Conseils à suivre pour réussir votre diaporama Collège de l’Eganaude Mme SILVESTRE
Sommaire de la présentation 1. Qu'est-ce qu'un diaporama ? 2. Le diaporama : des codes de présentation à respecter. 3. Conception du diaporama pas à pas.
1. Qu’est-ce qu’un diaporama ? C’est le produit fini d'un travail de recherche documentaire. Forme visuelle et sonore de restitution et de communication de l'information pouvant servir de support à une intervention orale. Présente des informations concises sur un thème, un personnage... en associant textes, illustrations, sons et/ou vidéos selon un plan apparent. Doit apporter le maximum d'informations dans un espace limité. Comme tout produit documentaire, le diaporama a ses propres ses propres codes de présentation.
2. Les codes de présentation Vous allez être tour à tour : Avant de commencer la réalisation du diaporama, définissez une charte GRAPHIQUE qui garantira une UNITE à votre diaporama et mettra en valeur le PLAN de votre exposé. Vous allez être tour à tour : maquettiste graphiste typographe auteur
2.1 Votre rôle de maquettiste - Penser la structure générale et préparer le contenu de chaque diapositive. - Ne pas perdre de vue qu'il faut apporter un maximum d'informations pertinentes dans un espace limité. Un plan est apparent grâce aux titres et aux sous-titres. Le sens de lecture est respecté (de haut en bas, de gauche à droite). La mise en page est à la fois attractive, claire, organisée et aérée. Textes et illustrations sont équilibrés et complémentaires.
2.2 Votre rôle de graphiste Utiliser un seul modèle de conception (limiter le changement d’arrière-plan). Privilégier les pavés de textes dynamiques pour guider la lecture (le texte apparait au fur et à mesure de notre exposé). Le choix des couleurs : couleurs contrastées (arrière-plan et texte) et qui s’harmonisent entre elles (couleurs complémentaires) 3 couleurs maximum par diapositive
Voila ce qu’il ne faut pas faire !!! Comment réussir son diaporama Voila ce qu’il ne faut pas faire !!!
Utiliser les couleurs complémentaires ! Comment réussir son diaporama Utiliser les couleurs complémentaires !
Titre : 38 - 44 points, sous-titre et texte : 24 - 32 points. 2.3 Votre rôle de typographe Choix du type de police, taille, épaisseur des lettres, ombre, puces et numéros... Titre : 38 - 44 points, sous-titre et texte : 24 - 32 points. Uniformiser la taille de la police d’une diapositive à l’autre (cohérence) Utiliser des puces en début de ligne Aligner le texte à gauche Eviter les gros pavés de texte : pas plus de 10 lignes par diapositive ! Mettre en gras les mots importants (éviter de souligner).
2.4 Votre rôle d’auteur (1) Vous êtes responsable du contenu du document et vous devez respecter les différents droits en vigueur. En France, toute œuvre de l’esprit (livre, sites web, logiciel, peinture, musique, etc.) est protégée par le droit d’auteur. Cette protection est automatique Pour utiliser une œuvre, on doit avoir l’autorisation de son auteur sinon on peut être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon (peine maximale : 3 ans de prison, 300 000 € d’amende). « Copyright » , « Tous droits réservés » : ces mots servent à rappeler la loi. Même s’ils ne sont pas écrits, l’œuvre est protégée.
Cas particulier : l’enseignement 2.4 Votre rôle d’auteur (2) Cas particulier : l’enseignement On peut utiliser et transmettre une œuvre sans en demander l’autorisation à l’auteur pour illustrer un travail pédagogique : cours, devoir, exposé… A CONDITION : • de ne pas l’utiliser en entier • de ne pas la vendre • d’indiquer le titre et l’auteur de l’œuvre de mettre entre guillemets les extraits copiés/collés
2.4 Votre rôle d’auteur (3) Les informations doivent être fiables. Faites des phrases courtes. Les mots compliqués doivent être expliqués. Les images (photographies, dessins, tableaux, graphiques...) apportent une information nouvelle et complètent le texte. Elles ne sont pas purement décoratives. Elles sont accompagnées d’une légende. Citez vos sources en respectant les normes de présentation. Vous êtes l'auteur du diaporama, votre nom doit figurer sur le document.
3. Conception pas à pas Ouvrez le logiciel de présentation Open Office Impress/Présentation. Vous pouvez vous laisser guider et suivre les consignes de l'assistant. Sinon cliquez directement sur « Créer ». Petite précaution : enregistrez votre travail dès sa création (dans Mes documents sous votre session nominative et donnez un nom significatif). Au cours de votre travail, cliquez de temps en temps sur la disquette dans la barre d'outil pour sauvegarder régulièrement ce que vous avez fait.
Le logiciel vous propose différentes mises en page. 3.1 Création des diapositives et mise en page des informations Dans cette colonne apparaissent les diapositives au fur et à mesure de leur création Le logiciel vous propose différentes mises en page.
3.2 La barre d’outil dessin et zone de texte Pour créer une zone de TEXTE : dans la diapo, appuyez sur le bouton gauche de la souris tout en le faisant glisser pour obtenir un rectangle. Faites un clic gauche dans le cadre, votre curseur apparaît. Attention ! Tapez du texte avant de vouloir modifier la dimension du cadre sinon celui-ci disparaît. Pour créer un cadre ou un fond coloré de remplissage Pour superposer fond / image / texte et définir l’ordre de chacun
3.3 Les insertions d’images (illustrations, photographies, peintures, graphiques) a. Les images ont été regroupées et stockées dans un dossier clairement nommé et enregistré dans « Mes documents ». b. Toutes les références nécessaires à la citation des sources et au respect du droit d'auteur ont été préalablement relevées. c. Dans la barre d'outil, cliquez sur « Insérer », puis sur « Image » et activez « A partir d'un fichier » pour aller chercher l’image dans le dossier. d. N'oubliez pas de légender l'illustration et de citer ses références bibliographiques.
3.4 Les animations pour guider la lecture Conseil : évitez de multiplier les effets et gardez une unité au niveau de votre diaporama: un effet pour les titres par exemple, un autre pour le reste des informations. Pensez à ne pas fatiguer visuellement vos lecteurs et à garder une cohérence entre les diapositives ! Activez la zone de texte ou l'illustration et cliquez sur « Animation personnalisée ». Vous pouvez changer l'ordre d'arrivée des animations. Utilisez la flèche dans « changer l'ordre » pour effectuer les changements. Choisissez l'effet voulu et procédez de même pour animer les autres cadres de la diapositive.
BON COURAGE