ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Accueillir un enfant à l’école maternelle
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Collège Saint BRUNO.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Ce qui est nouveau au collège…
de l’école et collège du Saint Sacrement
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Le parent correspondant de classe
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Vie Scolaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
La refondation de l’éducation prioritaire
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Pour faire connaissance…
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Conseillère Orientation Psychologue
collège Michel Vignaud, Morangis
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
La 6ème au lycée Jean Renoir
Carnet de bord du professeur
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Types de problèmes de comportement
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rentrée 2016 Réussir aujourd’hui et demain !. Le collège Le Segrais accueille des élèves de CM2 de quatre écoles : de CM2 de quatre écoles : l’école des.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Transcription de la présentation:

ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES

3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique : Les parents reprochent à l'école d'être trop discriminante. Logique de défense et de repli : Les parents se tiennent à distance de l'école, après de mauvaises expériences, craignant d'être discrédités et mal jugés. Différents parents, différentes représentations de l'école

Où ? A lintérieur du collège : –Dans le cadre dun entretien parent(s)-professeur(s) ; –Dans le cadre dune activité pédagogique ; –Dans le cadre dune instance administrative ; –Dans le cadre de la mise en œuvre dun projet ; –…–…

A lextérieur du collège : –Dans le cadre dune sortie pédagogique ; –Par lintermédiaire des organismes daide aux devoirs ; –Dans le cadre dune conversation téléphonique ; –Via Internet ; –Dans le cadre dune rencontre fortuite ; –…–… Où ?

Quand ? Individuellement : –Au cas par cas, en fonction des besoins de lélève, de la famille ou de lenseignant ; –Dans le cadre des P.P.R.E. (signature du contrat, transmission dun bilan en fin de session) ; –Suite à un incident mettant lélève en cause ; –A la sortie des classes (si un parent vient chercher lélève au collège) ; –…–…

Régulièrement : –Par la mise en place dun « contrat » avec la famille engageant les parents et le professeur à se rencontrer par exemple tous les premiers mardis du mois ; –Par lintermédiaire de lE.N.T. ; ENT.wmv –…–… Quand ?

Dans un cadre collectif : –Dans le cadre de laccueil en début dannée ou en en fin dannée précédente ; Pré-contact en fin de CM2.wmv –Les parents accompagnent les élèves sur une sortie pédagogique ; –Les parents participent à lécole ouverte et/ou à laccompagnement éducatif ; Implication des parents dans la vie de l'établissment.wmv –…–… Quand ?

Les difficultés Les familles ne sont pas joignables ; Les référents sont joignables mais ils ne peuvent ou ne veulent se déplacer ; Lenfant fait obstacle à la communication avec la famille ; Les familles ne comprennent pas le français ; Adulte relais.wmv Les familles ne comprennent pas toujours le jargon inhérent à léducation nationale ; pauline.jpgpauline2.jpg Les familles ont « peur » de linstitution ;

Quand les rencontres se passent « mal »… Accusations infondées, rumeurs ; Agressivité ; Menaces ; Violences verbales et/ou physique ; … Comment réagir ? Dépôt de plainte ; Protection de la hiérarchie ; Protection juridique du rectorat ; …

Les outils et les moyens Les outils matériels : –Le carnet de liaison ; –Lenvironnement numérique de travail ; –Les messageries électroniques ; –Le téléphone ; –Le courrier ; –…–…

Le personnel : –Le C.P.E. ; –Lassistante sociale ; –Le C.O.P.S.Y. ; –Linfirmière ; –Lagent daccueil ; –Les assistants déducation ; –La direction ; –Les intervenants extérieurs : aide aux devoirs, accompagnement éducatif, médiateurs, adultes relais, éducateurs ; –…–… Les outils et les moyens

Quelques pistes (dans le désordre)… Ouvrir régulièrement le C.D.I. aux familles (tel une médiathèque), en en faisant un lieu plus neutre déchanges possibles pour les adultes ; Ateliers-parents au sein du collège ; Organiser une participation active des familles à lécole ouverte ; Contacter les familles pour des évènements positifs aussi ; Accueillir les familles dans les classes ; Faire en sorte que les familles participent à certains travaux donnés à faire à la maison ;

Quelques pistes (dans le désordre)… Faire venir les parents dans un cadre agréable (par exemple à loccasion dune représentation théâtrale des élèves) pour prêter à lécole un caractère plus accueillant et moins coercitif ; Travailler sur la relation aux familles en heure de vie de classe ; Insister sur la liaison école/collège : présence plus fréquente des enseignants du second degré dans les établissements du premier degré ; Multiplier les rencontres à lextérieur de létablissement ; Se détacher de la culture du reproche ;

Quelques pistes (dans le désordre)… Rencontrer les familles à plusieurs (enseignants ou non) ; Communiquer davantage à linterne ; Composer la partie « appréciations » des copies de trois parties : professeur / famille / enfant …