Define Verify Measure Design Analyze

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Transcription de la présentation:

Define Verify Measure Design Analyze Conception et développement d’une ligne de réparation optimisée pour le Service Après Ventes Leila DROUCHE, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (2ème année), UTC, 2011-2012, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°221. 3. OBJECTIFS & ENJEUX 1. ResMed -Leader de la médecine du sommeil- 2. CONTEXTE Siège Social à San Diego Plus de 60 bureaux à travers le monde Chiffre d’affaire estimé à $1.2 Md en 2011 Certifié ISO 13485:2003 [1] Fabrication et réparation de ventilateurs pour: - L’apnée du sommeil - Les Insuffisances Respiratoires Chroniques (IRC) Client Europe SAV ResMed Paris Enjeux: Assurer la qualité des réparations Garantir l’efficacité des réparations Diminuer les coûts des réparations Define: VOC, VSM, QFD Measure: CTQs, prix…etc Analyze: Gestion des risques, dimension des bacs, l’emplacement des appareils de mesure Design: Fournisseurs, KANBAN, Verify: simulations Appareils électromédicaux (NF EN 60601-1) [2] Dispositifs médicaux (règles 9 et 11 de la DIRECTIVE 93/42/CEE) [3] Service Après Ventes ResMed Paris: Le Stellar est une machine utilisant de Nouvelles technologies Le processus actuel s’effectue sur plusieurs bancs, ce qui augmente le temps de réparation du Stellar Gamme de ventilateurs pour l’IRC Envoi des Stellar à réparer au SAV ResMed Paris La réparation du Stellar est rapide et s’effectue à l’aide d’un logiciel 1 4. METHODOLOGIE: DFSS 5. Résultats escomptés DFSS: Design For Six Sigma / Define, Measure, Analyze, Design, Optimize, Verify (DMADOV) / VOC: Voice Of Customer / CTQ: Critical To Quality 1 banc 1 technicien Toutes les pièces détachées sur le banc Ecouter et faire participer le client dès la conception : VOC Clients interne (SAV ResMed Paris): Effectuer une enquête auprès des parties prenantes Clients externes: Envoyer un questionnaire Décrire le processus de réparation des Stellar sous garantie (VSM) [5] Analyser les besoins des clients : La Maison de la Qualité, une matrice d’aide à la décision [4] Corrélations entre les comment Liste complète des spécifications produits Garantir la qualité de la réparation Réparer 95% des appareils en 2 jours Garantir une réparation rapide Garantir un délai de livraison court Liste complète des attentes client Eléments permettant de calculer l’importance des attentes clients Gage R&R: Repetability & Reproductibility –Outil statistique pour définir la performance du système de mesure- 6. Perspectives Le principe: 3 opérateurs, 10 pièces mesurées chacune 3 fois Eléments permettant de calculer l’importance des spécifications produits Objectifs quantifiés pour chaque spécification produit La répétabilité : capacité d’un seul opérateur à obtenir la même mesure sur la même pièce en utilisant le même système de mesure La reproductibilité : capacité de deux ou trois opérateurs d’obtenir la même mesure de la même pièce en utilisant le même système de mesure CTQs Having an optimized bench for Optima/Stellar doesn't have an added value for your process Optimize Long > 7’ Moyen 5’-7’ Rapide < 4’ Faible < 10€ Moyen 11-25€ Elevé > 25€ Define The bench must not be flexible to support other devices reparation Managing the stock of spare parts on benches using a visual management system doesn't have a positive impact for your process 2. Les éléments d’entrée: Vérifier la capabilité du processus Choix des pannes selon le coût et le temps de réparation Effectuer des tests sur le banc mis en place Verify Measure Un système de mesure par KPIs (Key Performance Indicators) The availability of spare parts on the bench doesn't allow to optimize the ETTR The design of an optimized bench for Optima/Stellar doesn't have a positive impact on your Elapsed Time To Repair 3. Mise à niveau: Du banc S’assurer de la disponibilité de toutes les pièces détachées, les appareils de mesure et les outils nécessaires à la réparation sur le banc De la procédure S’assurer de la disponibilité de tous les documents nécessaires à la réparation (le manuel technique, les instructions) De la formation Former les 3 techniciens à la réparation du Stellar Résultats du VOC des clients externes: • Analyser les besoins des clients externes • Effectuer une analyse des coûts et de la faisabilité technique Design Comparer le Process Time Théorique (PTt) au Process Time Pratique (PTp) Analyze 7. Bibliographie : Mettre en place un prototype de la forme du banc en prenant en compte l’emballage à poste Conception du banc [1]. ISO 13485 : 2003: Dispositifs médicaux – Système de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires, disponible sur htttp://sagaweb.afnor.org, [2]. NF EN 60601-1-1-6 « Appareils électromédicaux –Partie 1-6 : Exigences générales pour la sécurité de base et les performances essentielles. [3]. Directive 93/42/CEE DU CONSEIL du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux. (JO L 169 du 12.7.1993, p. 1). [4]. F.PERRIN-BRUNEAU «Proposition d’une démarche d’intégration de nouvelles méthodes en conception : Eléments pour la définition du rôle de l’intégrateur ‘’Méthodes’’». Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Spécilaité : Génie Industriel. Paris. 2005. [5]. « Conception et développement d’une ligne de réparation pour le Service Après Ventes », DROUCHE Leila, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°221. Définir la dimension des bacs contenant les pièces détachées Définir le stockage à poste des pièces détachées (existence de pièces détachées sensibles à l’électrostaticité) Mettre en place un KANBAN physique Automatiser le traitement des devis et la création des Bons de Livraison (BL) Définir les appareils de mesure et leurs spécifications CTQs: Analyser les coûts et la faisabilité technique des besoins des clients Analyser Les distributions des résultats du Gage R&R en utilisant un outil statistique le Minitab Utiliser Le diagramme d’Ishikawa pour définir les causes des variations (5M) Gestion des stocks Mettre en place un Visual Stock Management pour éviter la rupture de stocks