Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
La littérature de jeunesse
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Introduction en grec : « apologos »
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
La Fontaine et L’Ailleurs, sa conception du voyage et de L’Orient.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010
Jean de la Fontaine.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Animation pédagogique Quimper VI
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Français Programme de Première Réalisation : P
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
La chanson Module 1 Mme Thibault.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Le programme de cinquième
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
Le texte narratif - théorie
Qu’est-ce que la poésie ?
Langue et textes latins: prose
L'AFRIQUE, LE CONTE, LE SENEGAL
Prenez vos places, SVP! P O R T E Alicia Dylan Stephanie Georgina
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Les contés, les mythes et les légendes.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
LES FABLES.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Texte informatif.
Prendre le temps de découvrir un livre fort important!
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
Le texte narratif Les personnages.
Les différents types de poèmes
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Les genres et les registres
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
ECRIRE UN ROMAN.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Les chansons de geste Lou Krijger.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
Voyages, découvertes et leurs récits ORIENT RÊVÉ, ORIENT OBSERVÉ.
Séance – La critique sociale aujourd’hui
Jean de la Fontaine «je me sers d’ animaux pour instuire les hommes»
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne.
Les voyageurs français à la découverte de l’Orient Les voyageurs français à la découverte de l’Orient (XVI e -XIX e siècles)
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Littérature et société
 PASSER en mode diaporama
LE ROMANTISME FRANÇAIS 430.
La Narration - Les Fables
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Transcription de la présentation:

Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.

Plan du Travail 1. Introduction 2. Définition des termes du sujet 3. Analyse du sujet 4. Conclusion

Introduction La Fontaine a pris quelques temps dexile à Limoges. Pendant son voyage il ecrit un lettres à sa femme relatant son voyage Il sagit dun recit de voyage sous forme de lettre

Définition des termes du sujet Inspiration des voyages valeur exotique Conception de lOrient Style Pastoral (genre poétique dont lobjet est de représenter la vie champêtre et les mœurs des bergers, soit daprès la nature, soit daprès des idées et des images de convention) Style élevé épopée (Long poème racontant une aventure héroïque) Fables epitres en est un parfait exemple relatant ces styles Une Elévation du genre bas (sans dignité littéraire) de la fable au XVIIe Siecle.

Analyse Du sujet Conception de lorient Linspiration indienne (Pañchatantra ) Lexotisme (valeur exotique) Lailleurs (Theme developpé par lailleurs) Voyage

Conception de lOrient Possibilité de sinstruire en se divertissant (de loccident a lorient) Condensée sous plusieurs formes tels que tradition orale, pouvoir du chant poétique, art de la conversation, Parole du monde entier (hommes, animaux, plantes et dieux. Le charme) Source de renouvlement (lenrichissement du bestiaire, des personnages, des thèmes)

Linspiration Indienne les fables de Pañchatandra Inspiration de diverses fables orientales Les fables deviennent des contes(une epopee) Renovation de cette inspiration a une forme dramatique

Le Pañchatandra et la Fontaine Le Livre dinstruction en cinq parties (ancien recueil de contes et de fables) Crée vers les 200 BCE (Avant J.C.) Ecrit sous forme dapologue Organisée en 5 livres Comportant aussi des textes cachemires 5 principes illustrés -Mitra Bhedha (la perte d'amis) -Mitra Laabha (gagnant des amis) -Suhrudbheda (causant la dissension entre les amis) -Vigraha (séparation) -Sandhi (union) La fontaine a utilisé plusieurs sources dinspiration dun poète indien Pilpay dont il admirairait. La Fontaine fait réfèrence a trois fables de Pilpay: Dans La Souris Métamorphosée en Fille (IX, 7) dans Le Milan, le Roi et le Chasseur (XII, 12) dans Le Corbeau, La Gazelle, la Tortue et le Roi(XII, 15)

Lexotisme et lailleurs LExotisme Un exemple dexotisme est vu dans la fable : Les Deux Amis Livre VIII fable XI (p246) Valeur Utopique (la déscription d'une société idéale). La mythologie, la musique ou la littérature seront aussi abordées dans des illustrations des Fables de la Fontaine Plusieurs fables témoignent de relations d'amitié entre l'homme et lanimal Lailleurs En vers ou en prose, la fable sintègre dabord à des récits plus larges pensée rhétorique capable dillustrer par une fiction une courte leçon généralement morale, satirique ou politique (lapologue)

Conclusion Pour conclure, nous pouvons en définir que Jean de La Fontaine sinspire des cultures indiennes et dautres cultures pour en ressortir plusieurs mentalités pour ses fables. Dans ses fables il tente de démontrer une morale différente a chaque fois pour ainsi développer un message aux lecteurs, et leur trouver une inspiration chez les lecteurs pour ainsi rendre la lecture des fables valorisantes.