PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
de la formation à la certification
La France Données sociales
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Les activités scientifiques à l’école primaire
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La démarche « compétences »
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Présentation au colloque de Mons 2008
le webclasseur orientation
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Informatique et Sciences du Numérique
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Epreuve de mise en situation professionnelle
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
à l’Université de Genève
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)

Un constat généralisé : la fracture numérique Contexte Un constat généralisé : la fracture numérique Des solutions proposées : Sur un plan national, plan de développement de l’économie numérique (2008) Sur un plan régional, plan d’action Picardie en Ligne 2.0 (2006) Sur un plan départemental, opération Ordi 60 (2009) Une difficulté récurrente : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique (i.e. interactive et multimédia).

Problème Problèmes : intersémiotisation des médias lecture hypermédia dialectique auteur/lecteur Problèmes relèvant des trois parties classiques de l’écriture et de sa pratique - grammaire, stylistique et rhétorique - qu’il faut ici aborder dans la spécificité de l’écriture numérique. Etudier l’écriture numérique selon trois modalités, esthétique, savante et collaborative, avec des terrains expérimentaux correspondant.

Objectifs Objectif scientifique : mise à jour des spécificités - et des apprentissages associés - de l’écriture numérique dans ses dimensions esthétique, culturelle et communicationnelle. Ojectif opérationnel : L’apprentissage et la diffusion de pratiques d’écriture numérique innovantes dans l’enseignement, du primaire au supérieur, ainsi qu’en formation tout au long de la vie.

14 Participants MIS, UPJV Catherine Barry Paragraphe, Paris 8 Alexandra Saemmer Heudiasyc, UTC Bruno Bachimont ICS, UTC Stéphane Crozat COSTECH, UTC Romain Badouard Serge Bouchardon Isabelle Cailleau Nicolas Esposito Virginie Julliard Pergia Gkouskou Isabel Guglielmone-Urioste Laurence Monnoyer-Smith Jean-Christophe Plantin Post-doctorant(e)

Déroulement Phases Questions Terrains Phase 1 (12 mois) Quelles spécificités de l’écriture interactive ? Corpus Phase 2 (18 mois) Comment peut-on les maîtriser ? Populations Phase 3 (12 mois) Quelles politiques publiques mettre en œuvre ? Institutions

Démarche Notre projet se déroulera en 3 phases. 1 – Dégager les spécificités de l’écriture numérique Trois corpus : corpus de créations en ligne. => mettre à jour la rhétorique, la stylistique et l’esthétique de l’écriture interactive. corpus de littérature savante : les sites web de laboratoires. => mettre en lumière l’intersémiotisation des médias. corpus d’articles représentatifs de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. => mettre en exergue les stratégies d’écriture collaborative.

Démarche 2 – Maîtriser et enseigner les spécificités de l’écriture numérique Trois populations : établissements scolaires : formation initiale ; formation par apprentissage : articulation situations de formation / situations professionnelles ; espaces publics numériques (EPN) : formation tout au long de la vie.

Démarche 3 – Mettre en œuvre des politiques publiques pour les pratiques d’écriture numérique Terrains : institutions La concrétisation des résultats de la phase 2 s’effectuera selon deux niveaux : un niveau de recommandation à intégrer dans les dispositifs actuels ; un niveau d’animation pour la vie et la socialité numériques.

Phase 1 Phase 1 – Spécificités de l’écriture numérique (interactive et multimédia) Trois modalités d’écriture : esthétique ; savante ; collaborative. Objectifs au bout d’un an : dégager les spécificités de l’écriture numérique dans les 3 modalités définies ; identifier les compétences à acquérir.

Phase 1 Hypothèses Quels corpus ? Quelles méthodologies ? Il est possible d’identifier : une stylistique et une esthétique spécifiques à l’écriture numérique ; une intersémiotisation des médias et des pratiques documentaires critiques spécifiques ; des stratégies d’écriture collaborative spécifiques. Quels corpus ? corpus de créations en ligne (œuvres de littérature numérique, mais aussi bannières publicitaires) corpus de littérature savante sites web de laboratoires, productions à l’aide du logiciel Web radio…? corpus d’articles représentatifs de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. Quelles méthodologies ?

Merci pour votre participation