Construire un portail CDI : Pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ? Réunion de bassin des professeurs documentalistes du bassin de Fréjus -Saint-Raphaël,

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Transcription de la présentation:

Construire un portail CDI : Pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ? Réunion de bassin des professeurs documentalistes du bassin de Fréjus -Saint-Raphaël, Marie VALET, Florence DELCLOS, Christine DENEL, Mai 2009

Construire un portail CDI I.Un portail internet : pourquoi faire? Pour communiquer : Faire connaître le C.D.I, Valoriser ses actions et celles des élèves, Mettre à jour des informations en temps réel, Communiquer en direct avec ses usagers, Rendre des ressources disponibles, Faire des économies en terme de communication.

Mais… Nécessité de hiérarchiser ces propositions A qui sadresse-t-on en priorité, quelle est la « cible »: élèves, parents, profs, collègues, tout le monde ? Quelles infos veut-on donner? A quoi doit servir notre site ? Comment le positionner par rapport à un site détablissement ? Le contenu du site sera-t-il différent si je décide de donner la priorité à une vitrine ou à des ressources en ligne ?

Quelques idées de contenu… A compléter : Horaires douverture du C.D.I, personnel y travaillant, missions de professeurs-documentalistes... Photos du CDI, présentation des espaces, des ressources, des nouveautés... BCDI Web, les ressources en ligne, laide à la recherche documentaire, fiches méthodologiques élèves... Suggestions de lectures... Espace Orientation, parcours de formation, filières, écoles, Espaces B2i, Education aux médias... Presse en ligne... Banques de ressources libres de droits, images, logiciels, tutoriels... Voir notre document « Portail CDI : quels contenus ? »

II. Rappel à la loi: Responsabilité éditoriale du professeur-documentaliste. Le chef détablissement est responsable éditorial dun site qui se crée dans son établissement. Il est tenu de lire tout article publié et de le valider.

Léditeur dun site est responsable civilement et pénalement des propos quil tient sur son blog/site mais également de lensemble des éléments quil édite. Larticle 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, qui concerne les infractions dites « de presse ». Responsabilité du fait des commentaires de tiers :Responsabilité du fait des commentaires de tiers : Tout blogueur doit vérifier le contenu des posts (contributions) quil publie, car sa responsabilité peut être engagée sil exerce une modération a priori des messages postés. Non-respect de la propriété intellectuelle et du droit à limageNon-respect de la propriété intellectuelle et du droit à limage =Code Pénal : Articles à (Des atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques. La peine est de cinq ans d'emprisonnement et de Euros d'amende. )

Mentions obligatoires dun site internet : La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans léconomie numérique fait obligation aux personnes qui éditent un site web de tenir à la disposition du public, sur leur propre site plusieurs informations. Sil sagit de personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel : Le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction. Le nom, la dénomination ou la raison sociale et ladresse et le numéro de téléphone de lhébergeur. Pour les personnes physiques : leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone. Pour les personnes morales : leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone.

III. Profiter dun site existant : Demander au directeur éditorial de « piloter » les pages CDI. Décider : de larborescence des menus du contenu intellectuel des liens

IV. Des exemples de sites intégrés: En lycée : CDI St Exupéry CDI Lycée Val dArgens Un contre exemple de communication Web... Linformation nest pas accessible en moins de 4 à 5 clics, cela décourage les internautes (problème de configuration de SPIP).

En collège: Collège André Léotard de Fréjus Collège Gabrielle Colette de Puget sur Argens Collège Django Reinhardt de Toulon reinhardt/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

V. Créer son site : Des plateformes externes: Netvibes Blogs Des sites à installer (CMS) : Wordpress - Dotclear Joomla

Naissance en 2005 Issu de la technologie du Web 2.0 Langage : Ajax Fonctionne avec des modules «widgets » Mise en page ajustable par le déplacement de blocs repositionnables. Mais… Netvibes ne propose aucun contenu propre, il ne fait quagréger du contenu en provenance d'autres sites (agrégateur de Flux RSS). 1. Un portail Netvibes :

« Flux RSS » ? L'usage le plus courant est de : recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d'informations, avec un résumé pour chaque article. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux à l'aide d'un agrégateur, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site lui-même.

Netvibes : avantages et inconvénients ? Avantages: Pas de contraintes techniques, Portail moderne, Rapide : construction de son portail en 30 minutes.

Inconvénients: Structure très rigide, Nest pas fait pour mettre du contenu personnalisé, Insuffisant pour un portail représentatif de CDI : à utiliser de préférence en complément dun autre site ou blog (par exemple pour présenter la presse).

Démo Netvibes… Construisons un netvibes ensemble…

2.Les blogs sans installation : Les blogs gratuits et sans publicité: Un comparatif: blogs.html Les meilleurs : - Overblog 50Mo - Hautetfort 30Mo - Blogger (compte associé à Picasa) - Google: (1Go de stockage photos)

Avantages : Pas dinstallation, Pas de connaissances techniques nécessaires, Permet davoir des pages statiques, Simplicité Blogs souvent collaboratifs. La meilleure solution pour certains...

Inconvénients : Peu souples, Peu despace de stockage (sauf Blogger), Contraintes formelles dun blog, Pauvre au niveau des services, Gestion des images aléatoires, Classement des articles par ordre antéchronologique, Problème parfois avec SLIS, Pas de nom de domaine particulier.

3. Les blogs avec installation : Les principaux : Wordpress et Dotclear. Installation indispensable, Nécessitent un hébergement extérieur + une base de donnée, Choix dun « thème » (apparence), Mise en place de plugins permettant des fonctionnalités particulières.

Avantages: Pas de problème avec le SLIS, On peut faire presque tout ce que lon veut, On peut rajouter et moduler en fonction du contenu, « Thèmes » modernes, très esthétiques et professionnels : « Thèmes magazines« Thèmes magazines ».

Inconvénients: Etre familiarisé avec linformatique et le langage php et CSS ( au moins les comprendre), Forums daide assez pauvres pour wordpress, Documentation souvent en anglais, Chronophage !!!

Deux exemples de sites avec installation : Joomla et SPIP : Ce sont des CMS (Content Management System), A utiliser en tant que plateformes pour créer des sites internet, Nécessitent des compétences techniques et la maitrise du HTML (au moins dans la lecture), Nécessitent : - une installation sur un serveur distant (hébergement), - une base de données, - un logiciel de transfert FTP (Fillezilla)

Recommandée : une installation pour sentrainer en local avec Easyphp ou Xamp (serveur Apache et Bdd MYSQL), Proposent un nom de domaine, Forum daide très efficace, Modulable à tout point de vue (nombreux « squelettes » téléchargeables). Production finale très lisible et esthétique. Pas si difficiles que ça, pour un rendu très professionnel !

En résumé : Un portail CDI est indispensable, Les outils sont nombreux et variés, Il appartient au documentaliste de faire son choix parmi tous ces outils, en fonctions de ses besoins, de ses envies, du temps dont il dispose, des objectifs quil sest fixé, et bien évidemment des compétences techniques qui sont les siennes !