Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.

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Transcription de la présentation:

pour les enfants en difficulté

Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les élèves en difficulté ponctuelle, ponctuelle, passagère, passagère, momentanée momentanée légère légère Les élèves « toujours moyens » Les élèves « toujours moyens » Mais accord des parents obligatoire Mais accord des parents obligatoire

Par qui? Un enseignant! Lenseignant de la classe pour une continuité des apprentissages Lenseignant de la classe pour une continuité des apprentissages Un enseignant dune autre classe pour une approche différente, pour limiter le blocage entre individus, pour un « menu » différent Un enseignant dune autre classe pour une approche différente, pour limiter le blocage entre individus, pour un « menu » différent En équipe: groupes ou ateliers tournants En équipe: groupes ou ateliers tournants …

Quand? Le matin Le matin Le soir Le soir À la pause méridienne À la pause méridienne Le mercredi Le mercredi Par ½ heure (4 fois) Par ½ heure (4 fois) Par quarante minutes (3 fois) Par quarante minutes (3 fois) Par heure (2 fois) Par heure (2 fois) En une seule fois, uniquement le mercredi En une seule fois, uniquement le mercredi En horaires décalés En horaires décalés

Où? Dans la classe Dans la classe Dans la BCD Dans la BCD Dans la salle informatique Dans la salle informatique Dans la salle de motricité Dans la salle de motricité … Dans un lieu adapté et fonctionnel qui peut permettre une autre approche des apprentissages Dans un lieu adapté et fonctionnel qui peut permettre une autre approche des apprentissages

Comment? Préparation Préparation Évaluation, constats, état,… Évaluation, constats, état,… Typologie des difficultés Typologie des difficultés Choix des actions, des méthodes,… Choix des actions, des méthodes,… Modalités de travail avec les élèves Modalités de travail avec les élèves Soutien individuel Soutien individuel Travail en groupe Travail en groupe Travail en ateliers Travail en ateliers Travail en autonomie dirigée Travail en autonomie dirigée Bilan Bilan

Quoi? Soutien à dominante disciplinaire, cognitive Soutien à dominante disciplinaire, cognitive Soutien à dominante fonctionnelle, active, ludique Soutien à dominante fonctionnelle, active, ludique Soutien à dominante méthodologique Soutien à dominante méthodologique Soutien à dominante sociale et civique Soutien à dominante sociale et civique

Documents et exemples Les modalités de soutien Les modalités de soutien Les 108 heures Les 108 heures Les 60 heures Les 60 heures La fiche MS La fiche MS La fiche GS La fiche GS La fiche CE1 La fiche CE1 La fiche CE2 La fiche CE2 La fiche CM2 La fiche CM2 Le PPRE CM2 Le PPRE CM2 La fiche aide La fiche aide