Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10
DEPP – le 08/06/10 Les effectifs des RAR sont en baisse… Année scolaire En RAR Évolution par rapport à (en %) , , , ,3
DEPP – le 08/06/10 … mais elle nest pas homogène Entre les rentrées 2006 et 2009 : 72 % des collèges RAR connaissent une baisse des élèves de 6 ème ( un sur deux hors EP ). La moitié des collèges RAR perd au moins 12 élèves de 6 ème (aucun élève pour les collèges hors EP). 5 % des collèges RAR perdent plus de 61 élèves et 10 % plus de % des collèges RAR gagnent plus de 15 élèves de 6 ème et 5 % plus de 29.
DEPP – le 08/06/10 Des élèves majoritairement défavorisés Entre 2006 et 2009, la diminution des effectifs de 6 ème de RAR est plus marquée pour les élèves issus de catégories sociales défavorisées : - 12,2 % pour les enfants de parents douvriers ou dinactifs - 8,1 % pour ceux de parents dun niveau social favorisé - 4,2 % pour ceux de parents dun niveau social moyen
DEPP – le 08/06/10 Les % de retard diminuent Année scolaire Part délèves en retard dau moins un an à lentrée en 6 ème Part délèves en retard de deux ans ou plus en 6 ème en 3 ème En RAR34,3 %7,3 %12,6 % Hors EP14,8 %1,8 %4,3 % En RAR27,1 %4,7 %8,5 % Hors EP12,9 %0,9 %2,7 %
DEPP – le 08/06/10 Des parcours au collège plus accidentés en RAR Année scolaire Part de redoublants en 6 ème en 3 ème En RAR10,6 %6,2 % Hors EP6,2 %5,8 % En RAR6,6 %5,5 % Hors EP3,8 %4,5 %
DEPP – le 08/06/10 Les compétences de bases Année scolaire Ecart RAR – hors EP CM2en 3 ème Français- 14,8- 25,5 Math- 15,2- 30, Français- 13,2- 19,5 Math- 11,0-23,6
DEPP – le 08/06/10 De moins bons résultats au brevet en RAR Taux de réussite au DNB En RAR Hors EP Ecart ,7 %81,9 %- 15, ,0 %82,7 %- 13,7
DEPP – le 08/06/10 Proportion délèves orientés RARHors EPRARHors EP En 1ère générale 37 %58 %37 %60 % En 1ère techno 26 %18 %28 %19 % En BEP ou CAP 7 %3 %5 %2 % Redoublants 25 %16 %22 %13 %
DEPP – le 08/06/10 Des moyens supplémentaires RARHors EPRARHors EP E / S 17,722,019,223,0 E / D 20,123,920,024,1 Dotation totale horaire 1,571,231,611,22
En Conclusion diminution des effectifs en RAR diminution des écarts RAR – hors EP en début de collège augmentation des écarts RAR – hors EP à la fin du collège