Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc université Paris 3 Séminaire ASSUN-Costech Université de Compiègne 20 novembre 2008
Un objet détude : les courriers envoyés au médiateur de linformation de France 2 Le service de la médiation dans laudiovisuel public Un corpus qui témoigne des perceptions et représentations de lactualité chez les publics de télévision… Et témoigne des rapports entre la sphère public et ses médias dans un contexte de méfiance généralisée envers les médias de masse et dun usage plus « personnalisé » des médias.
Questions de recherche En quoi cette prise de parole est-elle symbolique dune réappropriation de lespace public pour une catégorie de téléspectateurs ? Comment les téléspectateurs se réapproprient-ils les événements ? critères identitaires personnels, références à des valeurs universelles…? Que nous dit cette prise de parole sur le rapport des individus à linformation, aux médias, à la citoyenneté ?
Approche théorique Sociologie des médias et théories contemporaines des transformations structurelles de la sphère publique Contexte sociologique : modernité réflexive (A.Giddens) ; modifications de modalités de lengagement (J.Ion) ; mises en scène de soi- même et de ses engagements :une étape pour témoigner de sa citoyenneté
Méthodologie Une approche par le biais de lactualité internationale Sélection des messages et échantillonnage par événements Approche quantitative, codage statistique Approche qualitative (analyse de contenu)
Qui écrit au médiateur de France 2 ? Une composition sociodémographique et socioprofessionnelle difficile à analyser Surreprésentation des enseignants et des étudiants parmi les téléspectateurs mentionnant leur profession Une parole « non normée », un public qui se manifeste par lécriture
Qui écrit au médiateur de France 2 ? Répartition par genre
Les modalités de présentation de soi
Les appartenances mentionnées dans les courriers
Objet du courrier Objet des messages reçus Commentaire 48,7 % Critique sur le fond 34,5 % Critique sur la forme 17,9 % Critique sur le fond et la forme15,2 % Prise de position idéologique 6,8% Expertise 6,0 % Relais d'un communiqué 3,2 % Réaction à chaud 2,6 %
Les stratégies pour appuyer ses propos Asseoir son autorité personnelle par plusieurs types de stratégies argumentatives Mise en scène de son expérience personnelle Mobilisation dun « savoir sur le réel » (U. Windish)
Typologie des prises de parole La parole critique La parole identitaire La parole citoyenne
Eléments de conclusion Reconfiguration de la « culture civique» dans un milieu médiatique en évolution (cf. P. Dahlgren) Le commentaire sur lactualité: une forme dévitement du politique au sens traditionnel? Le commentaire de lactualité: un moyen de « rejointer » les liens entre individus et pratiques politiques ? Apparition de la figure de « lexpert »
Perspectives Enquête sur la couverture de la campagne électorale de 2007 sur Agoravox : existe-t-il une couverture de la campagne alternative par rapport aux médias traditionnels ? Une enquête qualitative sur les rédacteurs réguliers dAgoravox et de Rue 89 (non journalistes)