartz, qu’une politique d’insertion de plus grande envergure a été mise en place par le gouvernement de gauche en 1981.

Suivant les préconisations du « rapport Schwartz », cette politique, centrée au début sur les jeunes en difficulté, intègre : d’une part : des mesures qui relèvent des politiques de l’emploi (formation qualifiante, puis, ultérieurement, contrats d’insertion professionnelle en entreprise, etc.), et, d’autre part : des mesures d’action sociale au sens le plus large (allant du suivi social jusqu’aux domaines du logement ou de la culture).

Arrivée de nouveaux acteurs sur le champ de l’insertion Par ailleurs, l’animation du dispositif d’insertion des jeunes se réalise à l’échelle décentralisée sous l’impulsion des missions locales « jeunes » - qui regroupent en leur sein les différents partenaires publics, privés ou associatifs par ce problème

L’orientation des politiques Du côté de l’emploi des jeunes on voit arriver au début des années 1980 : Les contrats en alternance, contrats d’insertion en entreprise, suite à l’accord interprofessionnel du 22 octobre 1983. Les contrats aidés du secteur non-marchand, créés en 1984. Du côté de l’insertion sociale, la mise en place : du Revenu minimum d’insertion en 1988… ….

Caractérisation générale du public Un public rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle particulières dans un contexte économique contraint mais qui se distingue pour certains d’entre eux par : Des ruptures familiales Des difficultés de comportement L’absence de ressources qui entraine une impossibilité à se loger L’absence d’expérience professionnelle en lien avec un niveau scolaire très faible Et comme le souligne le plan Santé Mentale et Psychiatrie 2011-2015 des difficultés psychiques majeures pour un tiers des personnes sans abri

L’insertion au sein de l’ASEA C’est en souhaitant affirmer son engagement dans la recherche des réponses aux besoins et exigences d’une société en pleine mutation, que l’ASEA modifie en 1987, ses statuts en intégrant la dimension de l’insertion L’article 2 des statuts expose le but de l’ASEA , elle précise au-delà de ses missions de protection de l’enfance et du médico social « …Son action pourra être étendue au bénéfice des adultes dont les difficultés d’insertion sociale et professionnelle le justifient »

La prise en compte de l’insertion par l’ASEA et son évolution dans l’association L’arrivée du CAVA (Centre d’Aide à la Vie Active) en 1985 au sein de la Sauvegarde a confirmé la volonté d’ouverture de l’association vers le secteur de l’insertion. Cette direction va impliquer l’accueil d’un public nouveau avec des modes d’intervention spécifiques.

Historique et développement du CAVA de 1982 à aujourd’hui du côté des CHRS 1982-1985 : une première expérimentation du CAVA est initiée par l’Impro le Coteau afin de développer l’insertion professionnelle de jeunes femmes issues de cet établissement. 1985-1989 : le CAVA se définit par l’ouverture d’un CHRS de 15 places jeunes 18-25 ans ouvert à un public plus large avec des missions d’hébergement, d’accompagnement vers l’activité professionnelle. Le CAVA est géré par le Coteau. 1989-1991 : l’établissement devient autonome. L’hébergement, précédemment installé sur un seul site, éclate sur plusieurs lieux dans la ville de Saumur avec une diversification des bailleurs.

En 2001 : Autorisation et financement par la DDASS de 5 nouvelles places à l’hébergement (CHRS). L’accueil passe de 15 à 20 places. En 2002 : Autorisation et financement par la DDASS de 5 nouvelles places à l’atelier (CHRS) sans hébergement et sans limite d’âge. En 2009 : à l’initiative de la DDASS, l’ASEA se rapproche de l’Association des 4 saisons pour étudier un rapprochement des deux CHRS du Saumurois 2010- 01/01/2011 : le directeur du CAVA prend la direction de l’association des 4 saisons en vue de préparer l’absorption du foyer d’urgence et de stabilisation qu’elle gère. Cette fusion devient effective au 1er janvier 2011.

Historique et développement du CAVA du côté des actions d’insertion 1995 : Démarrage de l’accompagnement social logement dans le cadre du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées). Ce dispositif permet de favoriser l’accès au logement 1996 : Démarrage d’un chantier d’insertion qui accueille des personnes sortant de l’atelier CHRS et d’autres publics dans le cadre d’une mise au travail par le biais de contrats aidés. 2002 : Création d’un parc hébergement en ALT (Allocation Logement Temporaire). Ce parc permet un accès progressif en logement personnel

En 2010 : le CAVA sous l’impulsion du Conseil d’administration de l’ASEA reprend la gestion du chantier d’insertion PCV et du chantier éducatif 20H chrono. En 2011 : le CAVA reprend la gestion des actions d’insertion de l’Association des 4 saisons à savoir: Le CAO Centre d’accueil et d’orientation L’accueil de jour Le bas seuil L’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile L’accompagnement social lié au logement avec son parc d’appartement en ALT L’accompagnement RSA l

Le CAVA se définit en tant que pôle insertion de l’ASEA 49. Il se décline sur 3 sites : deux à Saumur et un autre à Angers, auxquels s’ajoutent 40 appartements répartis sur le saumurois

Le CAVA aujourd’hui, comme hier et encore demain se doit de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chaque personne et a la volonté de développer l’autonomie de chacun dans un projet global… Environ 400 personnes par an sont suivies par le CAVA, au titre d’un accompagnement social ou professionnel

25 places AVA en atelier CHRS (Saumur) 101 places d’hébergement : 37 situations de mises au travail salariées en chantier (25 à Angers, 12 à Saumur) 25 places AVA en atelier CHRS (Saumur) 101 places d’hébergement : 20 places en hébergement d’insertion en appartement 21 à 28 places en foyer d’urgence collectif 48 places en hébergement de demandeurs d’asile 5 places bas seuil 15 suivis RSA 14 mesures annuelles d’accompagnement logement

Le CAVA fonctionne sur la base de multi financements : ETAT, CG, Agglo, FSE, ville, … à hauteur de 2 millions d’€ dont 300 K€ d’autofinancement à l’appui de supports de production (15%). Nous comptons une dotation globale CHRS- CAO Etat (45%) et une trentaine de conventions de subventions (40%) pour faire fonctionner ce pôle 25 professionnels composent l’équipe pluridisciplinaire au service du projet d’établissement