Contribution à un débat sur l’interactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Revue de presse Master 2 RET
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Écriture interactive et multimédia
L’interactivité.
Les récits interactifs
LINC, Paris 8 Jeu et récit Nicolas Szilas
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
La conduite d’un projet multimédia
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Internet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Girard Pia & Laffont Caroline
l'approche ergonomique
Des conséquences civiques…
Apprentissages et NTIC
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Interface Homme Machine IHM Pro
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Formation Centra - GDE.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Etude des Technologies du Web services
Propriété des données.
Modèle d’interaction pour les systèmes mixtes
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Introduction to Information Systems
Collecte de données en ligne
Hypertexte, construction et création
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
La voyage de Jean Pierre
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Formation Centra sur les usages du TNI
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Cours 5 IFT Informatique multimédia
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Ecaterina Giacomini Pacurar
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Initiation au web dynamique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Biologie – Biochimie - Chimie
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
TBI les tableaux blancs interactifs
1 Les 3 niveaux du numérique 12 / 04 / 2010 Serge Bouchardon.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Informatique et Sciences du Numérique
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
La Charte Informatique
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Transcription de la présentation:

Contribution à un débat sur l’interactivité Serge Bouchardon ASSUN, le 12 janvier 2006

Introduction Un cas particulier de forme d’interactivité : la relation à une œuvre « interactive » Pas de théorie solide de l’interactivité

Interactivité et interaction Adopter une conception restrictive de l’interactivité : interaction : relation homme-homme interactivité : relation homme-machine

Formes et degrés de l’interactivité Faut-il distinguer deux types d'interactivité : « l'interactivité technique, qui concerne l'interaction de l'homme avec l'interface, et l'interactivité humaine, qui concerne l'interaction des hommes entre eux, à travers la technique. » http://www.redaction.be/apport/interactivite.htm Pierre Morelli parle quant à lui d’interactivité simulée et d’interactivité réelle : « L’ordinateur constitue-t-il un « partenaire automatisé » avec lequel le spect-acteur interagit (interactivité simulée) ou s’agit-il d’un moyen mis au service de l’interaction de deux personnes différentes, par ordinateur interposé (interactivité réelle) ? »

Formes et degrés de l’interactivité Interactivité fonctionnelle : établit et gère le protocole de communication entre l'utilisateur et la machine. interactivité intentionnelle : concerne le protocole de communication entre l'utilisateur et l'auteur absent, mais présent à travers le logiciel. Source : Barchechath & Pouts-Lajus, http://tecfa.unige.ch/themes/media/media-def/tr18.html

Qu’est-ce qui est interactif ? Un livre peut-il être qualifié d’interactif ? (p. e. le jeu de languettes des Cent mille milliards de poèmes de Queneau) Cent mille milliards de poèmes : tout semble réuni pour qualifier ce livre d’« objet interactif » appel à l’action et à la manipulation du lecteur intervention sur la matière formelle de l’œuvre formes de surface innombrables

Interactivité et programme informatique Réponse : non, si l’on considère que la communication interactive se spécifie par l’interposition d’un programme informatique entre l’humain et le système technique. Condition de possibilité de l’interactivité : propriété du système technique informatique localisée dans la structure du programme informatique et non, de manière trop vague, dans le rapport homme-machine. (Le terme « interactivité, qui date de 1982, a d’ailleurs une origine clairement liée à l’informatique)

Objet ergodique* vs dispositif interactif L’objet imprimé des Cent mille milliards de poèmes : Objet ergodique* (exigeant travail et parcours), mais pas interactif, parce qu’entre l’objet et l’humain nul programme informatique ne s’interpose. * Espen Aarseth : lecture ergodique = lecture active, manipulatoire, kinesthésique Une œuvre interactive n’est pas un objet, mais un opérateur - une couche logicielle, en l’occurrence – qui peut faire des calculs logiques à la fois sur les matériaux composant l’œuvre et sur leurs modalités d’accès.  

Transparence de l’objet imprimé L’objet imprimé des Cent mille milliards de poèmes : Le matériau formel - les languettes prédécoupées et assemblées - assume en tant que forme matérielle la fonction “ programme ” (« inscrit à l’avance »). Nul besoin de mode d’emploi. Le mode d’emploi exsude naturellement de la forme matérielle de l’objet, on peut dire qu’il “ afforde ” les mains et le cerveau du lecteur (l’“ affordance ” étant la qualité d’un dispositif à engendrer un type d’usage de par sa conformation ergonomique : le manche du couteau incite ainsi à le tenir dans la main). Transparence de par sa matérialité d'objet directement manipulable, exprimant dans sa conformation le programme combinatoire dont il est dépositaire.

Opacité du programme informatique Transparence à laquelle s’oppose la dissimulation structurelle de tout programme. Pour preuve de cette opacité congénitale de tout programme informatique, il suffit d’observer que les transpositions informatiques de l’œuvre de Queneau mobilisent nécessairement des systèmes de commandes apparaissant à l’écran sous forme de fenêtres, menus, roll over… La nécessité absolue de l’interface est le pendant logique de l’opacité, plus ou moins affirmée, de tout programme informatique. Opacité induite due à cette machine logique qu’est tout programme informatique.

Définition Interactivité = « dialogue avec un programme, lequel gère l’accès à des données selon des actions humaines» (Weissberg). Distinguer condition de possibilité et forme phénoménale de l’interactivité L’interactivité suppose ainsi une programmation informatique des interventions matérielles de l’interacteur, ces interventions entraînant des « réponses » de l’ordinateur. On aboutit ainsi à une boucle de rétroaction programme-interacteur au sein d’un dispositif. Caractéristiques : couche calculatoire opacité structurelle de tout programme informatique

Actions et matériaux Quelles sont les actions proposées à l’interacteur ? Accéder Manipuler Produire   Ces actions s’effectuent chacune sur trois matériaux différents : formes sémiotiques (texte, image, son, vidéo…) formats d’affichage, ou encore de cadrage ou de fenêtrage (fenêtres, cadres…) formats informatiques (applications logicielles et fichiers)

Actions et matériaux Accéder forme sémiotique L’interacteur peut accéder à une forme sémiotique, c’est-à-dire la faire apparaître dans l’espace de la page-écran. Aux cotres furtifs, L.C. (anonyme), 1998 http://www.cotres.net/barbpam/pagebar/barpamp/0barb8.html format d’affichage Ce qui me passe par la tête, de Myriam Bernardi, 2002 : http://www.cequimepasseparlatete.com (http://myriam.bernardi.free.fr/) format informatique Non-roman, de Lucie de Boutiny, 1997-2000 http://www.synesthesie.com/boutiny/ : épisode 4, logiciel de messagerie

Actions et matériaux Manipuler forme sémiotique Incident of the last century, Grégory Chatonsky (1998): http://www.incident.net/works/incident_of_the_last_century/ labyrinthe, arborescence, histoires & Histoire, après les médias Sous Terre, Grégory Chatonsky (2000) : http://www.incident.net/works/sous-terre/ fiction, participation, espace du commun et du monotone, anonymat They rule, Josh On (2004) : http://www.theyrule.net - Anonymes : http://www.anonymes.net/v2/ - Julien d’Abrigeon : I am that I am : http://tapin.free.fr/iamthatiam.htm - Michael Sellam : Devant les yeux : http://incident.net/hors/landscape/devantlesyeux/ - Nicolas Clauss : Cinq ailleurs : http://www.cinq-ailleurs.com - Le ciel est bleu : zoo : http://www.lecielestbleu.com/html/main_lceb.htm format d’affichage Edward Amiga, de Fred Romano, 1997 http://leo.worldonline.es/federica/edam/ format informatique Trajectoires, de Jean-Pierre Balpe, 2002 http://trajectoires.univ-paris8.fr/ They rule : find connection between Microsoft et Amazon.com

Actions et matériaux Produire forme sémiotique format d’affichage - Luc Dall’Armellina : « e-cris » : dispositif de lecture-écriture :http://lucdall.free.fr/disposit/disposit.htm - Olivier Auber : « Générateur poétique » : http://poietic-generator.net/ site d’interaction collective temps réel - The apartment, Marek Walczak & Martin Wattenberg, 2001 : http://turbulence.org/Works/apartment/ texte et espace, espace public/privé/réseau, méta-cartographie format d’affichage 24 heures d’Adrien, de Pierre-Olivier Fineltin : http://site.ifrance.com/oeuvres/24h/sommaire.htm          format informatique - Metaorigines de Reynald Drouhin : http://incident.net/works/metaorigine/ - des frags de Reynald Drouhin http://desfrags.cicv.fr/ mosaïque, image dans l'image, l'espace comme traduction, la traduction comme déplacement d'un point à un autre point sans résolution des hétérogènes - Adam project de Timothée Rolin : http://www.adamproject.net/frameset.php

Frontières du récit interactif Jeu vidéo Simulation Manipuler Document hypertexte Accéder Récit interactif Produire Net art Œuvre collaborative

Frontières du récit interactif Jeu vidéo Simulation Manipuler Document hypertexte Accéder Récit interactif Récit hypertextuel Récit cinétique Récit collectif Produire Net art Œuvre collaborative

Livre / dispositif interactif Qu’est-ce qui change par rapport au dispositif du livre ? En quoi les actions sont-elles différentes dans un dispositif interactif ? Accéder pas d’appréhension de la globalité (contrairement au livre) accès à une forme d’enregistrement (par exemple code HTML) distincte de la forme de réception, contrairement au livre dans lequel forme d’enregistrement et forme de réception sont identiques Shredder, Mark Napier (1998) : http://www.potatoland.org/shredder/ déconstruction spatiale du code et donc du flux accès à d’autres applications interférant avec le document (logiciel de messagerie…) accès « extra-documentaire »  (les frontières du document s’estompent) World Report, Grégory Chatonsky (2003) http://www.incident.net/works/world_report/ téléscripteur comme monde, traduction, rencontre entre deux mondes hétérogènes (RSS et Google) générativité du contenu La révolution a eu lieu à New York, Grégory Chatonsky (2002-03): http://www.incident.net/works/revolution_new_york/ traduction, dislocation du 09.11, récit, aléatoire  

Livre / dispositif interactif Manipuler : accès à différents états d’une même forme sémiotique (un précédent papier pourrait être le pop-up book ou le movable book) manipulation du format d’affichage, à savoir les fenêtres (fermeture, redimensionnement, déplacement) confrontation spatiale de deux unités d’affichage par la mise en regard de deux fenêtres  Produire : input possible, contrairement au livre possibilité d’afficher dynamiquement la production textuelle de l’interacteur   

Critiques de l’interactivité D’un point de vue esthétique, on adresse fréquemment deux types de critiques à l’interactivité : Première critique : l’interactivité n’est qu’une “ liberté illusoire ”. Est dénoncé ici le piège d'un affranchissement surveillé considéré comme particulièrement pervers puisqu’en accordant quelques degrés de liberté, il laisserait entendre que l’interacteur a désormais tout pouvoir.

Critiques de l’interactivité Deuxième critique : l’interactivité supprime la distance sacrée qu’exigerait tout rapport avec une œuvre (ex : joueur vidéo crispé sur ces manettes de tir). Distance sacrée = recueillement, respect, intériorisation silencieuse, contemplation, méditation… Il y aurait ainsi une opposition entre l’activité (notamment gestuelle) dans la réception et la situation artistique… Hypothèse : le geste interactif permet de fusionner action ET contemplation.