et la représentation du corps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
l’école internationale
Étude d’un tableau de la Renaissance
2- Que voit-on sur les dessins?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
Dans l'Antiquité Égyptienne
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Première heure: une heure
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Visite du centre George Pompidou
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
Leonardo di ser Piero da Vinci
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Léonard de Vinci L’homme de Vitruve
L’homme n’a pas compris….
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La Beauté d'une Femme.
Léonard de Vinci 'Leonardo Da Vinci - The European Genius'
La Haute Renaissance en Italie
LEONARD DE VINCI , L’ INVENTEUR
La Joconde Léonard de Vinci
Cliquez Vue sur pps-humour.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
« Rencontre avec l’œuvre »
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
ETUDE DES PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN SELON VITRUVE
Homme de Vitruve.
Léonard De Vinci
Le Pardon.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Analyser un tableau classique
Cartel d’identification de l’œuvre
et la représentation du corps
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Séquence d’histoire et de français
Il est un usage d'une férocité abominable que suivent certains chrétiens par une coutume atroce ; c'est justement que nous ordonnons qu'on l'abolisse,
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
L’Homme de Vitruve par De Vinci, 1492
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Psaume 139 Par Richard Gunther
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Page de garde présentation Profs
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Cliquez.
Source
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Transcription de la présentation:

et la représentation du corps LEONARD DE VINCI (1452-1519) et la représentation du corps CONSIGNES DE TRAVAIL VISIONNER TOUT LE DIAPORAMA CHOISIR UN DESSIN CHOISIR UN TABLEAU RÉPONDRE À LA SYNTHÈSE Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

PRESENTATION Ces douze carnets datent de 1487 à 1508 environ. . Certains ont un très petit format et pouvaient tenir dans la poche de l'artiste. Ils contiennent des notes, des croquis et des ébauches de traités Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

L’HOMME DE VITRUVE 1492 « Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. » Léonard de Vinci, Carnets, Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

La reproduction de détails anatomiques se limite cependant le plus souvent à la représentation superficielle du corps, de la musculature et de l’ossature. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Un regard sur les couches plus profondes de l’anatomie montre que l’exactitude laisse encore à désirer, sans doute en raison des énormes difficultés techniques rencontrées, mais aussi du risque pris lors des dissections. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

c'est à comprendre le mystère de la nature humaine. » « J'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Rien ne me rebutait. Tout, pour moi, était sujet d'étude. La lumière, par exemple, pour le peintre que j'étais, que de recherches passionnantes ! (...) Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine. » Léonard de Vinci, Carnets, 1508-1519. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

les hommes seront nerveux et musclés ; «Tu dois prendre bien garde quand tu pourvois de membres tes personnages, qu’ils semblent s’accorder non seulement à la dimension du corps, mais à l’âge. Ainsi les membres des jeunes gens auront peu de muscles et de veines, une surface tendre et arrondie et une coloration agréable ; les hommes seront nerveux et musclés ; chez les vieillards, la surface sera ridée, rude et sillonnée de veines avec des nerfs très apparents.» Léonard de Vinci, Carnets, 1508-1519. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Madone Dreyfuss 1470 12.8 x 15.7 cm Huile sur bois National Gallery of Art Washington Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

La Madone à l’œillet 1480 47,5 x 62 cm Huile sur toile Alte Pinakothek, Munich Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

La Vierge et son enfant avec St Anne 1510 130 x 168 cm Huile sur bois Musée du Louvre, Paris Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Le « Sfumato » est une technique mise au point par Léonard de Vinci et décrite comme "sans lignes ni contours, à la façon de la fumée » C'est un effet vaporeux obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis et une impression de profondeur. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

«Un haut degré de grâce est conféré par l’ombre et la lumière aux visages. […] Par ce contraste accru le visage acquiert un vif relief. Cette représentation avec l’effet accru d’ombre et de lumière confère au visage de la beauté. Les ombres et les lumières doivent être fondues, sans traits ou signes nets, comme s’il s’agissait d’une fumée. » Léonard de Vinci, Traité de la peinture, 1498. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

« Le bon peintre a essentiellement deux choses à représenter : le personnage et l’état de son esprit. La première est facile, la deuxième est difficile, car il faut y arriver au moyen des gestes et des mouvements des membres » Léonard de Vinci, Traité de la peinture, 1498 Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

À VOUS !!! Répondez aux questions Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Quelle passion anime Léonard de Vinci ? Quelles différentes techniques graphiques utilise–t-il ? Grâce aux extraits de ses carnets et traités expliquez à quel objectif répond l’utilisation de chaque technique et donnez l’exemple de l’œuvre choisie. Bilan que nous apprend la représentation du corps chez Léonard de Vinci sur l’intérêt nouveau accordé à l’Homme durant la Renaissance ? Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Sitographie http://pedagogie.ac-montpellier.fr http://www.ac-strasbourg.fr/ http://www.deliciarum.info/19/11/2008/les-dessins-anatomiques-de-leonard-de-vinci/ Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Séance conçue comme un travail de groupes (binôme) en TICE avec restitution générale en fin de séance. Les élèves ont leur manuel et toutes les références des œuvres de Vinci + un diaporama construit par le professeur sur leur session informatique. Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Visionner tout le diaporama 5’ - 6’ Minutage de la séance Visionner tout le diaporama 5’ - 6’ Choisir un dessin et une peinture 10’ (discussion du binôme, retour sur le diaporama) Répondre aux questions : 15’ Ces questions sont tirées du manuel Nathan 2nde/1ère bac Pro Restitution orale au groupe 15’ Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

Intérêt pédagogique de cette séance les œuvres présentées sont plus grandes et d’une bonne résolution ; la co-construction se met en place; les élèves sont notés à l’écrit et l’oral; les capacités de mise en relation de différents supports sont vérifiées. les capacités en TICE B2I peuvent être évaluées Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR NADINE MANSARD ACADÉMIE DE NICE 2009 Nadine Mansard Lycée les palmiers Nice