CANDIDE ou L’OPTIMISME de Voltaire Le registre comique et ses différentes formes
Le comique Le mot ‘‘comique ’’ désignait dans l’Antiquité toute pièce de théâtre. Le registre comique s’applique à des sujets ordinaires, traités dans un style familier, où souvent domine l’intention satirique et morale: la comédie « châtie les mœurs en riant », tournant en ridicule des caractères ou des vices à la mode.
Les différentes formes: Qu’elles que soient les formes, c’est toujours d’un décalage qu’est fait le comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d’une situation; décalage entre l’apparence de sérieux et le ridicule ou l’énormité du propos. Candide manifestera ce décalage par l’alliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, l’utilisation incongrue d’un vocabulaire et d’une syntaxe.
La fantaisie verbale « Candide »(I) convient à la naïveté et à l’innocence du jeune héros. « Cunégonde »(I) vient de sainte Cunégonde, princesse allemande, qui fut canonisée en 1012 pour avoir pu prouver, à l’épreuve de feu, qu’elle était chaste et vierge. « Pangloss » (I) est une savante composition de racines greques.
« Cacambo »(XIV) est un métissage d’indie n et d’espagnol. « Paquette » (IV) sort probablement d’une fable de La Fontaine (le Curé et le Mort) « Giroflée »? (XXV) Peut être car ce prénom inspire la fraîcheur et la beauté d’une fleure. « Venderdendure » est le nom qui désigne un hébreu. On constate très clairement les mots ‘‘Vendeur’’ et ‘‘Dent dure’’ redoublée par une allitération de vocales flamandes.
« Thunder-Ten-Tronckh »(I) en allitération rappelant des voyelles germaniques. ‘‘Tronckh’’ étant une pure invention nous fait penser aujourd’hui à ‘‘Shtroumpf’’ de plus, les liens anglo-saxons avec les germaniques se trouvent au mot ‘‘Thunder’’ signifiant tonerre. « don Fernando d’Ibarra, y Figueroa, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza »(XIII) où la parodie des noms ibériques à rallonge se double d’un beau mélange de basque et de portgais. « Atocha » se présente comme la ville où est vénérée la Vierge, alors qu’il s’agit de la ‘‘vierge enceinte’’
Conclusion Le comique dans Candide varie donc de l’ironie jusqu’à la parodie, qui nous entraîne vers des situation burlesques. Voltaire, étant un philosophe du siècle des lumières, utilise, contre toute censure, le registre comique comme l’ironie, pour faire passer son message à propos de la guerre et d’autres situations.