Les nouvelles tendances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Education au développement durable et éducation aux médias.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Courants de recherche de l’interactionnisme
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le pilotage par la tâche
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Analyse des discours cours 1
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
En Systèmes d’information
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Typologie des interactions langagières
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le FLE en contexte migratoire
Les classes de collèges et de lycées
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Oral et jeux mathématiques
Spécificités de la communication orale
Les compétences socle commun en français
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Quelques notions utiles
L’Art du partage de l'information
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Situation de communication (P
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Littérature et société
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Page 1 Powerpoint Templates Pratiques langagières et identité discursive des professeurs- blogueurs Elena-Georgiana CONDOIU VINTILĂ, Université de Craiova/Université.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Les nouvelles tendances Radio France Internationale : Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN 16-03-06

Trois parties Nouvelles tendances L’information d’actualité en continu Le dialogue et l’interaction avec les auditeurs Le renouvellement du site de RFI Mise en perspective des conclusions Thèmes à développer

L’information en continu 58 journaux par jour sur un total de 188 heures d’antenne par semaine, 126 heures sont consacrées à l’information Radio Marine Radio Monte Carlo Moyen Orient ( en langue arabe) L’information est internationale et locale

Les émissions radiophoniques interactives Appels sur l’actualité (lundi à jeudi) Appels sur l’actualité: libre antenne (vendredi) Priorité Santé: Questions de santé(vendredi) Le club RFI (dimanche)

Les normes structurant le. gendre: « Émission Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » 1. Les conditions socio discursives (Adam J.M.) où Les conditions situationnelles (Charaudeau P.) 1.1.La radiodiffusion en direct el le dialogue 2.2. La permanence d’une relation unilatérale, inhérente aux grands médias, entre l’ émetteur et le récepteur 2.3. L’auditeur peut devenir, à tout moment, un émetteur- auditeur 2.4. La télé- présence : unité temporelle et distance spatiale (Weissberg J.L.) 2.5. Le contexte: en studio de RFI à Paris, sur le terrain, en reportage, en studio à l’étranger

Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2.6. Les rôles adossés: un présentateur, un expert , un auditeur- émetteur éphémère, l’auditeur et la coopération entre co-agents (Grice) 2.7. Les types d’échanges: symétriques, complémentaires non hiérarchisés et complémentaires hiérarchisés 2.7. La négociation évolutive et permanente des interrelations personnelles (Goffman) 2.8. La médiation du support matériel : le téléphone, le répondeur téléphonique, les lettres, le courriel 2.9. Une communication en relation avec le corps: voix, sons, bruits 2.10. L’existence d’un savoir commun: des conventions, normes et accords qui régulent les échanges langagiers

Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2 Le discours comme action selon Adam J.M. citant Bally Ch. « le langage reflète encore, cela va sans dire, la face positive de la vie, cette aspiration, cette tension, ce besoin perpétuel de réaliser une fin »…  » cette tendance qui pousse la parole à servir à l’action » où Les conditions communicationnelles : la compétence discursive et la compétence sémio-linguistique ( selon Charaudeau P.)

Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2.1. les relationèmes (Kerbrat-Orecchioni) paraverbaux: le ton de la voix, l’intensité, la proxémique de la voix, l’intensité vocale et verbaux: les tours de parole, les actes de langage, les marqueurs de politesse ou d’impolitesse, les interruptions, voir la « suppresion  volontaire » de l’auditeur-émetteur 2.2. Les modes de répartition de la responsabilité énonciative ( la place occupée par les partenaires de l’échange ) 2.3. La matérialité discursive (l’ utilisation des pronoms personnels, l’utilisation d’un « nous » inclusif ou exclusif, les interlocutions) 2.4. L’utilisation de l’écriture oralisée de la part du présentateur et de l’expert 2.5. La visée énonciative ( la finalité)

Les contrats de communication La notion de contrat de communication ne peut être entendue que comme situation métaphorique et analogique ( Chabrol C.)…       le respect d’un modèle de communication donné dans une situation d’action spécifiée seront conçus comme un jeu de droits et devoirs, en grande partie, implicites, supposés mutuellement partagés »

Les contrats de communication (cont.) Le contrat de communication et ses composantes situationnelles et communicationnelles ( Charaudeau P.)

Les émissions interactives de RFI et les contrats de communication Appels sur l’actu: contrat d’information Appels sur l’actu: Questions d’actualité: contrat d’information Priorité santé: Questions de santé: contrat d’explication Le club RFI : contrats d’ information, d’explication, de divertissement et d’assistance.

Les trois émissions ont une caractéristique commune L’interaction « forme d’interférence transformatrice » entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’organisme et l’environnement, entre l’individu et la société, fournissant un cadre continu dans la pratique ( Dewey J. ) L’intervention permanente d’un expert: journaliste, porte parole, scientifique, sage (Chevallier Y.) et la Voix de RFI (pour le Club RFI)

L’évolution du site web de RFI vers l’intéraction La rubrique « Dialoguer » n’existe plus, mais ses anciens liens:  « Poser une question à RFI », « Sondage: RFI et vous »,  et « Nous écrire » sont activés. En revanche, le liens: Le Médiateur , le Forum et le Chat existent mais ils ne sont pas encore activés La fin de l’actualisation du site est prévue pour septembre 2006 ( 10 ème anniversaire de sa création)

La mise en perspective ( provisoire) des conclusions La médiation des savoirs, à travers les contrats d’information et d’explication dans le genre radiophonique: «  émissions interactives » La portée des médias généralistes dans la production du lien social et du pluralisme (Wolton D.) L’affaiblissement des contours entre l’espace public et l’espace privé (Chambat, Mehl )

Thèmes à développer Les conditions situationnelles et énonciatives du genre radiophonique « émissions interactives » Les degrés de l’interaction ( analyse conversationnelle) L’encadrement institutionnel de la prise de parole des auditeurs

Bibliographie Adam J.M. La linguistique textuelle Armand Colin 2005 Arendt H. Condition de l’homme moderne Presse-Pocket 1983 Bally Ch. Linguistique générale et linguistique française Francke 1965 Chabrol C. Discours du travail social et pragmatique. PUF 1992 Chambat P. Espace public, espace privé: le rôle de la médiation technique, en L’espace public et l’emprise de la communication, Pailliart I., Ellug Grenoble 1995 Charaudeau P. Mainguenau D. Dictionnaire d’analyse du discours Seuil 2002 Dewey J. cité par Zask J. dans la préface du livre Le public et ses problèmes Publications de l’Université de Pau. Farrago/Editions Léo Scheer 2003. Concept extrait du livre de Dewey Human Nature and conduct écrit en 1922 Grice H. P. , " Logique et conversation " Communications, n° 30, 1979, Habermas J. L’espace public 30 ans après. Revue Quaderni N° 18 Les Espaces publics 1992 Kerbrat-Orecchioni Les interactions verbales t.II Armand Colin 1992 Mehl D. La bonne parole Editions de la Martinière 2003 Utard J.M. Du discours de l'information aux genres journalistiques : proposition pour une étude socio-discursive du journalisme.CIFSIC - Bucarest - 2003. 15 octobre 2003. Publié ou en cours de publication. Wolton D. Il faut sauver la communication Flammarion 2005