premiers éléments pour une synthèse Effets sonores premiers éléments pour une synthèse
La rime « poétique » Définition : répétition d’un même son (ou phonème) à la fin de deux ou de plusieurs vers
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges Jeter l’ancre un seul jour ? Méditations poétiques, « Le Lac », Lamartine
Qualité des rimes ( entraînement) O lac ! L’année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu’elle devait revoir, Regarde! Je viens seul m’asseoir sur cette pierre Où tu la vis s’asseoir! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes Sur ses pieds adorés. Méditations poétiques, « Le Lac », Lamartine
Disposition des rimes ( entraînement) Un soir, t’en souvient-il? Nous voguions en silence; On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux. Méditations poétiques, « Le Lac », Lamartine
prosodie Définition :
Reprise d’un son – allitération et assonance - Définitions : Allitération : répétition d’un même « son » consonne sur un ou plusieurs vers, strophes, phrases… cette répétition crée une unité sonore. ex : « Les parfums ne font pas frissonner sa narine » , Rimbaud (reprise du phonème [f] = allitération) Assonance : répétition d’un même son voyelle sur un ou plusieurs vers, strophes, phrases… cette répétition crée une unité sonore. Remarque : ces effets sonores peuvent être rencontrés dans tous les écrits.
Allitérations et assonances ( entraînement) Mon Rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon coeur transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? --Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)
Anaphore et répétition