Présentation du cahier de textes électronique 2009

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Transcription de la présentation:

Présentation du cahier de textes électronique 2009

Quelques mots sur NetCollège/NetLycée L’interconnexion de la communauté éducative ÉTABLISSEMENT Élèves malades Direction Autres intervenants S’informent (travail effectué, travail à faire) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les élèves) Travaillent (création de sites web, ressources pédagogiques… ) Elèves Enseignants Inspection Familles Suivent l’activité (absences, statistiques…) S’informent (tableau d’affichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants) Suivent la scolarité (absences, évaluations, leçons) S’informent (tableau d’affichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les autres parents) Autres étabs. Communiquent (entre directeurs, enseignants, élèves) Participent (groupe de travail, création de sites web)

Quelques mots sur NetCollège/NetLycée Un accès sécurisé pour tous, par une simple connexion Internet Établissements Internet Pas d’hébergement en local Pas de serveur dans l’établissement Domicile Bureau Mission TICE Institution Pas d’installation nécessaire sur les postes d’accès Compatibilité avec tous les navigateurs

 Socle technologique basé sur Sharepoint 2007, Exchange, ISA server Quelques mots sur nous L’expertise des outils pour l’éducation et l’expérience des projets ENT (GEPRIM, Projet PRISME Lorraine, ENT déployés dans plus de 200 établissements) En partenariat avec Partenaire technique, garant d’une solution industrielle (Gamme Windows Server, ENT-E…)  Socle technologique basé sur Sharepoint 2007, Exchange, ISA server

Le cahier de textes aujourd’hui Texte officiel : Circulaire RLR 550-1b, 3 mai 1961 Les séquences et travaux à faire de la classe sont consignés dans un cahier papier Le cahier est consultable par les élèves et parents, dans l'établissement Il s’agit d’un document à valeur juridique. Archivage légal de 5 ans Discours du Ministre le 21 mai 2008 Obligation d'utiliser le cahier de textes électronique d'ici 2010 Idée : accompagner la généralisation des ENT dans les établissements Vers une normalisation du cahier de textes numérique De nouvelles directives pour adapter la circulaire de 1961 au contexte électronique Un travail est en cours au niveau du Ministère

Une abondante littérature pédagogique Les caractéristiques du cahier de textes idéal Le respect des textes, notamment, l'obligation légale d'archivage sur 5 ans La même forme que le papier : séparation par matières, segmentation par cours… L'accessibilité : depuis le foyer, l'établissement, le bureau pour les parents… L'illustration : liens hypertextes, éléments joints multimédias, aides aux exercices Un espace de téléchargement des éléments du cours et d'approfondissements Un accès centralisé aux devoirs et futures échéances Une diffusion d'information efficace , grâce aux systèmes de notification Une création à partir de l'emploi du temps Les notions de signature par le directeur, de visa par l'inspecteur… Les freins à surmonter (chez les enseignants) La crainte d'être visualisé par l'inspecteur en dehors des inspections La dérive possible du cahier vu comme une "pièce à convictions" par les parents La crainte d'une surchage de travail

Solutions disponibles Logiciels de vie scolaire ProNote (Index Education) VieScolaire.Net (OMT) Connectables dans l'ENT via SSO Solutions alternatives Cahier de textes de Pierre Lemaître GEPI, Gest'Classe… Serveurs Php/MySql à maintenir Notre module : NetCahier Module intégré Egalement disponible hors ENT

Des usages adaptés à chaque profil Saisie et consultation des cahiers de textes de ses classes Suivi des travaux donnés Carnet de bord personnel pour préparer ses séances, les conserver d'une année sur l'autre Suivi par classe, par enseignant ou par discipline (en période d’inspection) Suivi des cahiers de toutes les classes Signature électronique Archivage légal de 5 ans Consultation du cahier de textes de la classe, dans l'établissement ou à la maison, accès aux documents mis à disposition par les enseignants Un accès personnel pour chacun, avec mot de passe sécurisé

Une gestion des séances souple et reliée à l’emploi du temps Principes de base Une gestion des séances souple et reliée à l’emploi du temps

Le carnet de bord de l’enseignant, portfolio pédagogique Principes de base Le carnet de bord de l’enseignant, portfolio pédagogique Un outil personnel d’organisation de la pédagogie Préparation de ses séances de cours (objectifs, ressources, devoirs…) Des modèles de séances : Organisables par disciplines, niveaux, chapitres Copiables dans les différents cahiers des classes Réutilisables et pouvant être enrichis d’une année sur l’autre Commentés par l’enseignant (pour lui seul) pour capitaliser son expérience

Une gestion des devoirs souple et différenciée des séances Principes de base Une gestion des devoirs souple et différenciée des séances Plusieurs devoirs donnés au cours d'une même séance Avec différentes échéances parmi les séances à venir Qui peuvent être reportés au fil des séances Avec des éléments joints spécifiques

Fonctionnalités pour l’enseignant

Une séance ordonnée en onglets

Une séance ordonnée en onglets

La charge de travail du groupe

Le carnet de bord, recueil de séances

Le carnet de bord, recueil de séances

Fonctionnalités pour l’élève Entrée prioritaire par les travaux à faire Notifications par Flux RSS, gadget Vista, sur mobile…

Fonctionnalités pour l’élève Accès au calendrier complet des séances qui le concernent

Fonctionnalités pour le parent Accès en consultation sur le cahier de chacun des enfants

Fonctionnalités pour la direction

Fonctionnalités pour l’administrateur Les archives générés sont des exports, consultables et imprimables en dehors de l’application Cahier de textes

Comment réussir la mise en œuvre ? Au minimum, pour que ça fonctionne… Administrateur Et si l’on veut aller plus loin… En début d’année : Paramétrage léger (calendrier, règles) Import des emplois du temps En fin d’année : - Export pour archivage des cahiers de texte Après chaque séance : Compléter la séance, attacher les documents Suivi des devoirs : - Réponse aux questions, recueil des devoirs En dehors des séances : Utilisation du carnet de bord personnel pour préparer ses séances ou les capitaliser Après les cours : Consultation des devoirs à rendre Accès aux séances et aux documents Suivi des devoirs : Mention des travaux réalisés Suivi des questions associées Consultation par les parents aussi Suivi des cahiers de toutes les classes : - Apposition de la signature électronique Possibilités de verrouillage Ouverture d’accès pour les inspections

Disponibilité : rentrée scolaire 2009